Modèle de lettre de démission simple

Lettre de démission type à télécharger gratuitement pour Word

Télécharge cet exemple de lettre de démission simple de manière totalement gratuite. Modèle de lettre simple à modifier avec Word. Cette lettre de démission type s’adapte à toutes les situations. Tu souhaites franchir le pas et démissioner de ton poste actuel ? Télécharge dès maintenant ce modèle de lettre de démission simple gratuit !

Format :Word (Microsoft)
Poids :42 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Ça y est, tu as décidé de quitter ton entreprise une bonne fois pour toute et de poser ta démission ! Rien ne sert de se précipiter, car le droit du travail a établi de nombreuses règles à respecter dans le cas d’une démission. Quelles formalités faut-il obligatoirement suivre ? Quelles sont tes obligations juridiques et administratives ?

Les éléments types d’une lettre de démission

Une lettre de démission type doit être rédigée avec précaution afin d’aborder les éléments cruciaux de ton départ de l’entreprise. Il faut bien être sûr de toi et de tes arguments avant de la transmettre à ton employeur.

Rappeler les faits essentiels

Il faut commencer cette lettre simplement en rappelant les faits, à savoir ton désir de quitter l’entreprise, décrire le poste que tu occupes et préciser depuis quand c’est le cas. Cela permet d’identifier clairement ta position dans l’entreprise au moment de ta prise de décision et de rappeler à ton employeur la durée de ton expérience au sein de sa boîte.

Faut-il expliquer le motif de sa démission ?

Légalement tu n’as aucune obligation d’expliquer la motivation de ton départ à ton employeur.  C’est une information personnelle que tu peux tout à fait garder pour toi. Même s’il insiste pour le savoir, ta démission reste valable en l’absence de motif de départ.

Quel délai de préavis faut-il respecter ?

D’autres formalités sont à respecter et à aborder dans ce type de lettre de démission, comme le préavis de fin de contrat par exemple. Ce dernier est imposé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Le préavis de fin de contrat définit le délai qui doit obligatoirement s’écouler entre la réception de ta lettre de démission ou de licenciement et le jour de la rupture de ton contrat de travail. Cette durée légale est indiquée sur ton contrat de travail, dans ta convention collective ou dans de rares cas, elle peut résulter d’un usage d’entreprise.

Si ce délai de préavis ne te convient pas, il est possible de demander une dispense de préavis, partielle ou totale à ton employeur, afin de réduire la durée de cette période de fin de contrat. Cette demande doit se faire explicitement dans ta lettre de démission en indiquant la date de fin de contrat souhaitée. Ton employeur a cependant la possibilité de refuser cette proposition et de t’imposer la période de préavis initialement prévue par la convention collective ou ton contrat de travail.

Exemple de lettre de démission simple

[CIVILITÉ NOM ET PRÉNOM DE L’EXPÉDITEUR]
[ADRESSE POSTALE DE L’EXPÉDITEUR]
[CODE POSTAL – COMMUNE]

[NOM DE L’EMPLOYEUR]
[ADRESSE DU DESTINATAIRE]
[CODE POSTAL – VILLE]

A [LIEU], le [DATE]

Objet: Démission de mon poste de [INTITULÉ DU POSTE]

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste de [INTITULÉ DU POSTE] au service [NOM], occupé depuis [DATE DÉBUT DU CONTRAT] au sein de votre entreprise [NOM DE L’ENTREPRISE].

J’ai bien pris connaissance des termes de mon contrat de travail, qui prévoient un préavis de [DURÉE DU PRÉAVIS] en cas de démission. Je quitterai donc mes fonctions à l’issue de ce préavis, et mon contrat de travail s’achèvera le [DATE EXACTE].

Afin de régler toutes les démarches administratives inhérentes à mon départ, je vous demanderai de me remettre lors de mon dernier jour de présence dans l’entreprise tous les documents de fin de contrat, à savoir un reçu pour solde de tout compte, une attestation Pôle Emploi ainsi qu’un certificat de travail.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[NOM ET PRÉNOM]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Le cadre légal à respecter en cas de démission simple

Ta décision de quitter l’entreprise doit être claire, simple et non équivoque, afin de garantir sa validité juridique. En effet, il est important de bien distinguer une démission volontaire, d’un abandon de poste, qui serait jugé différemment d’un point de vue légal.

Comment annoncer sa décision de démission de poste ?

Il est tout à fait possible d’alerter oralement ton employeur de ta décision de quitter l’entreprise, cependant tu n’auras aucune preuve écrite de l’avoir fait. C’est pourquoi il est essentiel de rédiger une lettre formelle et simple et dans les règles, afin de te protéger pour la suite des évènements en cas de futur litige avec ton employeur, par exemple.

À qui envoyer sa lettre de démission ?

Selon la hiérarchie de l’entreprise, cette lettre de démission sera directement adressée à ton employeur, à ton supérieur hiérarchique ou encore au service des ressources humaines, si l’entreprise est de plus grande envergure.

Dans le cadre d’un CDI, l’employeur ne peut pas refuser une démission. En effet, la loi française permet à tout salarié de quitter son travail lorsqu’il le souhaite. Il est donc inutile de demander l’accord de ton employeur dans le contenu de ta lettre de démission simple.

Comment se protéger au maximum d’un futur litige ?

Il est évidemment conseillé d’envoyer cette lettre de démission par lettre recommandée avec accusé de réception. Cela permet de prouver que ton employeur a bien reçu ta lettre de démission et t’en apporte la preuve.