La Candidature Spontanée

Bien trop souvent laissé de côté la candidature spontanée se révèle être une arme puissante lorsque celle-ci est bien utilisée. Vous trouverez ici tous les meilleurs conseils et astuces pour attirer l’attention de votre destinataire. Utilisez nos modèles de CV, exemples de lettres de motivation et mail pour réaliser la candidature spontanée parfaite.

Qu’est ce qu’une candidature spontanée ?

La candidature spontanée correspond à l’envoi ou la remise d’une candidature ne répondant pas directement à une offre d’emploi.
Il s’agit d’une démarche proactive réalisé par le candidat.

De manière génerale, le candidat sélectionne les entreprises dans lesquelles ils souhaiteraient travailler et leur envoient sa candidature. Une fois réceptionnée, les entreprises garderont de côté son profil si celui-ci peut répondre dans un futur proche à certains besoins de l’entreprise, ou à certaines prochaines offres d’emploi pas encore publiées.

✓ Avantages de la candidature spontanée

Peu de personne ose et prenne le temps d’envoyer des candidatures spontanées. Ainsi, envoyer des candidatures spontanées c’est prouver sa volonté et sa motivation d’intégrer cette entreprise. Les entreprises le savent… les candidatures spontanées sont souvent envoyés par les candidats les plus motivées.

✗ Faiblesses de la candidature spontanée

Élaborez une candidature spontanée n’est pas une tâche facile. Celle-ci demande un gros travail de recherche en amont sur l’entreprise, afin de bien se renseigner sur celle-ci et sur vos possibles personnes de contacts. Les candidatures spontanées n’aboutissent que peu souvent, il est donc important de ne pas baisser les bras.

Bien que les entreprises ne vous contactent pas juste après l’envoi de votre candidature, celles-ci ont pour habitude de mettre de côté les bons profils pour les recontacter lorsqu’elles auront des offres d’emploi ou d’autres opportunités à proposer. Il s’agit donc d’un pari sur le long terme et de prendre une longueur d’avance sur les autres candidats.

La lettre de motivation pour une candidature spontanée

La lettre de motivation pour une candidature spontanée doit être originale, courte et percutante. Votre destinataire n’a normalement pas prévu de dédier du temps à la réception de votre candidature. Donnez envie au destintaire de lire votre lettre de motivation et allez droit au but.
Téléchargez gratuitement cet exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée.

Exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée

lettre de motivation candidature spontanée

6 Astuces pour donner envie au destinataire de lire votre lettre

  1. Optez pour une mise en forme professionnelle et élégante.
  2. Faites court et aérez le contenu ! Ne découragez pas le destinataire avant même que celui-ci n’est commencé de lire votre lettre.
  3. Misez tout sur la phrase d’accroche. Les premières lignes doivent être percutantes.
  4. Respecter la structrure « VOUS-MOI-NOUS », afin d’expliquer ce qui vous a motivé à envoyer votre candidature spontanée à l’entreprise, qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
  5. Si vous avez un profil débutant ou sans expérience, misez sur votre motivation et sur votre facilité d’apprentissage.
  6. Si vous avez un profil expérimenté, mettez en avant vos compétences qui pourraient intéresser l’entrepise.

Le CV adéquat pour une candidature spontanée

Optez pour un CV original et efficace, mettant en valeur vos compétences. Ci-dessous plusieurs designs de CV pouvant vous intéresser.
Téléchargez gratuitement l’un de nos modèles de CV facile à compléter avec Word.

Le mail pour une candidature spontanée

Tout comme la lettre de motivation, le mail qui accompagne votre candidature spontanée doit être percutant, compréhensible et facile à lire.

  • Si votre mail vient accompagner de votre lettre de motivation en pièce jointe, optez pour un message court et précis, invitant votre destinataire à jeter un coup d’œil à votre candidature pour X raisons.
  • Si votre mail vient uniquement accompagner de votre CV, indiquez dans votre mail qui vous êtes, pourquoi vous vous intéressez à l’entreprise et ce que vous pourrez lui apporter.

Téléchargez gratuitement cet exemple de mail pour une candidature spontanée.

Exemple de mail pour une candidature spontanée

mail-candidature-spontanee

6 Conseils pour que votre mail soit lu et ouvert par votre destinataire :

  1. Optez pour un Objet de mail percutant et direct.
  2. Osez, et ajoutez des emojis dans l’Objet de votre mail, afin que celui-ci soit encore plus visible et donne envie à son destinataire de cliquer dessus.
    Exemple d’emoji à utiliser : ➜ ✓✔️✅ 📢👋 🤝 👩🏻‍💻 👨🏻‍💻 👩‍💼 🧑‍💼 👨‍💼
  3. Aérez votre mail et misez sur une mise en forme efficace. Utilisez par exemple les listes à puces et mettez en gras les éléments importants de votre message (compétences, expériences…).
  4. Créez et ajoutez à la fin de votre mail une signature au rendu professionnel, oú apparaisse : votre Prénom, nom, e-mail, numéro de téléphone, LinkedIn et autres moyens de contact.
  5. Nommez proprement vos pièces jointes. Par exemple : « CV_Pierre_Dupont_Marketing » pour votre CV et « Lettre_de_Motivation_Pierre_Dupont_Marketing » pour votre lettre de motivation.
  6. Essayez dans la mesure du possible de vous adresser directement à la bonne personne. Par exemple : « Monsieur Martin, … ». D’oú l’importance d’effectuer des recherches en amont sur l’entreprise. N’hésitez pas à mettre plusieurs destinataires en copie de votre mail. Par exemple, le Responsable du département qui vous intéresse et le Chargé des Ressources Humaines.

Quand et où présenter sa candidature spontanée

Sélectionnez les entreprises dans lesquels vous souhaiteriez travailler, puis envoyer leur votre candidature spontanée. Sélectionnez également les entreprises « leaders » dans leur domaine d’activité et tentez votre chance.

Pour transmettre une candidature spontanée il existe plusieurs options :

  • Remise en main propre de votre CV et lettre de motivation
  • Par mail
  • Via les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadéo

Si vous envoyez votre candidature spontanée par mail ou LinkedIn/Viadéo, essayez dans la mesure du possible de vous adressez aux personnes directement concernées : responsable du département dans lequel vous souhaiteriez travailler, responsable RH.

N’hésitez pas à contacter des employés de l’entreprise dans laquelle vous souhaiteriez postuler en leur demandant gentiement de vous indiquer la personne ou le mail à qui vous pourriez transmettre votre candidature.