Faire une bonne candidature spontanée

Découvrez nos meilleurs conseils pour attirer l'attention des recruteurs et vous démarquez des autres candidats. Élaborez la candidature spontanée grâces à nos top astuces. ✓ Exemples de lettre de motivation et CV gratuits

Il existe diverses raisons de faire une candidature spontanée. On peut faire cette démarche parce qu’on a envie d’intégrer une entreprise en particulier. On peut envoyer une candidature spontanée pour changer de poste, ou encore parce qu’on ne trouve pas d’emploi qui nous corresponde parfaitement.

Quelle que soit votre motivation, on vous aide à faire une bonne candidature spontanée.

1. Cibler les entreprises à contacter

Ce n’est pas parce que l’on fait des candidatures spontanées que l’on doit envoyer son CV à l’ensemble des recruteurs. Avant de d’envoyer une candidature, on s’intéresse de près aux entreprises et aux postes qui existent. Il faut envoyer son CV et sa lettre de motivation dans son secteur d’activité.

Il faut, en outre, vérifier la localisation des employeurs avant de candidater. Lorsque l’on a un projet de déménagement, on n’est pas obligé de tenir compte du critère géographique. Mais quand on est bien chez soi, mieux vaut postuler dans les environs. Si tu décides de contacter une entreprise éloignée de ton domicile, expliques ta démarche et ton projet dans ton courrier.

2. Traquer toute information utile sur la société

Une fois les entreprises ciblées, on part à la chasse aux infos. Une entreprise qui est en mauvaise santé financière ou qui met en place un plan social est peu encline à recruter.

On se renseigne aussi sur les valeurs des entreprises et leur réputation. Ce sont des critères primordiaux avant de s’engager. Ils peuvent augmenter le désir de travailler au sein d’une boîte ou, à l’inverse, faire déchanter le candidat s’ils ne correspondent pas à ses attentes.

3. Identifier à qui envoyer sa candidature spontanée

Pour que la candidature soit reçue et étudiée, il faut l’adresser à la bonne personne.

On recherche donc les coordonnées du responsable des ressources humaines, celles d’un manager ou responsable de département qui nous intéresse, ou encore le mail professionnel du directeur de l’entreprise. Pour trouver ces renseignements, on surfe, sur le site de l’entreprise, sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, Viadeo, etc..

4. Parfaire son CV

Dans le cadre d’une candidature spontanée, le CV doit être parfait. Il doit se démarquer des autres, davantage encore que lorsque l’on répond à une offre d’emploi. Sur la forme, on peut jouer sur l’esthétique pour se distinguer des autres candidatures.

Sur le fond, le curriculum vitae d’une candidature spontanée doit être lisible, clair, concis. On n’hésite pas à faire le tri dans ses expériences, ses compétences, ses connaissances et ses diplômes. Le but consistant à conserver uniquement les éléments les plus intéressants pour le recruteur.

Exemple de CV pour Candidature Spontanée

cv candidature spontanée exemple

5- Rédiger sa lettre de motivation avec soin

Comme le CV, la lettre de motivation doit être particulièrement soignée quand on veut faire une bonne candidature spontanée. Ce lettre d’accompagnement doit tenir sur 1 page.

Il faut personnaliser sa lettre. On commence donc par Monsieur Untel ou Madame Unetelle (preuve que l’on sait pertinemment à qui on s’adresse). On doit y expliquer notre démarche, donner des détails sur notre parcours et nos motivations :

  • Pourquoi souhaite-t-on travailler dans cette société ?
  • Qu’est-ce qui fait lien entre les expériences, les compétences, les valeurs du candidat et cette entreprise en particulier ?

On peut évoquer, dans sa lettre de candidature spontanée, des postes qui existent au sein de l’entreprise et qui semblent les plus appropriés à notre profil. Et si on postule loin de chez nous, on doit évoquer le projet personnel qui nous pousse à déménager.

Exemple de lettre de motivation pour une candidature spontanée

lettre de motivation candidature spontanée

6. Convertir CV et lettre de motivation en PDF

Afin de conserver une belle mise en page, on convertit le CV et la lettre de motivation au format PDF.

7. Faire un mail d’accompagnement

Quand on envoie une candidature par e-mail, en plus du CV et de la lettre de motivation, un petit mot d’accompagnement est bienvenu. Il faut faire court, mais être percutant. Le mail doit donner envie au recruteur d’ouvrir les pièces jointes.

Exemple de mail pour une candidature spontanée

mail-candidature-spontanee

8. Relancer une candidature spontanée

Envie d’être certain que le CV a été lu ? On peut renvoyer un court mail quelques jours après le premier envoi. On y demande si le dossier de candidature a bien été reçu, et on en profite pour réitérer sa motivation auprès du recruteur.

Pas de nouvelles après avoir fait une candidature spontanée ? On fait une relance de candidature pour se rappeler
au bon souvenir de l’employeur.

Télécharger aussi : Mail de relance de candidature

Modèles de CV Gratuit à Télécharger