Lettre de Recommandation pour une Formation

Exemple de lettre de recommandation pour une formation à télécharger gratuit

Téléchargez ce modèle de lettre de recommandation pour une formation. Lettre gratuite à télécharger au format Word et prêt à exporter en PDF. Idéal pour tout employeur souhaitant recommandé son employé, étudiant, etc. pour la réalisation d’une formation professionnelle. Téléchargez dès à présent cet exemple de lettre de recommandation gratuite pour une formation !

Format :Word (Microsoft)
Poids :48 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Il y a de nombreuses occasions qui vont vous demander une formation au cours de votre vie professionnelle. Il y a de nombreuses possibilités pour vous former, tout en restant actif au sein de votre entre entreprise. Vous allez démarrer une nouvelle formation, et votre employeur peut vous faciliter l’inscription en vous écrivant une lettre de recommandation. Nous vous allons vous guider sur ce sujet.

Particularités d’une lettre de recommandation pour une formation

La lettre de recommandation pour une formation se présente sous la forme d’un témoignage rédigé par votre supérieur. Elle témoigne de votre professionnalisme et de vos compétences et apports liés à l’entreprise où vous travaillez.

Présentation type d’une lettre de recommandation d’un employeur pour une formation

  1. Les coordonnées de votre employeur
  2. Celles de l’établissement au sein duquel vous souhaitez faire une formation
  3. Objet : Lettre de recommandation pour la candidature de — pour rejoindre la formation —
  4. Présentation sommaire de votre employeur, annonce de la raison de cette lettre de recommandation.
  5. Témoignage professionnel de votre parcours au sein de son entreprise.
  6. Vos forces, vos compétences humaines et professionnelles, votre apport à l’entreprise.
  7. Exemples de projets sur lesquels vous avez travaillé.
  8. Ce que la formation va vous apporter et ce en quoi vous allez exceller.
  9. Proposition d’échange téléphonique si besoin.
  10. Salutations et signature de votre employeur.

La lettre de recommandation est à l’égal de la lettre de motivation et ne doit pas dépasser 1 page. Elle doit donner envie à la personne en charge du recrutement/réception des dossiers des candidats de vous rencontrer. A la lecture de cette lettre de recommandation, le lecteur doit se sentir en confiance. Pour ce, il ne doit pas se heurter à des fautes d’orthographe et de syntaxe.

Téléchargez gratuitement cet exemple de lettre de recommandation pour une formation !

Modèle de lettre de recommandation pour une formation à télécharger sur Word

[Nom et Prénom de l’Employeur]
[Titre / Poste occupé]
[Nom de l’Entreprise]
[Adresse de l’Entreprise]
[Nº de Téléphone / E-mail]

[Nom et Prénom du Destinataire]
[Nom de l’Organisme de Formation]
[Nom de la Formation]
[Coordonnées]

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Lettre de recommandation pour la formation [Nom de la formation] pour l’employé [Prénom nom de l’employé]

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je souhaite vous recommander [prénom/nom] qui souhaite rejoindre votre cursus de formation [précisez] dans la ville de [précisez].

[Prénom de l’employé] travaille au sein de notre entreprise [nom de l’entreprise] depuis [X] années en tant que [fonction – précisez]. Afin de le féliciter et l’encourager à se dépasser, nous lui avons proposé une évolution de poste avec des objectifs plus importants et une prise d’initiatives assurée.

Nous avons en effet une totale confiance en [lui/elle] et nous savons qu’il emmènera notre entreprise très loin. Durant ces [X] années, il n’a eu de cesse de monter, développer et conduire à terme des projets, toujours réussis. Son énergie, sa créativité et sa curiosité font de lui un employé modèle dont nous aurions bien du mal à nous passer ! Enfin, sa rigueur et son savoir-faire font qu’il ne laisse jamais un détail de côté, dans notre secteur pourtant bien dense.

Son nouveau poste va le conduire à [précisez]. Lors de notre échange, il m’a confié qu’il aurait besoin d’une mise à niveau en [précisez] pour se sentir en totale confiance. Votre formation propose un cursus [précisez] qui est très demandé, j’en ai conscience. Cependant, mon employé est une personne qui apprend vite et qui saura vous étonner.

Je suis à votre entière disposition pour vous apporter des informations complémentaires. Je vous remercie de votre attention et vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Que doit contenir une lettre de recommandation pour une formation ?

  • Un réel avis professionnel. L’employeur doit dire ce qu’il pense de son employé. La lettre ne doit pas être creuse, elle ne servirait à rien. L’employeur va devoir jouer le jeu !
  • Confiance. Le recruteur doit être rassuré. Si un employeur recommande son employé : c’est tout de même bon signe.
  • Crédibilité. La lettre de recommandation appuie un dossier de candidature. Cette dernière doit avoir du sens. L’employeur peut détailler les raisons qui poussent l’employé à vouloir effectuer cette formation et expliquer en quoi c’est crédible et important pour la suite.
  • Compétences liées à la formation. L’employé doit montrer déjà quelques aptitudes liées à la formation qu’il veut rejoindre.

Voir aussi : Lettre de recommandation pour un étudiant

A qui demander une lettre de recommandation pour une formation ?

Vous pouvez demander une lettre de recommandation à plusieurs personnes :

Votre supérieur dans le cadre de votre VAE. Il attestera de la validation de vos acquis et permettra ainsi de mettre en avant vos compétences et savoir-faire acquis durant votre parcours au sein de son entreprise.

Votre collaborateur sur un dossier particulier, sensible, important pour l’entreprise. Il pourra témoigner de votre implication, de votre sérieux et de votre esprit d’équipe. Il se peut que ce soit ce collaborateur qui vous laisse son poste sur lequel vous avez besoin de vous former. Il pourra ainsi dire qu’il vous fait entièrement confiance pour reprendre ses dossiers et que cette formation pourra vous apporter plus de sérénité.

Votre directeur, responsable, patron. Au sein de nombreuses entreprises, des formations sont régulièrement proposées aux employés. Elles permettent une remise à niveau (orthographique, linguistique, numérique…) mais proposent également des nouveaux métiers qui peuvent élargir le champ de compétences de l’employé. Vous y avez droit et cela ne peut être que bénéfique à l’entreprise. Il vous faut en parler avec votre responsable, voir si le créneau est le bon et s’il peut vous écrire une lettre de recommandation pour faciliter votre inscription et vous faire démarrer dès que possible.

Téléchargez dès maintenant cette lettre de recommandation gratuite pour une formation !