10 règles pour faire un bon CV canadien

Apprenez à faire le CV canadien parfait en quelques minutes grâce à ce TOP 10 des règles à connaître. Les meilleurs conseils pour faire un CV canadien afin de trouver un emploi, faire vos études ou faire un PVT au Québec. ✓ Exemple 2022 gratuit

Trouvez également nos modèles de CV Canadien et CV Québécois à télécharger en ligne gratuitement. Complétez-les sur Word facilement et postulez à l’emploi de vos rêves au Canada !

1. Choisir le bon format : les normes canadiennes

Pour réaliser un CV commun canadien, il convient de choisir le bon format. Attention, ce dernier diffère du CV français

CV de 3 pages maximum

Le CV canadien peut s’étendre entre 1 et 3 pages.

Contrairement au CV français qui ne doit pas dépasser une page, ici vous aurez la place d’intégrer toutes les rubriques et les informations que vous jugez pertinentes pour le poste.

Attention, cette opportunité de faire un CV plus long ne veut pas dire qu’il faut abuser des informations complémentaires et superflues. Allez toujours droit au but.

Utiliser le format Lettre 

Pour votre CV Canadien, il convient d’utiliser le format Lettre (21,6 x 27,9 cm). Oubliez donc le format A4 (21 x 29,7 cm) en vigueur en France. 

Nos modèles de CV Canada et CV Québec sont déjà au format Lettre pour vous assurez de créer un CV qui respecte les normes canadiennes

Respecter l’ordre antichronologique

L’information récente et pertinente doit sauter aux yeux du recruteur. C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser l’ordre antichronologique pour hiérarchiser vos expériences professionnelles et votre formation.

En d’autres termes, vos expériences les plus récentes se trouvent en haut de la page; et en bas, se trouvent les expériences les plus anciennes.

2. Utiliser un modèle de CV Canadien en ligne gratuit 

Vous voulez un CV canadien idéal et efficace ? Obtenez-le en quelques minutes grâce à ce modèle de CV Canadien modifiable sur Word. Vous n’avez qu’à le télécharger et à le compléter avec vos informations ! Il est 100% gratuit et personnalisable.

3. Les informations importantes

Créez un en-tête

En haut de chaque page de votre CV canadien, nous vous recommandons de créer un en-tête afin que votre contact soit facilement identifiable.

Ainsi, le recruteur qui souhaite vous contacter retrouvera rapidement votre numéro de téléphone ou votre adresse mail.

À INDIQUER
  • Nom et prénom
  • Intitulé du poste
  • Numéro de téléphone
  • Adresse mail
  • Ville et pays de résidence

Ajoutez votre linkedin et votre site web

Vous avez un compte LinkedIn ? Ajouter un lien vers ce dernier sur votre CV.

Les recruteurs vont de plus en plus souvent voir votre profil sur ce réseau social professionnel avant de vous contacter pour un entretien.

De même, si vous possédez un site web personnel, n’hésitez pas à le mentionner. Cela peut être une vraie plue-value. L’employeur pourra se faire une idée de vos compétences sur le web. Vous pouvez également créer un site web qui vous servira de Portfolio pour répertorier vos productions (articles, vidéos, dessins…).

4. Les informations personnelles à éviter

Afin d’éviter les discriminations à l’emploi, il faut éviter de mentionner certaines informations personnelles dans votre CV canadien.

À éviter
  • votre âge / date de naissance
  • votre genre / sexe
  • votre situation familiale / maritale
  • votre photo

Et oui, la photo est déconseillée dans un CV canadien. Cependant, dans certains cas elle peut être demandée : notamment si vous êtes en contact direct avec une clientèle ou si vous faites un métier d’image.

5. Inscrivez des équivalences

Les études et diplômes

En plus d’écrire vos diplômes français, il vous faut inscrire leur équivalence au Québec. De cette façon, le recruteur saura ce que valent vos diplômes et où vous en êtes sur le plan universitaire.

DIPLÔME FRANÇAIS ÉQUIVALENCE QUÉBÉCOISE 
BEP / CAPDEP
BACCALAURÉATDEC pré-universitaire
BTS / DUTDEC technique
LICENCE BACCALAURÉAT
MASTERMAÎTRISE 
DOCTORATDOCTORAT

Les études, bien qu’importantes, ne priment pas dans un CV canadien.

On ne vous demande donc pas de les développer précisément.

