8 questions fréquentes lors d’un entretien téléphonique

Les 8 questions fréquentes à préparer pour réussir votre entretien téléphonique. ✔ Exemples de réponse et astuces.

L’entretien téléphonique est un entretien préliminaire à l’entretien physique. En général, les recruteurs vous appellent afin de vérifier certaines informations avant de vous convoquer pour un vrai entretien. Ainsi, ils recoivent uniquement les candidats dont les profils correspondent au poste.

Voici quelques questions fréquentes posées lors d’un entretien téléphonique.

Pourquoi réussir son entretien téléphonique

Même si l’entretien téléphonique se centre sur des aspects pratiques, il est crucial de le réussir ! Cet entretien constitue une étape importante dans le processus de recrutement. Connaître les questions fréquentes posées par les recruteurs au téléphone vous donne une longueur d’avance sur les autres candidats, en vous permettant de préparer vos réponses.

Top des questions posées durant un entretien téléphonique

reussir-entretien-telephonique

1. Quand êtes-vous disponible ?

Cette question est simple et permet au recruteur de sélectionner les candidats sur la base d’un critère pratique : leur disponibilité. Si vous êtes encore en poste pour quelques mois et que le recruteur cherche quelqu’un immédiatement, votre candidature ne sera pas retenue. Au contraire, vous avez toutes vos chances si vous êtes disponible tout de suite ou dans un futur proche.

2. Qu’avez-vous retenu de la fiche de poste ?

Cette question est peut-être la plus importante. Elle sert à vérifier que vous avez une réelle motivation pour le poste en question. En effet, un candidat en recherche d’emploi a tendance à postuler à de nombreuses offres. Ainsi, il est possible que vous ayez oublié l’annonce à laquelle fait référence le recruteur. Grâce à cette question, le RH peut voir quels candidats ont l’air les plus impliqués dans le processus.

Si vous ne vous souvenez pas de la fiche de poste en question, répondez par exemple « Pouvez-vous me préciser l’intitulé exact du poste proposé par votre entreprise ? » 

3. Quel a été le dernier poste que vous avez occupé ?

Cette question permet d’évaluer deux choses.

  • D’une part, le recruteur verra si l’opportunité qu’il vous offre est pour vous une évolution. Il peut alors juger votre motivation : vous serez sans doute plus à même d’accepter un emploi s’il fait avancer votre carrìere.
  • D’autre part, cette question lors de l’entretien téléphonique permet d’évaluer le salaire que vous pourriez attendre. En fonction de votre niveau d’expérience et de votre poste en cours, le recruteur se fera une idée de votre salaire. Or, il est bien rare pour un candidat d’accepter un salaire moins élevé que celui en cours !

Voir aussi : Comment se préparer pour un entretien téléphonique

4. Pourquoi souhaitez vous travaillez pour notre entreprise ?

N’oubliez pas que les questions d’entretien téléphonique permettent au recruteur de faire le tri entre les candidats moyennement motivés et ceux qui le sont réellement. Imaginez que vous attendiez l’appel de ce recruteur depuis déjà des jours : dans ce cas, la réponse sera déjà toute trouvée. Dans le cas inverse, il se peut que vous pataugiez… pour vous souvenir de l’activité de l’entreprise. Parlez alors du secteur de l’entreprise et dites en quoi ce secteur vous plaît ou vous correspond.

5. Quelles sont vos prétentions salariales ?

Cette question sert également à faire le tri : le recruteur ne vous recevra pas en physique s’il sait qu’il ne pourra pas vous satisfaire avec un salaire acceptable pour vous. Préparez dans votre esprit une fourchette de salaire afin de ne pas vous tromper dans votre réponse : vous ne voudriez pas vous retrouver avec un salaire qui ne rend pas justice à votre travail !

Il est possible aussi que vous souhaitiez d’abord rencontrer le recruteur, voir les locaux et en connaître davantage sur le poste avant de donner votre fourchette de salaire. Dans ce cas, faites-le savoir au recruteur.

6. Quelle est votre situation actuelle ?

Répondez honnêtement à cette question : le recruteur cherche à savoir si vous seriez ou non disponible rapidement. En effet, si vous êtes en recherche d’emploi, vous serez en principe disponible au plus vite. Cela permet aussi au recruteur de mieux vous connaître et de comprendre ce que vous recherchez en ce moment.

Voir aussi : Top 6 des bons défauts pour un entretien d’embauche

7. En quoi possédez-vous le profil pour ce poste ?

Ici, il s’agit pour vous de présenter votre parcours et de répondre au « pourquoi » de votre candidature. Il arrive que les candidats postulent pour des postes pour lesquels ils sont sous-qualifiés ou sur-qualifiés.

Répondez en montrant que le poste correspond parfaitement à vos attentes et à votre expérience. Vous vous démarquerez des autres candidats en prouvant que ce poste est réellement fait pour vous.

8. Avez-vous des questions ?

Que vous soyez très motivé pour ce poste en particulier ou moins engagé dans le processus, ne manquez pas l’opportunité de satisfaire votre curiosité. Cela montre que vous êtes actif dans la discussion et que vous prêtez une attention particulière à cet emploi.  

Quelques conseils pour réussir votre entretien téléphonique

entretien-telephonique-questions-reponses

Posez votre voix

En tant qu’instrument de persuasion, la voix possède un pouvoir inestimable. Lors d’un entretien téléphonique votre voix est votre arme la plus puissante afin de convaincre le recruteur de vous donner une chance. Il va de soi qu’au téléphone, le recruteur ne peut pas juger votre gestuelle, votre posture ou vos expressions de visage.

Souriez

Aussi étrange que cela puisse paraître, un sourire s’entend au téléphone. Même si vous ne savez pas votre degré de motivation pour le poste, faites en sorte d’avoir l’air sympathique en souriant !

Choisissez bien votre environnement

Le recruteur peut vous appeler à tout moment. Lorsque cela arrive, mettez-vous rapidement à l’écart dans un environnement confortable mais pas trop informel. En effet, vous sonnerez plus professionnel si vous vous mettez à votre bureau qu’affalé dans votre canapé.

Il est aussi conseillé de choisir un endroit dans lequel vous pouvez être vous-même à 100% : faites attention aux personnes qui vous entourent. Ainsi, vous êtes sûr de donner le meilleur.  

Écoutez le recruteur

Prêtez attention à votre interlocuteur. D’abord, l’écoute est une qualité très importante et qui sera appréciée du recruteur. Ensuite, il ne faut pas avoir peur de marquer des pauses. Les pauses font partie de la discussion, vous permettent de poser votre voix et prouvent que vous avez confiance en vous.

Posez aussi des questions

L’entretien téléphonique est l’occasion pour vous d’en savoir plus sur le poste et de voir s’il pourrait vous correspondre. Posez des questions sur les aspects pratiques, renseignez-vous sur les missions et tentez d’en savoir plus sur l’environnement de travail dans l’entreprise et ses projets en cours !

Téléchargez gratuitement nos modèles de CV

Modèles de CV Gratuit à Télécharger