Comment rédiger un CV ? (Conseils 2022)

Rédiger un bon CV n’est pas aussi simple que cela. C'est pourquoi Modèles-de-CV a compilé pour vous les meilleurs conseils pour rédiger un bon CV et décrocher un emploi cette année.

Vous voulez vous lancer dans la création d’une candidature pour obtenir un emploi ? Vous devez, en premier lieu, comprendre comment rédiger un CV.

Dans cet article, nous vous expliquons la marche à suivre pour rédiger un bon Curriculum Vitae, que vous soyez étudiant ou ayez un profil déjà expérimenté.

Préparer la rédaction de son CV

Avant de se lancer dans la rédaction de son CV, il est toujours bon de se poser des questions.

En effet, la façon la plus efficace d’élaborer un bon CV est de tenir compte des besoins de son futur employeur. Il faut aussi réussir à mettre en avant son profil et ses qualités.

Qui êtes-vous ?

Cette question peut sembler évidente, mais il est indispensable d’y réfléchir.

  • Quelle image souhaitez-vous montrer au recruteur ?
  • Quels sont les éléments de votre profil professionnel qui vous différencient des autres candidats ?
  • Quelles sont vos compétences et vos qualités ?
  • Quels sont vos centres d’intérêt ?

Nombreux sont les candidats qui créent des documents trop génériques et ne prennent pas le temps de définir ce qu’ils souhaitent prouver à travers leur CV.

Penser à ces différents points vous permettra de construire un CV qui vous corresponde vraiment. De ce fait, votre curriculum vitae plaira davantage au recruteur.

Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?

Prenez quelques minutes pour réfléchir au type de profil que recherche l’entreprise pour le poste en question (compétence, qualité, expérience, formation, personnalité…).

Référez-vous à l’offre d’emploi pour comprendre, en détails, ce qui est attendu du candidat.

Vous pouvez ensuite faire en sorte de mettre en avant ce qui vous rend spécial pour le poste. Utiliser la rubrique “À propos de moi” pour détailler cela dans votre CV.

Rédiger et structurer son CV

De nos jours, il est possible de créer un CV qui soit beau et efficace très facilement en utilisant un modèle de CV.

Si vous avez des doutes sur la façon de confectionner votre CV, vous pouvez télécharger l’un de nos modèles de CV et le personnaliser à votre guise.

Suivez les conseils suivants pour bien rédiger votre CV, rubrique par rubrique.

Coordonnées  / Contact

Indiquez ici votre prénom et votre nom.

N’oubliez pas d’inscrire votre numéro de téléphone, votre adresse email, votre profil LinkedIn et votre page web si vous en avez une. Les entreprises pourront ainsi consulter vos projets.

Vous pouvez également préciser ici vos disponibilités (à partir de quelle date vous êtes libre pour occuper le poste) et votre mobilité (départementale, nationale, internationale…).

Compétences

comment rediger un curriculum vitae

Dans cette section du CV, vous devez d’abord indiquer les compétences que vous maîtrisez et qui correspondent au poste. Ainsi, l’employeur verra tout de suite que vous avez le profil et le savoir-faire requis.

Dans cette rubrique, vous pouvez citer :

  • vos qualités (soft-skills)
  • vos compétences techniques en lien avec le secteur d’activité (hard-skills)
  • les logiciels maîtrisés…

Formation

Dans cette partie de votre CV, indiquez les études que vous avez réalisées. Mentionnez :

  • Le nom de l’établissement
  • Le lieu de l’établissement
  • L’année validée ou le diplôme obtenu
  • Les dates de fréquentation de l’établissement
  • Les principaux apprentissages…

Si vous rédigez un CV débutant, nous vous conseillons de parler avec précision de vos études. Mettez en avant les différents projets (individuel, de groupe…) que vous avez mené à bien. Vous pouvez également parler de vos options et spécialités pour mettre l’accent sur un intérêt en particulier.

Dans le cas d’un profil plus expérimenté, vous n’êtes pas obligé d’ajouter de description à chacune des formations. Concentrez-vous plutôt sur la rubrique Expériences Professionnelles.

Expériences Professionnelles

Cette rubrique est sans conteste celle sur laquelle le recruteur va le plus s’attarder. Il faut donc la rédiger avec une grande précaution.

Pour chacune de vos expériences, précisez :

  • Le nom de l’entreprise
  • La ville dans laquelle elle se situe
  • Son secteur d’activité
  • Les principales missions réalisées.

Vous ne devez pas forcément mentionner toutes vos expériences professionnelles.

Si vous avez de nombreuses expériences à votre actif, réalisez une sélection en fonction de ce qui est le plus intéressant à présenter pour le poste visé.

Informations additionnelles

Le CV est un document qui vous laisse une certaine liberté en termes d’information et de rubriques. Vous pouvez ajouter une section qui vous semble pertinente, sans aucun problème.

Ainsi, vous pouvez réfléchir à l’intérêt des rubriques suivantes, et les ajouter si nécessaire :

  • Cours et certifications extra-scolaires
  • Bénévolats
  • Centres d’intérêt
  • Réseaux sociaux
  • Références

N’oubliez pas que ces informations, utilisées intelligemment, peuvent être très utiles lors de la prise en considération de votre CV.

Avec ou sans photo ?

C’est l’éternel dilemme lors de la rédaction du CV.

La photo sur le CV n’est pas une obligation. On peut facilement s’en passer pour candidater dans plein de domaines d’activités. Dans d’autres elle reste fortement recommandée (service, communication, travail auprès de clients…).

Si vous avez un doute, notre conseil est d’inclure une photo dans votre CV. Parce que les recruteurs ou DRH veulent se faire une idée de vous qui soit la plus proche possible de la réalité.

Évitez les photos prises à la plage, dans un bar avec des amis, en voiture ou dans toute autre situation éloignée d’un cadre sérieux. Choisissez plutôt une photo prise par un photographe ou sur un fond neutre.

5 conseils pour bien rédiger son CV

  1. Utilisez un langage clair et simple. L’employeur doit pouvoir comprendre votre parcours sans effort.
  2. Indiquez les raisons qui vous ont incité à candidater à ce poste. Parlez, dans l’accroche du CV, de vos motivations en lien avec le développement de l’entreprise et votre épanouissement personnel.
  3. Adaptez votre CV (couleur, photo, police…) à votre personnalité. Dans la mesure du possible, votre curriculum vitae doit être à votre image.
  4. Les fautes d’orthographe sont à proscrire dans un CV. Un document avec des fautes pourrait manquer de crédibilité.
  5. Ne mentez pas sur vos expériences passées ou vos compétences. Certains recruteurs ou DRH testeront les connaissances que vous avez indiquées sur votre CV.

Suivez cette série de conseils pour rédiger un CV agréable à lire et rapprochez-vous du poste de vos rêves.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 37

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Modèles de CV Gratuit à Télécharger