Il vous suffit de mentionner :

  • les dates (mois et années)
  • le nom du diplôme obtenu (et son équivalence canadienne)
  • le nom de l’université ou école
  • le lieu où se situe l’université ou école

6. Adapter le contenu

Décrire l’activité des entreprises

Le recruteur canadien ne connaîtra pas forcément les entreprises françaises pour lesquelles vous avez travaillé. Il en va de même si vous avez fait une grande école en France, si elle est réputée en France, elle peut être totalement inconnue à l’étranger.

Il peut donc être judicieux d’expliquer en quelques mots le domaine d’activité de l’entreprise (ou le champ d’études couvert par l’école).

Ainsi, l’employeur saura de quoi il s’agit sans avoir besoin de passer plusieurs minutes à faire des recherches lui-même.

cv-normes-canadiennes

7. Mettre en avant les expériences professionnelles

Développer précisément

Après avoir soigneusement sélectionné les expériences professionnelles dont vous allez parler dans votre CV, il faut les détailler. Le plus souvent, il vaut mieux ne pas se contenter d’exposer deux ou trois missions. Si votre poste implique plusieurs responsabilités, vous devez décrire les missions rattachées à chaque responsabilité.

Par exemple, si vous êtes comptable et que vous êtes responsable à la fois de la comptabilité fournisseurs et de la comptabilité clients, il faudra détailler vos missions dans chacun de ces deux champs.

N’hésitez pas à intégrer des chiffres qui mettent en valeur l’effet positif que votre travail a pu avoir sur l’entreprise.

Ainsi, le recruteur pourra comprendre en détail l’étendue de vos actions dans l’entreprise. En sachant exactement de quoi vous êtes capable, il sera plus à même de vous accueillir dans son équipe.

Exemple de rubrique « Expériences Professionnelles »

Juil. 2018 – Aujourd’hui
Chargé de projets TIDESJARDINS
Montréal, Canada

Projet de développement mobile :

  • Concevoir les plans de projet (objectifs, budgets, agendas, ressources).
  • Définir les tâches à accomplir et coordonner leur exécution avec l’équipe.
  • Gérer l’échéancier, le budget et les risques pendant la réalisation des projets.
  • Gérer la relation client tout au long du processus du développement projet.

Projet d’optimisation d’une interface web :

  • Planifier les projets, établir un calendrier.
  • Coordonner les activités des professionnels de l’équipe.
  • Gérer la communication entre les différents acteurs du projet.
  • Anticiper les risques et le budget pendant la réalisation des projets.

Formation en gestion de projets :

  • Former des équipes en gestion des systèmes informatiques.
  • Aider les entreprises à mettre en place de nouveaux projets.
  • Accompagner les professionnels / clients dans leur gestion de projets.

8. Ne pas oublier les Références 

Très utilisée dans les CV anglais, la rubrique Référence doit aussi apparaître dans votre CV canadien.

Cependant, ici, il vous suffit de mentionner la phrase suivante :

Références disponibles sur demande.

Préparez ensuite un document à part avec le contact de deux ou trois personnes que le recruteur pourrait appeler pour avoir des informations professionnelles sur vous. Ainsi, si on vous demande des références lors de l’entretien, vous n’aurez qu’à transmettre cette fiche.

9. Exporter votre CV canadien en pdf

Afin de vous assurer de la bonne qualité de votre CV, nous vous recommandons fortement de l’exporter en pdf. Ainsi, votre CV sera facilement lisible par le recruteur quel que soit l’appareil qu’il utilise. De plus, le format que vous avez utilisé ne subira pas de modification à l’envoi.

L’envoi en PDF donne un aspect plus professionnel à votre candidature.

Voir article : Comment Faire un CV PDF

10. CV canadien anglophone

Les langues officielles au Canada étant le français et l’anglais, il se pourrait que vous ayez besoin de transmettre également un CV anglais. Quoiqu’il en soit, envoyez votre CV dans la langue de l’offre.

Si vous cherchez comment faire votre CV Canadien en Anglais, n’hésitez pas à regarder notre page pour Faire un CV anglais.

Le CV Canadien anglophone est identique au CV États-Unis. Nous vous recommandons donc de télécharger le modèle de CV Américain.

Comment Faire un bon CV Canadien sur Word (vidéo)

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 4.9 / 5. Votes : 41

Julie Barreno
Auteur
Julie Barreno

Rédactrice experte en recrutement

Modèles de CV Gratuit à Télécharger