Quelle couleur choisir pour son CV en 2024 ?

Vous voulez que votre CV transmette du sérieux, de l'élégance ou encore de la bonne humeur ? Découvrez dans cet articles nos conseils experts afin de choisir la couleur idéale pour votre CV. Cet article vous informera sur les meilleures couleurs à utiliser et leurs signification.

Lorsque l’on rédige son CV, même si le fond est primordial, la forme compte également. Il est donc très important de choisir la bonne couleur pour son CV afin que toutes les informations importantes soient clairement transmises au recruteur.

En préférant un CV couleur, on augmente ses chances de se démarquer et de taper dans l’œil de l’employeur. Ceci étant dit, quelle est la bonne couleur pour un CV ?

Top 10 des meilleurs couleurs pour un CV

Voici les meilleures couleurs à utiliser sur un CV :

  • Bleu
  • Gris
  • Marron
  • Vert
  • Jaune
  • Rouge
  • Violet
  • Orange
  • Rose
  • Noir

Appréciées des recruteurs, ces couleurs permettent aux candidats d’avoir un CV différent des autres et de ne pas se fondre dans la masse.

Signification des couleurs dans un CV

Le bleu, fiabilité et professionnalisme

Le bleu est souvent associé à des éléments naturels comme la mer et le ciel, et évoque la stabilité, l’harmonie, la paix, le calme et la confiance. Dans le monde du travail, il inspire une sensation de sécurité et de professionnalisme, ce qui en fait un choix populaire pour les environnements d’affaires.

Que vous choisissiez un bleu marine, sobre et élégant, un bleu clair, calme et serein ou un bleu pétrole, chic et chaud, les nuances de bleus sont très variées.

Attention tout de même aux nuances plus originales comme le bleu turquoise qui pourrait laisser penser que vous aimez vous faire remarquer. À manier avec précaution !

Utilisé correctement dans un CV, le bleu peut aider à véhiculer une image de sérieux et de compétence. C’est donc souvent une bonne idée de l’intégrer dans son CV.

exemple cv gratuit a telecharger

Le gris, sophistication et équilibre

Le gris est souvent associé à des éléments naturels tels que les pierres, les rochers, et les ciels nuageux. Il représente la solidité, la stabilité et la résilience de la nature. Il peut également évoquer la sophistication, l’élégance et la neutralité.

Utilisé dans le design, y compris sur un CV traditionnel, il crée une impression de professionnalisme et de fiabilité, tout en étant subtil et équilibré.

Que vous préfériez un gris clair ou bien plus foncé, cette couleur est une valeur sûre pour un CV.

exemple cv alternance

Le marron, fiabilité et simplicité

Comme le gris, le brun et toutes ses nuances (marron, taupe, chocolat…) restent des couleurs classiques.

Associé à la terre et le bois, le marron nous donne souvent un effet de confort, de sécurité et de simplicité terre-à-terre. Il est souvent perçu comme une couleur chaleureuse et rassurante, qui peut transmettre une impression de stabilité et d’ancrage.

Choisir de faire un CV couleur marron permet d’ajouter une touche d’originalité sans prendre trop de risques. Sur un CV, il peut également montrer un caractère honnête et travailleur.

Associé avec goût à d’autres couleurs, le brun offre l’opportunité de se démarquer très nettement des autres candidats et de montrer que l’on a le sens de l’esthétique.

exemple cv marketing

Le vert, croissance et harmonie

Le vert est généralement associé à la nature, l’écologie, la croissance, la fertilité et la santé. Il nous évoque facilement la générosité, la fraîcheur ou encore l’harmonie.

Si vous choisissez cette couleur pour votre CV, il est important de sélectionner la bonne nuance de vert, ni trop éclatante ni trop discrète. La couleur ne doit pas gêner le lecteur. Malgré tout, elle doit être visible pour se différencier des autres Curriculum Vitae.

Le vert émeraude et le vert pastel sont par exemple de bonnes couleurs à mettre sur un CV.

