Quel Titre pour son CV ? (Exemples 2024)

Découvrez quel titre mettre sur son CV ? Exemples de titre de CV pour tous les profils (candidature spontanée, premier emploi, job polyvalent, stage...)

Existe-t-il des règles strictes pour choisir le titre de son CV ? Quel intitulé choisir, notamment si vous venez tout juste d’être diplômé ou si vous postulez via une candidature spontanée ?

Sur un Curriculum Vitae, le titre est la première chose que l’on voit, il doit attirer l’attention du recruteur. Grâce aux quelques mots de l’intitulé, le candidat résume son profil ou son projet professionnel. La rédaction de l’intitulé du CV est donc très importante.

Pourquoi mettre un titre sur son CV ?

Sur un CV, le titre est important pour le recruteur.

Le principal rôle de l’intitulé sur le CV est d’identifier rapidement le poste qui vous intéresse. C’est lui qui détermine si la lecture de votre CV est utile pour l’employeur.

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, gardez en tête que l’entreprise a pu publier plusieurs offres pour différents postes. Le titre permet donc de savoir quel poste vous intéresse, en un coup d’œil.

titre-cv-exemple

Exemples de titre de CV

On choisit le titre de son CV en fonction de son métier ou du type d’emploi que l’on recherche. Il est donc essentiel de l’adapter en fonction de chaque offre d’emploi.

Titre de CV sans poste précis

Dans le cas où vous souhaitiez créer un CV passe-partout, il est difficile de choisir un poste précis à indiquer dans le titre de votre CV. Vous pouvez donc opter pour des intitulés génériques comme :

Emploi d’été

Job étudiant

Employé polyvalent

Titre en réponse à une offre d’emploi

Vous avez trouvé une offre qui vous correspond sur Indeed ou encore LinkedIn, gagnez du temps, utilisez simplement l’intitulé du poste présent sur l’offre. Par exemple, une personne qui postule dans une grande surface pour tenir une caisse écrira tout simplement « Hôte de caisse » en tête de son CV.

En réponse à une offre de chargé de recrutement, on écrira simplement « Chargé de recrutement ». Il n’est pas utile de reformuler le nom du poste ou d’ajouter beaucoup de précision.

Si l’offre d’emploi ne précise pas le niveau d’expérience requis, vous pouvez l’inscrire vous-même. Les débutants, par exemple, pourront compléter le titre du CV en précisant :

Chargé de communication junior

Titre de CV pour une candidature spontanée

L’intitulé du document pour une candidature spontanée permet au recruteur de repérer le poste qui vous interpelle, vos qualifications, vos ambitions. Vous pouvez également ajouter le type de contrat qui vous intéresse ou encore le nombre d’heures disponible par semaine.

Exemples pour une candidature spontanée :

Agent d’entretien expérimenté

Vendeur en prêt-à-porter en CDI

Serveur 20h/semaine

Téléchargez gratuitement notre modèle de CV pour Candidature spontanée

Titre pour une recherche de stage ou alternance

En quête d’une alternance ou d’un stage, vous pouvez vous choisir entre un titre plutôt détaillé pour vous démarquer des autres candidats, ou au contraire, choisir une formule courte.

Si vous optez pour un titre court, vous pourrez donner les informations complémentaires (études en cours, disponibilités, etc.) dans la section « profil professionnel » du CV.

Exemples pour un CV étudiant en recherche de stage ou alternance :

Étudiant en master de sciences politiques cherche stage de fin d’études en milieu associatif

Étudiant en droit des affaires cherche stage de fin d’études / Disponible du 1er mai au 31 août

Community Manager Stagiaire

Alternance en Ingénierie Industrielle

Télécharge gratuitement notre modèle de CV pour Stage ou notre modèle de CV pour alternance

Titre de CV pour un Job étudiant

Il en va de même pour un job étudiant. Nous vous recommandons, par exemple :

Étudiant en histoire cherche job d’été / Disponible à partir du 15 juin

Voir aussi notre modèle de CV pour Job Étudiant à télécharger.

Titre pour un premier emploi

Les étudiants qui achèvent tout juste leur cursus et recherchent un premier emploi doivent choisir un nom de curriculum vitae en relation :

  • soit avec leur formation
  • soit avec leurs qualifications (ingénieur, esthéticienne, infirmier, couvreur, journaliste…)

En revanche, lorsque le diplôme acquis reste généraliste (licence en philosophie, licence en psychologie, master en histoire…) et que l’on envoie des candidatures spontanées, on mentionne :

  • soit le nom du diplôme obtenu
  • soit le nom du poste que l’on souhaiterait occuper (enseignant contractuel en histoire, assistant en ressources humaines…)

On peut compléter l’intitulé par une spécialité.

Juriste en Droit privé

Hôtesse d’accueil

Assistant communication junior

Adapter son accroche en fonction du titre

titre-profil-cv

Si une accroche (aussi appelée « à propos de moi » ou « profil professionnel ») figure au début du Curriculum Vitae, il faut que cette description soit cohérente avec le titre choisi pour le CV.

Soit l’accroche justifie ton statut de professionnel confirmé (par exemple : «Graphiste confirmé »). Soit cette mini présentation précise ton projet professionnel (si tu es un étudiant à la recherche d’un stage).

Titre CV : questions fréquentes

Où mettre le titre sur un Curriculum Vitae ?

La plupart du temps, le titre est placé dans la partie haute de votre mise en page, en dessous de votre nom et prénom. On peut utiliser des majuscules ou du gras pour le faire ressortir davantage et que le recruteur comprenne immédiatement de quoi il s’agit.

Quel titre pour un CV polyvalent ?

Un CV polyvalent pour un poste d’employé de magasin, un emploi saisonnier ou un job étudiant implique d’utiliser un intitulé plutôt général. Vous pouvez opter pour le classique « Employé polyvalent » et ajouter quelques mots pour préciser vos disponibilités.

Peut-on faire un CV sans titre ?

Oui. Il est tout à fait possible de faire un CV sans titre. Si vous faites ce choix, nous vous conseillons de mentionner l’intitulé du poste qui vous intéresse dans la phrase d’accroche de votre curriculum vitae..

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 4.9 / 5. Votes : 60

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Modèles de CV Gratuit à Télécharger

Exemples de Lettre de Motivation à Télécharger