Lettre de Recommandation pour un Étudiant

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 101

Modèle de lettre de recommendation étudiant à télécharger gratuitement

Téléchargez gratuitement ce modèle de lettre de recommandation pour un étudiant. Un de vos élèves vous a demandé de lui écrire une lettre de recommandation… téléchargez cet exemple de lettre au format Word. Complétez et exportez votre lettre en PDF. Cette lettre de recommandation s’adapte parfaitement à tous les profils étudiants : master, licence, doctorat, université… Téléchargez dès maintenant cette lettre de recommandation gratuite pour un étudiant !

Format :Word (Microsoft)
Poids :48 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Qu’écrire dans une lettre de recommandation pour un étudiant ?

Cœur de la lettre de recommandation

Annoncez le nom de votre étudiant et l’objet de la lettre : une lettre de recommandation pour un étudiant qui vaut le détour.

Votre rôle / titre / enseignement

Vous devez préciser qui vous êtes, le rôle que vous avez tenu auprès de votre étudiant. Le nombre d’années durant lesquelles vous avez côtoyé cet étudiant ainsi que le nom de l’école/formation/titre.

Qualités de l’étudiant

Écrivez les qualités que vous pensez importantes pour toute candidature. L’étudiant ne saura peut-être pas encore vers quoi se tourner, votre lettre de recommandation doit donc être assez vague pour pouvoir « coller » dans plusieurs offres de poste. Les qualités annoncées doivent être le professionnalisme, la rigueur, l’envie d’apprendre et se dépasser… Des qualités qui conviendront à toute fiche de poste.

Un élément marquant

Vous n’écrivez pas des lettres de recommandation tous les jours. Cet étudiant vous a donné envie d’en écrire une pour une raison particulière. Écrivez pourquoi cet étudiant fait la différence, appuyez sur un élément important, un talent particulier qu’il aurait et qui serait dommage d’ignorer. N’hésitez pas à dire que c’est le premier étudiant qui vous étonne, qui vous marque. Votre lettre de recommandation aura d’autant plus d’impact.

Téléchargez gratuitement ci-dessous cette exemple de lettre de recommandation pour un étudiant !

Exemple de lettre de recommendation pour un étudiant à télécharger sur Word

[Nom et Prénom]
[Titre / Poste occupé]
[Nom de l’Université / École / Lycée / etc.]
[Adresse de l’Établissement]
[Nº de Téléphone / E-mail]

[Nom et Prénom du Destinataire]

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Lettre de recommandation pour [Prénom et Nom de l’étudiant]

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je souhaite vous recommander mon étudiant [prénom/nom] qui répond aujourd’hui à votre offre de poste.

Je suis son professeur de [matière/cursus] au sein de l’établissement [nom de l’établissement] depuis [X] années. C’est la première fois, en [XX] ans, que je rencontre un élève aussi talentueux. Sa soif d’apprendre, sa curiosité et son incroyable mémoire font de lui une personne à part. Son enthousiasme, son implication et sa motivation ont convaincu bien d’autres élèves. C’est grâce à lui que la classe, toute entière, s’est inscrite comme la première promotion avec 100 % de réussite. En effet, c’est [prénom de l’étudiant] qui a eu l’idée de faire des cours d’entraide entre tous les étudiants. Apprendre est un jeu pour lui et cela l’est devenu pour tous.

Il me semblait donc important de vous en faire part. [Prénom de l’étudiant] sera être un élément fondateur pour votre entreprise. Sa motivation communicative est un atout indiscutable. Je vous recommande fortement ce jeune professionnel qui a de plus acquis toutes les notions théoriques et pratiques lors de sa formation à mes côtés.

Je suis à votre entière disposition pour toute demande complémentaire à son sujet.

Je vous souhaite un bon recrutement et vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Pourquoi écrire une lettre de recommandation pour un étudiant ?

Vous êtes enseignant et vous voyez passer devant votre bureau un bon nombre d’étudiants, avides d’apprendre. Certains montreront plus d’intérêt, vous poserons des questions, auront envie d’en savoir plus. Ces mêmes étudiants vont postuler à des emplois, une fois diplômés, et même avant à des stages de fin d’études. Sachez qu’il est en dans votre pouvoir de leur écrire une lettre de recommandation pour les aider à se démarquer des candidatures concurrentes.

La lettre de recommandation d’un professeur pour un étudiant est un précieux sésame : il prouve son assiduité, sa motivation, et beaucoup d’autres qualités que vous avez eu le temps d’étudier sur une année, voire plusieurs. Votre lettre de recommandation fera la différence auprès d’un employeur !

Les étudiants ne sont pas toujours pris au sérieux. Ils sont tout juste sortis de l’école, ont plutôt l’âge de faire la fête et non celui de travailler.

Les mots d’un professeur ayant remarqué un talent, un étudiant à suivre, vont l’aider à faire la différence. Une candidature est 90 % du temps composée d’un CV et d’une lettre de motivation. Si votre étudiant y ajoute une lettre de recommandation, il sera immédiatement pris au sérieux.

Enfin, si vous pensez que l’un de vos élèves a fait des progrès, qu’il a besoin d’être encouragé, soutenu : rédigez-lui une lettre de recommandation. C’est important, pour un étudiant, d’être porté par un enseignant. Il lira vos mots, découvrira peut-être des aspects de sa personnalité et comprendre que son professeur le recommande à un employeur ne pourra qu’amplifier sa motivation pour trouver un travail et pour partir confiant dans la vie professionnelle.

Téléchargez dès maintenant cette lettre de recommandation gratuite d’un prof pour un étudiant !

Voir aussi :
Lettre de motivation pour un job étudiant
CV étudiant