Dans le contexte d’un CV, le vert peut indiquer que vous êtes une personne équilibrée, dynamique et tournée vers l’avenir, apportant une touche de fraîcheur et de renouvellement.

exemple cv emploi-saisonnier

Le jaune, attention et créativité

Du jaune sur son CV, oui ! Mais à condition qu’il ne pique pas les yeux et qu’il soit visible. En effet, cette couleur associé à la lumière, au soleil et à l’été est parfois complexe à utiliser. On évite donc le jaune trop vif ou trop pâle. Les spécialistes du recrutement apprécieront plutôt un jaune moutarde ou orangée.

Le jaune reste cependant une couleur qui renvoie des ondes positives car elle symbolise surtout le bonheur, la positivité, l’énergie, la créativité ou encore l’optimisme.

Utilisé judicieusement dans un CV, le jaune peut donc attirer l’attention et évoquer une personnalité enthousiaste et innovante, idéale pour les secteurs créatifs ou les postes nécessitant de l’originalité.

Qui plus est, si on choisit de mettre sa photo sur son CV et de colorer l’encadré contenant cette photo, le jaune peut rehausser le teint.

exemplaire de cv

Le rouge, action et ambition

Le rouge est une couleur plutôt complexe. Effectivement, si cette couleur associée à l’excitation, la passion ou encore l’énergie, peut provoquer des émotions fortes, celles-ci peuvent être positives ou bien négatives comme le danger par exemple.

Dans un CV, pas de soucis, cette couleur pourra démontrer votre détermination et votre tonicité !

Avec son côté exubérant, le rouge doit être utilisé avec parcimonie sur un CV, il peut par exemple être utilisé pour mettre en évidence des éléments clés. Une chose est sûre, un CV avec du rouge se repère au premier coup d’œil.

Le rouge exprime un caractère à la fois fort, sérieux, motivé et passionné. Un bon point pour les candidats à l’embauche qui pourront indiquer qu’ils sont prêts à passer à l’action !

cv parfait exemple

Le violet, originalité et professionnalisme

Le violet est souvent associé à la royauté, au luxe et au pouvoir. Cette couleur nous renvoie donc une sensation de sagesse, d’admiration ou encore de noblesse. Le violet combine la stabilité du bleu avec l’énergie du rouge et est donc souvent utilisé pour indiquer la créativité, la qualité et à la sophistication.

Le violet est généralement apprécié sur les CV alors n’hésitez pas. De plus, les nuances de violet sont multiples : lavande, lilas, violet foncé, violet bleuté, ultra violet… Il y en a pour tous les goûts !

Dans un CV, utiliser du violet peut indiquer que vous avez une pensée originale et un esprit créatif, tout en restant professionnel et sophistiqué.

modèle cv attractif gratuit

L’orange, enthousiasme et énergie

Associé à la créativité, l’aventure, l’enthousiasme, le succès et l’équilibre, l’orange est souvent synonyme de dynamisme et d’accessibilité.

C’est une couleur vibrante qui combine la chaleur du rouge et la convivialité du jaune.

Utilisé dans un CV, l’orange peut indiquer que vous êtes une personne proactive et enthousiaste, parfaite pour des environnements de travail collaboratifs et innovants, comme le marketing, la publicité ou les startups.

L’orange peut également aider à faire ressortir votre CV parmi les autres, grâce à sa capacité à capter l’attention de manière positive.

exemple cv developpeur web

Le rose, sensibilité et approche humaine

Le rose est généralement associé à la compassion, à la douceur et à la sensibilité et peut parfois nous faire ressentir de l’espièglerie. Cependant, il peut également représenter la créativité et l’originalité.

Sur un CV, le rose peut apporter une touche de modernité et de fraîcheur, tout en montrant une personnalité empathique et ouverte. Cette couleur est particulièrement utile dans les secteurs où les compétences interpersonnelles sont valorisées, comme les ressources humaines, l’éducation ou les services à la personne.

En utilisant le rose, vous pouvez également adoucir la présentation de votre CV, rendant votre profil plus accessible et attrayant.

modele-cv-express-internet-gratuit

Le noir, autorité et sophistication

Le noir est une couleur puissante qui symbolise l’élégance, la sophistication et l’autorité. Il est souvent perçu comme une couleur formelle et professionnelle.

