Lettre de Motivation Parcoursup – Exemples

Exemples de lettre de motivation Parcoursup à télécharger gratuit. Tous nos meilleurs conseils pour faire un Projet de formation motivé de qualité et intégrer la formation de ton choix. ✓ Exemple Parcoursup

Les inscriptions sur Parcoursup sont ouvertes depuis le 20 janvier 2022, et tu peux formuler tes vœux jusqu’au 29 mars. Tu auras ensuite jusqu’au 07 avril à 23h59 pour déposer un projet de formation motivé pour chacun de tes vœux. Chaque lettre de motivation sera transmise à l’établissement correspondant.

Découvre comment faire une bonne lettre de motivation Parcoursup, aussi appelée « Projet de formation motivé ».

Nous mettons à ta disposition plusieurs exemples de lettre de motivation Parcoursup afin de t’aider dans sa rédaction. Télécharge-les gratuitement au format Word.

Parcoursup 2022 : Calendrier et dates à respecter

Sur Parcoursup, s’il y a bien une chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les dates. Pour ne pas te faire avoir et être certain de compléter tous tes dossiers à temps, note bien les dates suivantes dans ton agenda si ce n’est pas déjà fait :

  • 20 janvier – 29 mars : Inscription et saisie des vœux
  • 30 mars – 07 avril : Confirmation des vœux, dépôt des projets de formation motivés
  • 02 juin – 15 juillet : Phase d’admission

Tu l’as compris, tu as donc jusqu’au 07 avril à 23h59 pour déposer tes lettres de motivation sur la plateforme Parcoursup. Commence à les rédiger dès maintenant grâce à l’un de nos modèles de projet de formation motivé à télécharger.

Exemples de lettre de motivation Parcoursup

Qu’est-ce que le Projet de formation motivé

Chacun de tes vœux présentés via Parcoursup devra être accompagné d’un « Projet de formation motivé ».

Il s’agit d’expliquer en quelques lignes (1500 caractères / 250 mots maximum) pourquoi tu souhaites suivre la formation en question.

On parle aussi de lettre de motivation Parcoursup, car tu vas devoir démontrer ta motivation, et qui plus est, convaincre son destinataire de t’accueillir dans son établissement.

D’autre part, cette démarche te permettra de réfléchir à ce qui t’intéresse vraiment dans telle ou telle formation.

L’importance de la lettre de motivation Parcoursup

Tous les moyens sont bons pour se démarquer des autres candidats. En Terminale, les profils des candidats sont encore assez similaires : élève de Terminale, diplômé du brevet… Si tu souhaites obtenir l’un de tes premiers vœux, nous te conseillons donc de créer des lettres de motivation de qualité.

Pour les filières sélectives (BTS, Licence, STAPS, Médecine…), où le nombre de place est limité la lettre de motivation Parcoursup servira à départager les candidats, et sera donc ton meilleur atout.

Unique et personnelle

Il est important de rédiger un projet motivé différent pour chacun de tes vœux. En effet, plus tu adaptes ta lettre à la formation et à l’établissement souhaité, et plus celle-ci sera pertinente. Personnalise donc bien chacun de tes projets de formation motivé.

Ce temps de réflexion et de recherche t’aidera à élaborer une lettre de qualité. En lisant ton projet, le responsable de la formation doit sentir que tu t’adresses directement à la formation de son établissement, et non pas que tu aies fait 10 lettres de motivations pour 10 vœux en 2 minutes…

8 règles d’or pour faire une bonne lettre de motivation Parcoursup

1. Renseigne-toi sur la formation et l’établissement

Avant de te lancer tête baissée dans la rédaction de ta lettre de motivation, il est important que tu connaisses les détails de la formation à laquelle tu souhaites postuler.

Le responsable de la formation saura très vite se rendre compte des candidats qui ont pris la peine de se renseigner sur la formation et l’établissement.

Tu dois donc inclure dans ta lettre de motivation des références précises à la formation afin de montrer que tu la connais sur le bout des doigts, surtout si elle fait partie de tes premiers vœux.

2. Écris tout en pensant à ton objectif

Rédige ta lettre de motivation tout en gardant à l’esprit ton objectif : intégrer la formation X de l’établissement Y. Écris donc ta lettre pour répondre à cet objectif et ne te perds pas dans des considérations trop générales.

Exemple : Si tu souhaites candidater à la formation « Design de Communication, image et édition – Paris », il serait judicieux de mettre en avant des informations telles que : ta créativité, ta maîtrise de Photoshop, ton stage de Troisième réalisé dans une agence de communication ou encore ta passion pour la photographie.

3. Rédige une lettre de motivation par formation

1 projet motivé = 1 formation

Il est important d’adapter chacune de tes lettres de motivation à chacune des formations souhaitées. Ne tombe pas dans la facilité de copier-coller la même lettre de motivation pour toutes tes formations. Si tel est le cas, cela signifiera qu’elle sera générique et basique, et non orientée précisément à la formation en question. Personnalise donc chacune de tes lettres de motivation pour chacun de tes vœux (en fonction de la formation et l’établissement).

4. Soigne la structure

Bien structurer sa lettre de motivation Parcoursup comporte plusieurs avantages. D’une part, tu ne perds pas le recruteur en cours de lecture. En rédigeant une lettre aérée et bien organisée, tu rends le travail des recruteurs d’université plus facile. D’autre part, donner à ta lettre une jolie structure est un moyen de montrer aux recruteurs tes qualités de synthèse.

Structure de la lettre de motivation :

  1. Dans une première partie, parle de toi et de ta fillière.
  2. Ensuite, mentionne pourquoi la formation t’intéresse.
  3. Enfin, démontre pourquoi ton profil correspond parfaitement à ce parcours.

5. Sois clair, simple et précis

Les responsables de formation doivent lire des milliers de lettres de motivation. Avoir une lettre simple à lire, bien organisée et précise, c’est s’assurer que le responsable de formation la lise jusqu’au bout. Ce qui est déjà un grand pas !

6. Utilise des formules de politesse

Comme dans toute lettre de motivation, tu vas devoir utiliser des formules de politesse dans ton projet de formation motivé. C’est une façon de finir ta lettre de façon polie, sérieuse et sympathique afin de laisser une bonne impression au recruteur de l’université.

Exemples de formules de politesse pour ton projet de formation motivé Parcoursup :

“En espérant vous rejoindre prochainement. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes respectueuses salutations.”
“Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous porterez à ma candidature.”
“Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’accepter l’expression de mes sincères salutations.”
“Je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de mes salutations les plus sincères.”
“Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l’expression des mes salutations distinguées.”

Voir aussi : Formules de Politesse pour Lettre de Motivation

7. Les fautes d’orthographe

On ne le dira jamais assez : ta lettre de motivation ne doit comporter aucune faute d’orthographe. Relis-la plusieurs fois et n’hésite pas à demander à une tierce personne (amis, famille…) de la relire. Pourquoi ne pas demander à un de tes profs de la relire également. Une lettre de motivation sans faute d’orthographe renvoie une image sérieuse et professionnelle.

8. Prends ton temps

Tu as plusieurs semaines pour réaliser tes différents vœux. Tu n’as donc pas d’excuse… Ne t’y prends pas au dernier moment. Profite de tout ce temps pour réaliser proprement chacun de tes vœux et réaliser des lettres de motivation de qualité. On a toujours envie de choisir la facilité et de finir vite les choses. Mais n’oublie pas que c’est ton futur qui est en jeu !

Découvrir aussi : Comment faire un CV Parcousup + nos autres exemples de lettres de motivation.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 3

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi