Quelle couleur choisir pour son CV ?

Choisis enfin la couleur idéale pour ton CV grâce aux conseils de nos experts. Découvre dès maintenant quelles sont les meilleures couleurs pour un CV et leurs signification.

Lorsque l’on rédige son CV, le fond est primordial. Citer ses diplômes et ses formations, énumérer ses expériences professionnelles et ses qualités, présenter ses centres d’intérêt… Toutes ces informations doivent être clairement transmises au recruteur.

Cependant, la forme compte également. Et si la disposition des rubriques est essentielle, la couleur joue aussi un rôle de premier plan. En préférant un CV couleur à un CV noir et blanc, on augmente ses chances de taper dans l’œil de l’employeur. Ceci étant dit, quelle est la bonne couleur pour un CV ?

Ceci étant dit, quelle est la bonne couleur pour un CV ?

Top 7 des couleurs à utiliser pour son CV

Voici les couleurs recommandés à utiliser pour un CV :

  1. Bleu
  2. Gris
  3. Jaune
  4. Marron
  5. Vert
  6. Violet
  7. Rouge

Appréciées des recruteurs, ces couleurs permettent aux candidats d’avoir un CV différent des autres et de ne pas se fondre dans la masse.

Signification des couleurs dans un CV

Le bleu, une couleur moderne pour son CV

Que ce soit dans la mode vestimentaire, le graphisme ou en déco, le bleu est une teinte moderne très tendance.

Bleu marine sobre et élégant, bleu pétrole chic et chaud, bleu roi éclatant… Les nuances de bleus sont très variées.

En se référant à des éléments naturels comme la mer et le ciel, un bleu clair ou un bleu profond renvoient de la sérénité et du calme. C’est donc une bonne idée d’intégrer la couleur bleue dans son CV.

Plus original, le bleu turquoise peut laisser penser que le candidat aime se faire remarquer. A manier avec précaution donc…

exemple de cv commercial

Le gris, neutre et passe-partout

L’avantage du gris est qu’il reste neutre. Ce mélange de noir et blanc permet de mettre de la couleur dans son CV tout en restant discret et classique.

Le gris est une couleur de CV idéale pour les candidats qui souhaitent rester sobres sans envoyer un CV traditionnel noir et blanc.

exemple cv alternance

Le jaune, reflet de la bonne humeur

Du jaune sur son CV, oui ! Mais à condition qu’il ne pique pas les yeux et qu’il soit visible. On évite donc le jaune trop vif et le jaune trop pâle.

En revanche, les spécialistes du recrutement apprécient le jaune moutarde et l’orangée. Sur un CV, ces couleurs permettent non seulement de se démarquer. Mais, en plus, elles envoient des ondes positives et communiquent de la bonne humeur au lecteur.

Qui plus est, si on choisit de mettre sa photo sur son CV et de colorer l’encadré contenant cette photo, le jaune peut rehausser le teint.

exemplaire de cv

Le marron, une couleur classique

Comme le gris, le brun et toutes ses nuances (marron, taupe, chocolat…) restent des couleurs classiques.

Choisir de faire un CV couleur marron permet d’ajouter une touche d’originalité sans prendre trop de risques.

En revanche, associé avec goût à du rose, du bleu ou du vert, le brun offre l’opportunité de se démarquer très nettement des autres candidats et de montrer que l’on a le sens de l’esthétique.

Le vert, symbole de l’espoir et de la nature

Le vert est une couleur de CV assez peu utilisée. Et, comme le jaune, si l’on choisit cette couleur pour son CV, il est important de sélectionner la bonne nuance de vert, ni trop éclatante ni trop discrète.

La couleur ne doit pas gêner le lecteur. Malgré tout, elle doit être visible pour se différencier des autres Curriculum Vitae.

Le vert pomme et le vert pastel sont de bonnes couleurs à mettre sur un CV.

creer-cv-gratuit-en-ligne-word

Le violet, une couleur fleurie et dynamique

Couleur en vogue dans les années 2010, le violet est apprécié sur les CV. Cependant, il s’agit d’un effet de mode. Par conséquent, l’utilisation du violet dépend vraiment de la tendance du moment.

