Lettre de démission d'un CDI

Modèle de lettre de démission CDI gratuit au format Word

Exemple de lettre de démission d’un CDI à télécharger gratuitement. Tu souhaites démissioner de ton CDI ? Afin de t’aider dans cette démarche qui n’est ni simple ni confortable, voici un modèle de lettre de démission CDI, plus quelques conseils. Télécharge dès maintenant cette lettre de démission CDI.

Format :Word (Microsoft)
Poids :41 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Tu t’es aperçu que ton job ne te correspondait plus ? Tu as reçu une offre d’emploi plus attractive ? Alors, il va falloir quitter ton poste actuel.

Dans le meilleur des cas, tu pourras peut-être négocier une rupture conventionnelle de contrat avec ton employeur. Mais, si aucun accord n’est trouvé entre vous, tu seras dans l’obligation de démissionner de ton CDI.

Dans quels cas rédiger une lettre de démission ?

Le public concerné

Ne sont concernés par l’acte de démission que les salariés en CDI (contrat à durée indéterminée). Les individus en période d’essai ne sont pas tenus de démissionner de manière officielle lorsqu’ils ne souhaitent pas prolonger leur contrat après cette phase test.

Quant aux travailleurs en CDD (contrat à durée déterminée), ils ne peuvent pas démissionner à proprement parler. Dans des cas particuliers (offre de CDI, suivi de conjoint, problèmes personnels…), ils conviennent généralement, avec leur employeur, de mettre fin à leur contrat de façon anticipée.

Pourquoi démissionner de son CDI ?

Parce que la démission n’ouvre pas systématiquement de droits aux allocation chômage, il est conseillé de ne démissionner que si une meilleure proposition a été faite par ailleurs, ou si cela est vraiment nécessaire (si le conjoint part travailler à des centaines de kilomètres, par exemple).

Est-on obligé de rédiger un courrier pour démissionner d’un CDI ?

S’il n’est pas obligatoire de rédiger une lettre pour démissionner d’un CDI, manifester sa volonté par courrier permet :

  • de garder une trace écrite en cas de litige avec l’employeur ;
  • de conserver une preuve que la démission a été communiquée dans les délais légaux avant l’exécution du préavis ;
  • d’exprimer ses intentions clairement.

Exemple de lettre de démission CDI à télécharger

[Marie Dupont]
[1 rue Georges Brassens]
[75000 Paris]

[Société Petit & Co.]
[100 avenue du Général de Gaulle]
[78000 Versailles]

Fait à [LIEU], le [DATE]

Objet: Démission

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par la présente, que j’ai pris la décision de démissionner de mon poste de [NOM DU POSTE], un poste que j’occupe depuis le [DATE DE COMMENCEMENT] au sein de la société [NOM DE L’ENTREPRISE].

J’ai constaté que mon contrat de travail mentionnait un préavis d’un mois. C’est pour cette raison que je vous écris aujourd’hui, le [DATE D’AUJOURD’HUI], afin de cesser mes fonctions à compter du [DATE DE FIN].

En vue de mon dernier jour de travail au sein de [NOM DE L’ENTREPRISE], je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer une attestation pour solde de tout compte, accompagné d’un certificat de travail et d’une attestation Pôle emploi.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[NOM ET PRÉNOM]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Comment structurer sa lettre de démission pour un CDI ?

L’expéditeur

Dans le coin en haut à gauche de la lettre de démission d’un CDI, l’expéditeur (c’est-à-dire le démissionnaire) doit renseigner son identité complète (prénom, nom, coordonnées).

Le destinataire

En face du paragraphe réservé aux coordonnées du démissionnaire, il faut indiquer l’identité de l’employeur : sa raison sociale et ses coordonnées. Éventuellement, il est possible d’adresser le courrier à une personne en particulier (« A l’attention de Monsieur le Directeur des Ressources Humaines » ; « A l’attention de Monsieur le Président Directeur Général »…).

L’unité de temps et de lieu

Il est aussi important d’indiquer la date et le lieu (fait à Paris, le 24 septembre 2019). On inscrit ces informations sous le destinataire de la lettre, en prenant soin de laisser un espace entre les deux paragraphes.

L’objet

Enfin, le dernier élément à inscrire avant de rédiger le contenu de la lettre est « l’objet ». A gauche, légèrement en contrebas par rapport à toutes les informations précédentes, on écrit généralement : « Objet : démission ».

Le contenu d’une lettre de démission d’un CDI

Une fois toutes ces formalités accomplies, on peut écrire la lettre de démission CDI. Pour ce faire, on commence par la formule conventionnelle « Madame, Monsieur, » (ou « Monsieur le Directeur », si tu choisis d’adresser ta lettre à un individu spécifique).

Dans une lettre de démission d’un contrat à durée indéterminée, on doit trouver le poste occupé (en l’occurrence, celui dont on démissionne) et la date de début d’exercice.

Il faut aussi rappeler la durée du préavis et si cette durée sera respectée ou non. Si le démissionnaire ne souhaite pas effectuer son préavis, il convient de le préciser. La formule appropriée est une phrase telle que :

« Malgré le préavis de X mois qui m’est imposé, je souhaite être dispensé de cette formalité et interrompre mon contrat de travail dès la réception de ma lettre de démission. Par conséquent, je vous saurais gré de me donner votre consentement quant à cette dérogation. »

Dans une lettre de démission, il ne faut pas non plus oublier de demander tous les documents nécessaires pour justifier que l’on a bel et bien travaillé au sein de l’entreprise (attestation de travail, justification Pôle emploi, etc.).