Exemples de Lettre de Motivation pour 2024

Plus de 100 exemples de lettres de motivation gratuites à télécharger sur Word. Lettres prêtes à remplir pour tous types de candidature et professions en 2024 : emploi, stage ou formation. Choisissez l’exemple qui correspond à vos besoins, et téléchargez-le gratuitement. Complétez directement le modèle sur Word et exportez en PDF. Rien de plus simple !

1. Exemples de lettre de motivation type gratuite

2. Exemples de lettre de motivation stage, alternance

3. Exemples de lettre de motivation candidature étudiante

Téléchargez nos exemples de Lettre de Motivation Parcoursup

4. Exemples de lettre de motivation Parcoursup

5. Exemples de lettre de motivation par profession

6. Mails de motivation et candidature

7. Autres lettres gratuites

exemples lettre de motivation

Faire une lettre de motivation impactante

Découvrez ci-dessous les 5 meilleurs conseils pour écrire une lettre de motivation impactante et efficace en 2024.

1. Démontrer sa motivation et détermination

La lettre de motivation a pour but d’attirer l’attention et de séduire le recruteur qui va la recevoir. Prouver que votre profil correspond au poste est essentiel. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites attention à :

  1. Soigner la présentation de votre lettre de motivation, pour vous démarquer des autres candidats dès les premières lignes.
  2. Faire en sorte que le contenu de votre lettre de motivation soit clair et cohérent pour donner envie au recruteur de la lire.
  3. Mentionner les éléments clés de votre profil.
  4. Exprimer votre motivation et votre détermination. À la lecture de celle-ci, on doit sentir que vous êtes un candidat motivé et déterminé
  5. Demander à des proches de relire votre lettre pour avoir un avis extérieur. Faire relire votre lettre permet également d’éviter les fautes d’orthographe.

2. Rédiger une accroche convaincante

Commencez par une accroche percutante qui met en avant une de vos réalisations majeures ou une qualité unique. En quelques mots vous devez réussir à capter l’attention du destinataire.

Voici quelques exemples d’accroches convaincantes pour une lettre de motivation:

Pour un poste de Développeur Informatique :

« Fort d’une expertise approfondie en développement logiciel, je suis enthousiaste à l’idée d’apporter ma contribution à votre équipe dynamique, en mettant en œuvre des solutions innovantes pour relever les défis technologiques actuels. »

Pour un poste de Marketing Digital :

« Passionné par le marketing digital et doté d’une solide expérience dans l’optimisation des stratégies en ligne, je suis prêt à apporter mon savoir-faire pour renforcer la visibilité de votre entreprise et stimuler sa croissance sur le marché. »

Pour un poste d’Assistant(e) de Direction :

« Organisé(e) et polyvalent(e), je suis convaincu(e) que ma capacité à gérer efficacement les tâches administratives et à anticiper les besoins contribuera significativement au succès de votre équipe de direction. »

Pour un poste dans le Secteur Humanitaire :

« Engagé(e) envers la cause humanitaire, je souhaite mettre mes compétences en gestion de projet au service de votre organisation afin d’apporter un impact positif durable dans les régions qui en ont le plus besoin. »

Pour un poste de Commercial :

« Dynamique et orienté(e) résultats, je suis convaincu(e) que ma passion pour les relations clients et mon historique réussi de ventes dépassant les objectifs feront de moi un atout essentiel pour renforcer votre équipe commerciale. »

Pour un poste de Chargé(e) de Communication :

« Créatif(ve) et doté(e) d’une forte expertise en communication, je suis motivé(e) à jouer un rôle central dans la création et la mise en œuvre de stratégies de communication innovantes pour soutenir la croissance de votre entreprise. »

Pour un poste d’Ingénieur en Environnement :

« Fervent(e) défenseur(e) de l’environnement, je suis déterminé(e) à appliquer mes compétences d’ingénieur pour développer des solutions durables, contribuant ainsi à la préservation de notre planète. »

3. Valoriser l’entreprise

Lorsque vous recherchez un nouvel emploi, stage ou autre opportunité professionnelle, il est essentiel de mentionner chacune des choses que vous pourriez apporter à l’entreprise ou institution en question. Faites des recherches sur l’entreprise et expliquez comment vos compétences peuvent contribuer à ses objectifs.

C’est également l’occasion de mentionner les valeurs et les actualités de l’entreprise qui vous parlent. Savoir comment valoriser une entreprise dans une lettre de motivation est primordial.

Découvrez ici comment construire une lettre de motivation Vous-Moi-Nous.

Voir aussi :
Comment conclure une lettre de motivation
Liste de verbes d’actions

4. Opter pour un langage positif et concret

Utilisez un langage positif, tout en essayant d’éviter les phrases et expressions clichées. Appuyez vos compétences par des exemples concrets résalisés au cours de vos dernières expériences professionnelles.