Dans un CV, le noir peut ajouter une touche de sérieux et de distinction, mettant en avant un profil hautement professionnel et confiant.

Utilisé judicieusement, le noir peut créer un contraste frappant avec d’autres couleurs, aidant à hiérarchiser l’information et à attirer l’œil sur des sections spécifiques.

Cependant, le noir étant également synonyme d’inconnu, de tristesse et de colère, il doit être utilisé avec parcimonie. Cela évitera de rendre le document trop sombre ou intimidant, assurant ainsi un équilibre visuel agréable.

cv-graphique-modele

Comment choisir la couleur de mon CV ?

meilleure-couleur-pour-un-cv

Adapter la couleur du CV en fonction du poste

Il est judicieux de trouver la bonne couleur de CV en fonction du poste sur lequel on candidate (marketing, finances, ressources humaines…).

Par exemple :

  • Le rouge justement est approprié pour une candidature dans les milieux de la finance, des banques. Couleur de la passion et de l’engagement, le rouge illustre un esprit compétitif et une forte personnalité. Ces caractéristiques sont essentielles pour travailler dans des domaines où l’argent est en jeu.
  • Pour une candidature dans le secteur de l’environnement, de l’écologie, des énergies renouvelables, du développement durable et de la nature (paysager, ingénieur agronome, garde forestier, jardinier…), on privilégiera plutôt les couleurs verte et marron. Clairement, ces couleurs rappellent la nature, les arbres, l’herbe, la mousse. D’ailleurs, quantité d’entreprises spécialisées dans le recyclage, les produits biologiques et les énergies renouvelables ont choisi de colorer leur logo en vert.
  • Apportant légèreté et fraîcheur, le violet et ses dérivés de rose sont parfaits sur un CV pour un job d’été et sur un CV pour un job étudiant. Toutefois, ces couleurs féminines et printanières sont aussi bien reçues dans les milieux créatifs (communication, décoration, mode, artisanat, événementiel, etc.).
  • Enfin, les couleurs bleu, jaune, gris, noir et blanc restent des teintes neutres. Ces couleurs peuvent donc habiller une grande quantité de CV, peu importe le domaine de prédilection du candidat à l’embauche.

Voir aussi: Modèle de CV Couleur Word à télécharger gratuitement

Choisir la couleur de son CV en fonction du logo de la société

Chaque société possède son propre logo. Souvent, les couleurs des logos correspondent à des valeurs. Reprendre les couleurs phare de l’entreprise démontre que l’on s’est renseigné et que l’on est déjà imprégné de certains principes forts.

Par exemple, la plupart des grandes surfaces intègrent du rouge dans leur logo. Alors, pour candidater chez Intermarché, Super U, Carrefour ou Auchan, pourquoi ne pas envoyer un CV avec du rouge ?

De même, quantité de fabricants et vendeurs de produits issus de l’agriculture biologique utilisent du vert dans leur logo. Chez Bonneterre ou Léa Nature, dans les magasins bio comme Bio c’Bon, La Vie Claire ou l’Eau Vive, un CV avec du vert sera forcément bien reçu !

Quels éléments de son CV colorer ?

Attention toutefois ! Lorsque l’on parle de couleur de CV, on ne conseille pas de colorer tout le fond du document.

On peut colorer :

  • les titres des rubriques du CV (PROFIL / EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES / FORMATION / CENTRES D’INTÉRÊT),
  • le fond des cases contenant les titres des catégories,
  • une colonne qui comprendrait la photo et les coordonnées du candidat,
  • un encadré placé en haut ou en bas du CV,
  • quelques dates que l’on désire mettre en valeur.

A toi de rechercher le logo de l’entreprise dans laquelle tu postules et d’adapter la couleur de ton CV en fonction de cette donnée.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 37

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Modèles de CV Gratuit à Télécharger

Exemples de Lettre de Motivation à Télécharger