Faire son CV Parcoursup

Découvre à continuation toutes les étapes pour faire un CV Parcoursup de qualité en 2021.

À partir du 20 janvier 2021 et jusqu’au 11 mars, élèves et étudiants doivent s’inscrire sur Parcoursup et formuler leurs vœux. Au cours de ce processus, il est demandé pour certaines formations de joindre un CV sur Parcoursup à ton dossier, afin de valider ta candidature.

Mais comment faire un CV Parcousup alors que tu n’es qu’en Terminale, avec si peu d’expérience professionnelle. Ne t’inquiète pas ! Il s’agit simplement de faire un résumé de ton parcours et de ta personnalité.

Important : La création d’un Curriculum Vitae Parcoursup ne te sera demandé que si tu as sélectionné un vœu pour lequel l’établissement demande un CV. L’onglet « Curriculum Vitae » sera donc visible depuis ton compte Parcoursup. Dans le cas contraire, il est tout à fait normal que tu n’aies pas accès à cette fonction.

Structure du CV Parcoursup

Faire un CV Parcoursup consiste à remplir les différentes rubriques proposées par la plateforme. Celui-ci est composé par défaut de 5 rubriques : Formation, Compétences, Expérience professionnelle, Langues et Centres d’intérêt.

Tu peux cependant structurer ton CV Parcoursup comme bon te semble. Tu as la possibilité si tu le souhaites de supprimer les rubriques « Compétences », « Expérience professionnelle » et « Centres d’Intérêt ». Seules les rubriques « Formation » et « Langues » sont obligatoires. Tu peux également ajouter une rubrique si tu le penses utile à ta candidature, en lui donnant le nom que tu souhaites.

Avant d’effectuer tout changement de structure nous te conseillons cependant de bien y réfléchir. Il est important que ces changements servent à mettre en valeur ton profil.

Parcoursup rempli par défaut l’ensemble des coordonnées de ton CV (nom, prénom, email, téléphone…). Tu n’as donc pas à t’en soucier.

Afin de créer un CV Parcoursup efficace, nous conseillons de miser sur la qualité plutôt que la quantité. Ainsi, il est inutile de viser le remplissage ou de s’inventer une autre vie. L’important est de bien présenter l’information et de choisir les éléments qui parlent de toi positivement.

A continuation, tous nos conseils et exemples pour bien compléter les principales rubriques de ton CV Parcousup.

exemple cv parcoursup

Les 5 rubriques du CV Parcoursup

Comme dans tout CV, pense à classer tes formations et expériences professionnelles, en commençant par la plus récente et en terminant par la plus ancienne.

Formation

  • Indique ici ta Terminale avec ses spécialités et ses options, en précisant le nom et l’adresse du collège.
  • Il n’est pas nécessaire de mentionner ta Seconde et Première, à condition que leurs options et spécialités apportent quelque chose en plus.
  • Indique ton Diplôme National du Brevet et n’oublie pas de préciser la mention (si tu en as eu une).
  • Ajoute également ici tous les autres diplômes que tu as obtenu et que tu juges intéressant au regard de ta candidature, tels que le permis de conduire, le BSR, un brevet de secourisme, le BAFA…

Compétences

  • Indique ici les différentes compétences que tu possèdes et que tu as développé lors d’expériences scolaires ou extra-scolaires.
  • Tes compétences peuvent être :
    • digitales, comme la maîtrise de certains logiciels (Word, Excel, Photoshop…), langages informatiques (HTML, CSS, Java…), réseaux sociaux (Facebook, Instagram…).
    • personnelles, comme la créativité, la capacité d’adaptation…
    • sociales, comme le travail en équipe, la communication…
    • méthodologiques, comme l’organisation, la gestion du temps…
  • Pour chaque compétence, il est important de préciser :
    • dans quel contexte tu as développé cette capacité. Il s’agit de prouver l’utilisation ou le développement de la compétence.
      Exemples :
      1. Ma pratique de nombreux sports collectifs, tels que le football ou le rugby démontre mon fort esprit d’équipe.
      2. La création et maintenance de mon blog me permet de constamment améliorer mes compétences en termes de création et gestion de site web.
    • ton niveau, si celui-ci peut-être quantifié.