5. Le CV et la lettre de motivation sont complémentaires

La lettre de motivation va de pair avec le CV. Elle permet au recruteur de juger le candidat sur des critères invisibles dans le CV. Il pourra par exemple se rendre compte du niveau de rédaction, du niveau d’orthographe ou encore du degré d’humilité dans l’expression écrite.

Lorsque vous postulez à un emploi ou à un stage, joignez toujours votre CV à la lettre de motivation. N’hésitez pas à lire nos conseils pour savoir comment faire une bonne lettre de motivation.

Obtenez une lettre de motivation percutante et attractive grâce à nos formats de lettre de motivation présentés ci-dessous à télécharger gratuitement.

Téléchargez dès maintenant l’un de nos exemples de lettre de motivation listés ci-dessus.

Lettres de Motivation – Questions Fréquentes

Comment commencer une lettre de motivation ?

Voici quelques éléments clés à ne pas oublier pour bien commencer une lettre de motivation :

  • N’utilisez pas le “Je” dès la première phrase. Préférez vous présenter à la troisième personne : “Employé…”, “Étudiant en Lettres…”.
  • Ajoutez le nombre d’années d’expérience que vous avez.
  • Mentionnez le nom de l’entreprise.
  • Écrivez correctement le nom du poste auquel vous postulez.
  • Insistez sur votre intérêt pour le poste.

Comment finir une lettre de motivation ?

La meilleure façon de terminer sa lettre de motivation est d’utiliser une formule de politesse. Elle permet de ne pas conclure de façon trop abrupte votre lettre, et de laisser une bonne impression au recruteur. Vous trouverez toutes nos Formules de politesse pour lettre de motivation dans l’article dédié. Voici tout de même 2 exemples :

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Que mettre dans une lettre de motivation ?

Vous voulez postuler à cette offre d’emploi mais vous vous demandez : “Que dire dans ma lettre de motivation ?”. Voici une liste non exhaustive de ce dont vous pouvez parler :

  • Votre personnalité, vos passions
  • Votre attrait pour le domaine d’activité auquel vous postulez. Comment est né cet intérêt ? Comment évolue-t-il avec les années ?
  • Vos compétences, vos qualités et vos accomplissements professionnels majeurs.
  • Ce que vous savez de l’entreprise et ce que cela vous inspire.
  • Ce que vous pourrez apporter à l’entreprise, votre expertise.
  • Votre volonté de rejoindre l’équipe et de vous intégrer à un projet qui vous passionne.
  • Des bribes de suggestions pour améliorer tel ou tel aspect de l’entreprise. Ne développez pas trop vos idées et proposez d’en « discuter plus amplement lors d’un éventuel entretien d’embauche ».

Faut-il signer une lettre de motivation ?

Signer sa lettre de motivation n’est pas une obligation.

Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons tout de même de faire une signature manuscrite depuis votre ordinateur à l’aide de votre souris ou de votre trackpad (pavé tactile). Cela ajoutera un caractère sérieux et plus personnel à votre lettre de motivation.

Enfin, si vous optez pour une lettre de motivation entièrement manuscrite, la question de la signature ne se pose pas, faites-la !

Voir aussi : Lettre de motivation manuscrite ou pas ?

Comment présenter une lettre de motivation ?

Si vous postulez pour la première fois à un emploi, vous vous demandez sûrement comment rédiger une lettre de motivation simple et courte. Voici les différentes parties à respecter pour assurer une bonne mise en page de votre lettre :

  • Notez vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail, en haut à gauche de la page.
  • En haut à droite, écrivez le nom de votre destinataire ou du département pour lequel vous postuler, ainsi que le nom et l’adresse de l’entreprise.
  • En dessous, sur une seule ligne alignée à droite, mentionnez le lieu et la date du jour.
  • Sur une autre ligne, alignée à gauche : l’objet de la candidature. Précisez l’intitulé du poste à pourvoir qui vous intéresse.
  • Ensuite, vous devrez rédiger le corps de la lettre en mentionnant les éléments clés de votre expérience professionnelle ainsi que vos compétences.
  • Et enfin, ajoutez vos nom et prénom ainsi que votre plus belle signature !

Comment télécharger nos exemples de lettre de motivation ?

Téléchargez et utilisez facilement nos lettres de motivation :

  1. Choisissez le modèle de lettre de motivation qui convient à votre candidature parmi plus de 60 exemples.
  2. Cliquez sur lien de téléchargement “Lettre au format Word” pour générer le téléchargement automatique de votre Lettre Gratuite au format Word.
  3. Personnalisez le template de lettre de motivation en quelques minutes et exportez-le en PDF.