10 Questions et réponses lors d’un entretien de stage

Découvre les questions les plus fréquemment posées lors d'un entretien de stage. Exemples de réponses parfaites pour faire bonne impression et décrocher votre stage. ✓ Questions et Réponses

Félicitations, vous avez décroché un entretien de stage ! Le plus dur reste encore à faire… il faut répondre aux questions du recruteur lors de l’entretien. Préparer son entretien de stage est une étape cruciale.

On vous dresse une liste des questions les plus fréquentes lors d’un entretien de stage et on vous donne toutes les meilleurs astuces pour améliorer vos réponses.

1. Présentez-vous

Cette question est la plus courante lors d’un entretien de stage. C’est souvent la première question que l’on vous pose et donc le point de départ de l’échange : vous devez donc préparer en amont votre réponse.

Il y a mille façons de répondre à cette question, mais n’oubliez pas que le recruteur veut aller à l’essentiel : n’étalez pas votre CV et ne fournissez que des informations qui lui seront utiles. Pour cela, il va falloir bien structurer votre réponse. Organisez par exemple votre réponse en trois points. Afin de donner un panorama complet de votre personnalité et de votre parcours, donnez un élément académique, un élément associatif et un élément professionnel par exemple.

2. Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ?

Cette question a pour but d’évaluer votre motivation : le recruteur veut que vous montriez une envie particulière de travailler avec lui. Il veut comprendre ce qui vous pousse à être présent à cet entretien.

✗ Ne pas répondre que l’on est tombé sur l’annonce par hasard car on cherchait un stage. Le recruteur veut embaucher un stagiaire qui choisit son entreprise pour son activité ou ses valeurs.

✓ Donner une réponse personnelle. Il faut montrer que vous avez un lien particulier avec son entreprise pour vous démarquer.

En général, en tant que futur stagiaire, vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience professionnelle, c’est pourquoi vous devez puiser dans vos expériences personnelle, académique ou associative pour prouver votre intérêt pour le poste, l’entreprise ou le secteur pour lequel vous postulez.

Exemple de réponse pour un entretien de stage dans le milieu du cinéma :

Votre entreprise est une réference dans l’industrie du cinéma et je suis passionné par ce secteur. J’ai d’ailleurs travaillé pour une association où nous organisions un festival de court-métrage de A à Z !

Exemple de réponse pour un entretien de stage pour faire de la traduction :

J’ai toujours aimé la linguistique et j’ai eu la chance d’effectuer trois mois de voyage en Amérique Latine, ce qui m’a donné cette passion et m’a donné envie de devenir traductrice.

A télécharger gratuit :
Modèle de CV Stage
Modèle de Lettre de Motivation pour Stage

3. Pourquoi vous plutôt qu’un ou une autre pour ce stage ?

questions-reponses-entretien-de-stage

Cette question est très fréquente lors d’un entretien de stage. En effet, le recruteur a affaire à de nombreux candidats : il doit donc savoir ce qui vous distingue ! Lorsque vous préparez votre entretien de stage, vous devez absolument préparer la réponse à cette question.

Cette question est à double tranchant. Voici comment y répondre :

✗ Ne pas formuler une réponse banale en donnant une qualité générique.

✓ Donner une réelle preuve concrète que vous ferez la différence à l’aide de vos expériences passées.

Expliquez les résultats que vous avez obtenus par le passé. Le recruteur pourra se projeter et voir comment vous pourrez participer à l’amélioration de ses résultats.

Exemple de réponse :

En tant que chargée de partenariat dans mon précédent stage, j’ai réussi à négocier une dizaine de contrats. Je suis motivée à mettre cette fois mon enthousiasme au service de votre entreprise.

4. Quelle est votre plus grande qualité ?

Voir notre liste des meilleurs défaut et qualité pour un entretien d’embauche.

Cette question est une question classique d’entretien de stage. Il est possible que le recruteur vous demande aussi de lister 3 qualités. Dans ce cas, il faut en avoir plusieurs dans la poche. Parmi tes qualités, mets en avant celles qui se révèlent utiles et recherchées dans un contexte professionnel dans ta réponse.

Exemples de qualités pour un entretien de stage :

  • Méthodique
  • Confiant
  • Curieux
  • Énergique
  • Patient
  • Modeste
  • Capacité d’adaptation
  • Positif
  • Éloquent
  • Minutieux
  • Motivé
  • Sociable
  • Audacieux
  • Organisé
  • Enthousiaste
  • Avoir l’esprit critique
  • Créatif
  • Sérieux

5. Quel est votre plus grand défaut ?

Attention à cette question piège lors d’un entretien de stage. En effet, qui a envie de parler de ses défauts lors d’un entretien de stage ? Pour autant, la question est inévitable… et le mieux est de particulièrement bien la préparer afin de ne tomber dans aucun piège ! Quelques astuces pour répondre à cette question qui vous saura certainement posée lors de l’entretien.

✗ Ne choisissez pas un défaut auquel vous ne pouvez rien changer sur le court terme.

Par exemple, ne dites pas que vous êtes une personne très stressée. Cette condition peut s’améliorer, bien sûr, mais cela demande un travail de long-terme. Il est donc fort possible que cette réponse décourage le recruteur de vous prendre en stage.