Les nuances de violet sont multiples :

  • lavande
  • lilas
  • violet foncé
  • violet bleuté
  • ultra violet…

Dans tous les cas, le violet rappelle les fleurs, le printemps et apporte une touche de fraîcheur. Et tous les violets dénotent un esprit créatif, joyeux et dynamique.

modèle cv graphique

Le rouge, à la fois sérieux et passionné

Avec son côté exubérant, le rouge doit être utilisé avec parcimonie sur un CV. Mais une chose est sûre, un CV avec du rouge se repère au premier coup d’œil.

De plus, le rouge est une couleur ambivalente. Tout le monde relie le rouge à la passion, à la fougue, à l’amour. Un message qui, en l’occurrence, peut être perçu positivement sur un CV. Néanmoins, le rouge symbolise également l’engagement et la tonicité.

En un mot, le rouge exprime un caractère à la fois fort, sérieux, motivé et passionné. Un bon point pour les candidats à l’embauche !

cv parfait exemple

Comment choisir la couleur de mon CV ?

Adapter la couleur du CV en fonction du poste

Il est judicieux de trouver la bonne couleur de CV en fonction du poste sur lequel on candidate (marketing, finances, ressources humaines…).

Par exemple :

  • Le rouge justement est approprié pour une candidature dans les milieux de la finance, des banques. Couleur de la passion et de l’engagement, le rouge illustre un esprit compétitif et une forte personnalité. Ces caractéristiques sont essentielles pour travailler dans des domaines où l’argent est en jeu.
  • Pour une candidature dans le secteur de l’environnement, de l’écologie, des énergies renouvelables, du développement durable et de la nature (paysager, ingénieur agronome, garde forestier, jardinier…), on privilégiera plutôt les couleurs verte et marron. Clairement, ces couleurs rappellent la nature, les arbres, l’herbe, la mousse. D’ailleurs, quantité d’entreprises spécialisées dans le recyclage, les produits biologiques et les énergies renouvelables ont choisi de colorer leur logo en vert.
  • Apportant légèreté et fraîcheur, le violet et ses dérivés de rose sont parfaits sur un CV pour un job d’été et sur un CV pour un job étudiant. Toutefois, ces couleurs féminines et printanières sont aussi bien reçues dans les milieux créatifs (communication, décoration, mode, artisanat, événementiel, etc.).
  • Enfin, les couleurs bleu, jaune, gris, noir et blanc restent des teintes neutres. Ces couleurs peuvent donc habiller une grande quantité de CV, peu importe le domaine de prédilection du candidat à l’embauche.

Voir aussi: Modèle de CV Couleur Word à télécharger gratuitement

Choisir la couleur de son CV en fonction du logo de la société

Chaque société possède son propre logo. Souvent, les couleurs des logos correspondent à des valeurs. Reprendre les couleurs phare de l’entreprise démontre que l’on s’est renseigné et que l’on est déjà imprégné de certains principes forts.

Par exemple, la plupart des grandes surfaces intègrent du rouge dans leur logo. Alors, pour candidater chez Intermarché, Super U, Carrefour ou Auchan, pourquoi ne pas envoyer un CV avec du rouge ?

De même, quantité de fabricants et vendeurs de produits issus de l’agriculture biologique utilisent du vert dans leur logo. Chez Bonneterre ou Léa Nature, dans les magasins bio comme Bio c’Bon, La Vie Claire ou l’Eau Vive, un CV avec du vert sera forcément bien reçu !

Quels éléments de son CV colorer ?

Attention toutefois ! Lorsque l’on parle de couleur de CV, on ne conseille pas de colorer tout le fond du document.

On peut colorer :

  • les titres des rubriques du CV (PROFIL / EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES / FORMATION / CENTRES D’INTÉRÊT),
  • le fond des cases contenant les titres des catégories,
  • une colonne qui comprendrait la photo et les coordonnées du candidat,
  • un encadré placé en haut ou en bas du CV,
  • quelques dates que l’on désire mettre en valeur.

A toi de rechercher le logo de l’entreprise dans laquelle tu postules et d’adapter la couleur de ton CV en fonction de cette donnée.

21 - 5

Modèles de CV Gratuit à Télécharger