Modèles de lettres de démission

T’as décision est prise et es sur le point d’annoncer ta démission à ton employeur, mais tu n’as pas encore rédigé ta lettre de démission ? Télécharge ici l’un de nos modèle de lettre de démission prêt à remplir.

Exemples de lettres de démission gratuit

Découvre nos exemples de lettre de démission créées par nos experts et télécharge gratuitement celui correspondant à ta situation. La remise de la lettre de démission permettra d’officialiser ta demande. Ces modèles de lettre sont téléchargeables au format Word et faciles à modifier. Télécharge-le modèle approprié et personnalise-le avec tes données personnelles.

Pourquoi rédiger une lettre de démission

La lettre de démission est un moyen efficace de faire connaître ta volonté de départ de l’entreprise. Elle peut-être envoyée aux différentes parties de ton entreprise: à ton responsable, au département des ressources humaines… Son but: officialiser ton départ de l’entreprise. Une lettre de démission bien écrite permet également de laisser une image positive au sein de l’entreprise.

En cas de litige

La lettre de démission peut-être utilisée en cas de litige avec l’entreprise. En effet, une démission donnée uniquement à l’oral sera difficile à prouver en cas de litige. Mieux vaut donc rédiger une lettre de démission et partir la conscience tranquille.

Délai de préavis

Une fois la démission annoncée, il est important de respecter le délai de préavis indiqué dans le contrat de travail et/ou la convention collective. Afin de clarifier les choses il est conseillé d’indiquer la date de fin de contrat directement dans la lettre de démission (en prenant en compte le préavis).

Comment remettre la lettre de démission

La lettre de démission doit être remise en main propre. Selon l’entreprise, celle-ci peut-être adressée: à l’employeur, au supérieur hiérarchique ou au département des ressources humaines. Sa remise en main propre permet de s’assurer de sa bonne prise en compte, important pour commencer le décompte du délai de préavis.

En cas d’envoi par email il est recommandé d’envoyer la lettre de démission en PDF.

Télécharge dès maintenant l’un de nos modèles de lettre de démission gratuit !