Comment rédiger un CV ?

C’est la première impression qui compte. Du moins c’est ce qu’on dit. Cette affirmation prend tout son sens dans le cas d’un CV. Rédiger un bon CV n’est pas aussi simple que cela.

La concurrence est toujours rude sur le marché du travail. Chaque candidat souhaite décrocher le poste. Ils vont donc faire le possible pour montrer le meilleur d’eux-mêmes sur leur CV. Ecrire un CV qui te démarquera des autres candidats est donc crucial.

Si tu ne sais pas comment rédiger un CV, découvre à continuation les éléments nécessaires pour élaborer un bon Curriculum Vitae.

Avant de rédiger ton CV

Avant de se lancer dans la rédaction de son CV il est toujours bon de se poser certaines questions. En effet, la façon la plus simple d’élaborer un bon CV est de tenir compte des besoins de son futur employeur. Pour ce faire, tu dois imaginer quelles questions sont importantes pour l’entreprise, quel profil recherche-t-elle.

Qui es-tu ?

Cette question a beau sembler évidente, il est indispensable d’y réfléchir et d’être sincère lorsque tu formules ta réponse. Pense aux valeurs qui te définissent et à la façon dont elles peuvent servir ou nuire au poste auquel tu aspires. Avant de te « vendre » à travers la rédaction de ton CV, il est toujours bon de te rappeler qui tu es, quelles sont tes points forts/faibles

Que peux-tu apporter à l’entreprise ?

Prends quelques minutes pour réfléchir au type de profil que recherche l’entreprise pour le poste en question (compétence, qualité, expérience, formation, personnalité…). Prends conscience de ce qui te rends spécial pour le poste et de la façon dont cela peut aider l’entreprise qui requiert tes services. Projette-toi au-delà de ce qui est directement lié à ta formation.

N’oublie pas que beaucoup de personnes auront des diplômes similaires, mais avec des qualités, aptitudes et motivations différentes.

Organisation et structure de ton CV

Les technologies actuelles nous offrent également des avantages en matière de modèles de CV. Si tu as des doutes sur la façon de confectionner ton CV, tu peux télécharger l’un de nos modèles de CV et le personnaliser à ta guise. Chacun d’eux a une structure clé pour tu puisses présenter ta formation de la meilleure manière possible.

Lorsque tu te lanceras dans la rédaction de ton CV, tu auras le choix entre différentes pages web proposant une multitude de modèles, et même la possibilité de composer un design plus sophistiqué grâce à Photoshop. Nous te conseillons toujours de commencer avec l’un de modèles de CV au format Word, qui sont simples à utiliser et efficaces.

Nos exemples de CV sont éditables par sections, ce qui te permettra de les organiser dans l’ordre que tu considères le plus opportun. Il est cependant important de ne pas abuser de trop de créativité lors de leur élaboration. Voici donc quelques conseils de base pour rédiger ton CV.

Coordonnées

Indique ici ton prénom et ton nom. Un doute fréquent est de savoir s’il vaut mieux indiquer la date de naissance ou l’âge. Il est évident que mentionner l’âge est beaucoup plus efficace car cela évite au recruteur ou à la personne sélectionnant les CV de calculer le nombre d’années qui se sont écoulées depuis le jour où tu es né.

Pour ce qui est de l’adresse, il n’existe pas de loi à ce sujet. Prenons le scénario suivant : imagine que tu mentionnes seulement la ville et le département ou la province où tu habites. L’entreprise qui veut t’embaucher n’arrive pas à te contacter par téléphone ou par courrier électronique. C’est un peu exagéré ? Peut-être, mais il vaut mieux penser à tout. Il est donc conseillé d’indiquer ton adresse complète sur ton CV.

N’oublie pas d’indiquer ton numéro de téléphone, ton adresse email, ton profil Linkedin et ta page web si tu en as une. Les entreprises pourront ainsi consulter tes projets.

Précise également ici tes disponibilités (à partir de quelle date es-tu libre pour occuper le poste) et ta mobilité (départemental, national, internacional…).

Compétences

Dans cette section du CV, tu dois d’abord indiquer les compétences qui sont souhaitables pour ton employeur. Commence par les compétences et connaissances liés au poste auquel tu aspires.

Formation

Indique sur ton CV les études que tu as réalisées, l’institution ou l’université où tu les as suivies et l’année correspondant à chaque formation.

Expérience

Une fois de plus, n’oublie pas le contexte du CV que tu es en train de rédiger et vérifie bien quelles sont, parmi tes expériences, celles qui enrichissent la vision que l’employeur peut avoir de toi.

Indique le nom de l’entreprise pour laquelle tu as travaillé, sa localisation, son secteur d’activité et si tu as eu des personnes sous tes ordres. Ce dernier point peut t’aider à optimiser ce que tu projettes dans ton CV.

Informations additionnelles

Indique les langues que tu domines, les cours réalisés dans d’autres domaines de connaissance éloignés de ta formation de base.

N’oublie pas que ces informations peuvent être très utiles lors de la prise en considération de ton CV.

écrire un bon cv

Avec ou sans photo ?

C’est l’éternel dilemme lors de la rédaction du CV. Notre conseil est d’inclure une photo dans ton CV. Pourquoi ? Parce que les recruteurs ou DRH veulent avoir une image la plus proche possible de la réalité. Évite les photos prises à la plage, dans un bar avec des amis, en voiture ou dans toute autre situation éloignée d’un cadre sérieux. Choisis plutôt une photo prise par un photographe ou sur un fond le plus neutre possible.

Montre qui tu es, utilise des vêtements de couleur neutre et sois le plus naturel possible. Tu serais surpris de tout ce qu’une simple photo dit sur toi.

5 Conseils pour bien rédiger ton CV

  1. N’indique pas les notes obtenues, à moins que l’entreprise dans laquelle tu postules ne le demande expressément.
  2. Utilise un langage clair et simple. Si tu vas employer un mot peu connu, cherche un synonyme proche et remplace-le.
  3. Indique les aspects essentiels qui t’ont incité à postuler à ce poste. L’argent est une question importante, mais celle-ci n’a pas sa place sur un CV. Tu en discuteras lors de l’entretien de motivation.
    Le recteur souhaite connaître les motivations additionnelles qui peuvent avoir une influence sur le développement de l’entreprise et ton épanouissement personnel.
  4. Les fautes d’orthographe n’ont pas lieu d’être dans un CV. Tout parle de toi, alors veille tout particulièrement à cet aspect.
  5. Même si cela semble évident, ne mens pas. Certains recruteurs ou DRH peuvent tester quelques-unes des capacités ou connaissances indiquées sur ton CV. Si tu n’arrives pas à les démontrer, tes chances de décrocher cet emploi s’évanouiront.

Suis cette série de conseils pour rédiger un CV agréable à lire et tu feras un grand pas vers le poste que tu recherches.

10 - 5