Expérience professionnelle

Bonne nouvelle ! Grâce au stage d’observation de Troisième, tu possèdes au moins une expérience professionnelle 😊

Stage de Troisième

Indique donc ici ton stage d’observation de Troisième : l’entreprise où tu l’as réalisée, ta mission principale, ce que tu as appris, et les compétences que tu as pu développer au cours de celui-ci.

Stage en entreprise

De la même manière, précise ici les autres stages professionnels que tu as pu réaliser.

Petits Jobs

Précise également les petits jobs que tu as effectué, tels que des jobs d’été, baby-sitting, animatrice, livreur vélo… Tous les petits jobs comptent !

Engagement citoyen

Si tu es délégué ou élu au CVL, n’oublie pas de le préciser dans cette rubrique.

Association

Mentionne les actions associatives auxquelles tu as pu participer, tels que la distribution de repas au Restos du Cœur, l’organisation d’un voyage pour l’association de ton quartier… Sois précis sur le rôle que tu as eu.

Langues

Langues étudiées

Indique ici les langues étudiées au collège ou lycée, en précisant ton niveau actuel. Pour définir ton niveau, il est important d’utiliser le référentiel européen, qui commence à A1 (découverte) et se termine à C2 (maîtrise). Afin de connaître ton niveau actuel, n’hésite pas à le demander directement à ton professeur.

Langues maternelles

Si tu possèdes d’autres langues maternelles, mentionne-les ici. Car il s’agit clairement d’un plus pour ton profil !

Séjours linguistiques

Indique les différents séjours linguistiques que tu as pu réaliser avec ou sans ton collège/lycée, en précisant les informations principales tels que le lieu, la durée du séjour… On parle ici d’immersion dans le pays, c’est-à-dire sans la présence de ta famille.

Section internationale

Si tu as effectué une section internationale au collège ou au lycée, il est important de le mentionner.

Centres d’intérêt

Cette section va permettre au lecteur de ton CV de mieux te connaitre et d’en savoir davantage sur ta personnalité. Il s’agit en effet de la partie la plus personnelle et donc de la plus intéressante.

Précise ici les activités ou passions qui reflètent ta personnalité (passion pour les mangas, le cinéma, le handball…). Il est important de les détailler afin de démontrer ton engouement.

Exemples:

  • Si tu aimes la photographie, précise : Quels paysages ? Quels types de poses ? Quelles techniques ?…
  • Si tu es passionné par un pays, précise : Quel lieu ? Pourquoi ?…
  • Si tu es passionné par un sport, précise : Depuis quand le pratiques-tu ? A quel niveau ? Quels sont tes idoles et pourquoi ?…
  • Si tu joues un instrument de musique, précise : Depuis quand ? A quel niveau ?…

Découvre aussi notre exemple de lettre de motivation Parcoursup à télécharger gratuit.

6 Conseils pour un CV Parcousup parfait

  1. Ne négliger aucune des activités que tu réalises ou compétences que tu possèdes. Celles-ci peuvent présenter des aspects intéressant à mettre en valeur dans ton profil.
  2. Intégrer des exemples et des données chiffrées. Si tu as une certification en langue, que tu es classé dans un sport ou que tu as gardé un certain nombre d’enfants, mentionne-le. Les exemples servent à fournir la preuve de tes compétences !
  3. Rester simple et efficace. Cela n’est pas grave si le CV semble vide. L’essentiel est de présenter l’information de manière claire et organisée.
  4. Eviter les fautes d’orthographes.
  5. Ne pas mentir. Cela finit toujours par nous rattraper.
  6. Faire relire ton CV par un regard extérieur (des amis, des membres de ta famille…). Tu pourras ainsi améliorer ton CV suite à leurs retours.

Modèles de CV Gratuit à Télécharger