Pour répondre à cette question, vous pouvez…

  • Choisir un défaut qui se transforme facilement en qualité. Vous pouvez par exemple dire que vous avez parfois du mal à vous imposer, mais que cela fait de vous quelqu’un de très attentif aux autres !
  • Choisir un défaut sur lequel vous montrez que vous travaillez au quotidien. Vous pouvez par exemple dire que vous avez parfois du mal à synthétiser et que pour cela vous vous imposez de faire des notes très claires avant chaque réunion afin de ne pas trop vous étendre.

6. Racontez-nous l’un de vos échecs et l’une de vos réussites

Cette question permet de mettre en avant vos réussites et de montrer que vous n’avez pas peur de l’échec ! Pas question de ne pas l’avoir préparée avant ton entretien de stage.

Pour ce qui est de la réussite, il faut surtout savoir parler en termes concrets. Pour cela, exposez une situation en quelques mots. Notez qu’il est recommandé de poser un contexte associatif ou professionnel plutôt que personnel. Ensuite, expliquez comment votre personnalité et/ou votre professionnalisme a permis de faire la différence dans ce contexte.

Pour relater votre échec, soyez honnête ! Tout le monde ne réussit pas toujours, il est donc naturel et humain que vous ayez connu quelques échecs. Racontez le contexte sans vous étendre et passez plus de temps sur ce qui a fait que vous vous êtes relevé et ce sur que cet échec vous a apporté. Dans tous les cas, restez positif et ne soyez pas fataliste.

7. Aimez-vous travailler en équipe ?

questions-a-poser-entretien-de-stage

Bien souvent, un stage requiert des qualités de travail en équipe. Bien sûr, c’est une question piège à laquelle vous ne pouvez pas répondre non. En général, c’est une façon pour le recruteur de vérifier que vous avez déjà des expériences de travail en groupe qui ont mené à des réussites. Cela peut-être aussi une façon de voir comment vous vous placez dans un groupe pour savoir si oui ou non vous réussiriez à vous intégrer dans son équipe.

Des alternatives à cette question

  • Êtes-vous plutôt leader ou suiveur ?
  • Que disent vos collègues de vous ?
  • Comment vous placez-vous au sein d’un groupe ?

Comment répondre à cette question

Une bonne façon de répondre est encore une fois de rester positif et concret. Parlez d’un ou d’une collègue avec qui vous avez eu une belle expérience et racontez comment vous avez mené à bien ensemble tel ou tel projet. Vous pouvez raconter quelle position vous occupiez au sein de ce duo ou groupe.

8. Qu’avez-vous compris des missions de stage ?

Voilà une question classique d’entretien qui permet au recruteur de vérifier une fois de plus votre motivation. Un candidat bien préparé connaîtra la fiche de poste sur le bout des doigts et pourra dérouler les principales missions qu’il aura à accomplir en cas d’embauche. Encore une fois, il est important de bien structurer votre réponse pour ne pas perdre le recruteur.

✗ Ne récitez pas la fiche de stage au recruteur : il la connaît déjà !

✓ Retranscrivez les missions avec vos propres mots. Cela montre que vous vous êtes approprié la fiche de poste et que vous savez ce qu’on attend de vous !

9. Que savez-vous de notre entreprise ?

Pour cette question d’entretien de stage, il est important de se renseigner un maximum ! Passer à côté de l’actualité brûlante de l’entreprise pourrait vous coûter votre stage. Montrer que l’on connaît l’entreprise, c’est montrer que l’on y apporte un intérêt particulier et prouver que nous ne sommes pas là par hasard.

Il est recommandé de se renseigner sur :  

  • Le nom du directeur ou de la directrice de l’entreprise
  • La structure organisationnelle (les différents pôles s’il y en a)
  • L’actualité du secteur
  • L’actualité de l’entreprise

Vous pouvez tapez le nom de l’entreprise dans la rubrique Actualités de votre moteur de recherche pour ne pas passer à côté d’une info importante !  

10. Avez-vous des questions ?

Quelles questions poser lors d’un entretien de stage ? Vous ne passerez pas à côté de cette question classique d’entretien de stage qui vient souvent à la toute fin.

Un esprit curieux aura forcément des questions sur les aspects pratiques du stage, sur la culture ou sur l’histoire de l’entreprise. Cette question est une opportunité d’engager la discussion avec le recruteur. Voici quelques exemples auxquels vous pouvez avoir recours si vous manquez d’inspiration :

Exemples de questions à poser :

Questions d’aspect pratique pour vous permettre de vous projeter :

Quels seraient mes horaires si je travaillais avec vous ?

Quelle est la journée type d’un stagiaire dans votre entreprise ?

Y a-t-il d’autres stagiaires ? Travaillerais-je dans un open space ou dans un bureau à part ?

Questions qui permettent de montrer au recruteur que vous vous intéresser à lui et à l’entreprise :

Comment vous est venue l’idée de développer ce produit/de lancer cette start-up ?

Depuis combien de temps travaillez-vous pour cette entreprise ?

Comment définiriez-vous la culture d’entreprise ?

Et voilà, vous connaissez les principales questions posées lors d’un entretien de stage. Avec tous nos conseils, vous pouvez préparer au mieux vos réponses et réussir cet entretien !

Téléchargez gratuitement : Templates de CV Word

Modèles de CV Gratuit à Télécharger