Modèle de Lettre Formelle

Format de lettre formelle à télécharger gratuit pour Word

Modèle de lettre formelle à télécharger gratuitement au format Word. Celle-ci est entièrement modifiable. Cette lettre formelle peut-être utilisé pour tout type d’usage et de correspondance (professionnel, politique, institutionnel…). Outre le fait de requérir un vocabulaire soutenu, ce type de lettre doit avoir un design précis et responsable dans le but de démontrer ton professionnalisme. Bien qu’elle possède un design sobre, celle-ci doit attirer l’attention de son lecteur. Cet exemple de lettre formelle à télécharger gratuitement t’aidera à atteindre ton objectif. Ce format de lettre prêt à remplir avec Word est facile à compléter et à personnaliser.

Format :Word (Microsoft)
Poids :37KB
Dimension :A4 (210mm x 297mm)
Personnalisable :Oui
telecharger lettre de motivation  Télécharger :Lettre en version Word récente
telecharger modele lettre de motivation  Télécharger :Lettre en version Word 97-2003

Dans le cas d’une demande d’emploi, réalisé une lettre formelle de motivation est presque aussi important qu’un bon CV. Certaines entreprises la demandent expressément. D’autres fois, le fait de la joindre (ou non) à ton CV sera une décision personnelle à laquelle tu dois réfléchir en fonction du poste et des besoins de l’emploi. Veille aux paragraphes, marges, interlignes…

Le contenu de ta lettre formelle doit être correct et professionnel. Il doit refléter ta motivation et faire ressortir les raisons de ta candidature et ce qui fait de toi la personne idéale pour occuper le poste convoité. Télécharge dès à présent ce modèle de lettre formelle au format Word.

Règles de présentation d’une lettre professionnelle type

Afin de rédiger une lettre formelle réussie, il est important de respecter quelques règles de base afin que le fond et la forme de ta lettre renvoient une image professionnelle.

1. Choisir les bonnes formules de politesse

Première règle à respecter pour écrire une lettre formelle : employer les formules de politesse adéquates au début et à la fin de ta lettre professionnelle type. Utilisées en guise d’introduction et de conclusion, elles donnent le ton de ta lettre et doivent donc être soigneusement choisies.

Exemples de formules pour commencer une lettre formelle

  • Chère Madame [préciser le nom du destinataire] / Cher Monsieur [préciser le nom du destinataire]
  • Madame, Monsieur,
  • A l’attention de [préciser le nom du poste de la personne à qui est destinée la lettre]

Exemples de formules pour terminer une lettre formelle

  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Je vous prie d’agréer, Madame [préciser le nom du poste de la personne à qui est destinée la lettre], l’expression de mes meilleures sentiments.
  • Je vous prie de recevoir, Monsieur [préciser le nom du destinataire], mes salutations les plus respectueuses.

2. Employer un vocabulaire soutenu

Ce qui caractérise une lettre professionnelle de type formel, c’est notamment l’utilisation d’un registre de langue soutenu. Il constitue une forme de respect envers le destinataire de ta lettre et est particulièrement apprécié dans les contextes officiels ainsi qu’au sein de certains secteurs d’activités si tu souhaites rédiger une lettre de motivation formelle à joindre à ta candidature.

À éviter

Attention toutefois, si tu ne maîtrises pas très bien ce registre, évite de faire des phrases trop longues et opte pour un vocabulaire plus neutre afin que ta lettre soit facile et agréable à lire par ton destinataire. En effet, une lettre professionnelle réussie est avant tout une lettre compréhensible.

3. Soigner la mise en page

Dernière règle à respecter pour faire une bonne lettre professionnelle : soigner la mise en page. La composition d’une lettre formelle doit inclure les éléments suivants :

  • La date et le lieu dans l’en tête en haut de la lettre
  • Le nom et l’adresse du destinataire en haut à droite
  • L’objet de ton courrier professionnel 

Concernant la police et la taille de caractères, choisis une police pour CV de style classique bien lisible et une taille de caractère moyenne, entre 11 et 13 de préférence. Enfin, n’hésite pas à justifier l’ensemble de ton texte pour plus de clarté.

Téléchargez dès maintenant cet exemple de lettre formelle !