Quel Titre pour mon CV

Découvre quel titre choisir pour ton CV ? Exemples de titre de CV pour tous types de profil (candidature spontanée, premier emploi, stage...)

Sur un Curriculum Vitae, le titre est la première chose que le recruteur voit. Grâce aux quelques mots du titre, le candidat résume son profil ou son projet professionnel. La rédaction de l’intitulé du CV est donc très importante.

Mais existe-t-il des règles strictes pour positionner un titre de CV ? Et quel titre de CV choisir, notamment si l’on vient tout juste d’être diplômé ou si l’on postule via candidature spontanée ?

Rôle du titre de CV

Sur un CV, le titre est la première accroche.

Il joue le même rôle que le titre d’un livre ou le titre d’un film. C’est lui qui donne envie d’aller plus loin dans la lecture du CV et dans la découverte du candidat à l’embauche.

Lorsque l’on répond à une offre d’emploi, le titre de profil d’un CV permet au recruteur de voir d’un simple regard si le candidat possède le bon profil pour le poste à pourvoir.

Exemples de titre de CV

On choisit le titre de son CV en fonction de son métier ou du type d’emploi que l’on recherche. Il est donc essentiel d’adapter le titre de son CV en fonction de chaque offre d’emploi.

Titre de CV pour un métier

Par exemple, une personne qui postule dans une grande surface pour tenir une caisse écrira tout simplement « Hôte de caisse » en tête de son CV.

Cette astuce efficace et polyvalente permet d’adapter son CV à chaque offre d’emploi.

Si on répond à une offre de chargé de recrutement, on écrira « Chargé de recrutement » et non « Gestionnaire en Ressources Humaines ».

Titre de CV pour une candidature spontanée

Le titre du CV pour une candidature spontanée permet, à la personne chargée du recrutement, de voir tout de suite quel est le poste pour lequel on candidate, quelles sont nos qualifications, nos ambitions.

Si le choix du titre en lui-même est primordial, son positionnement sur le CV est aussi stratégique.

Exemple de titre pour un CV de candidature spontanée:

« Candidature spontanée pour un poste en tant qu’agent d’entretien »

Télécharge gratuitement notre modèle de CV pour Candidature spontanée

Titre de CV pour une recherche de stage ou alternance

Ce titre permet au recruteur de cerner tout de suite la personne et ses attentes, tout en restant ouvert sur l’intitulé précis du poste.

Exemple de titre pour un CV étudiant en recherche de stage ou alternance:

« Étudiant en master de sciences politiques cherche stage de fin d’études en milieu associatif »

Dans le cas des étudiants à la recherche de stage, une deuxième ligne peut être ajoutée pour préciser les dates de stage souhaitées. Par exemple :

« Étudiant en droit des affaires cherche stage de fin d’études / Disponible du 1er mai au 31 août »

Télécharge gratuitement notre modèle de CV pour Stage ou notre modèle de CV pour alternance

Titre de CV pour un Job étudiant

De même, pour le titre d’un CV pour un job étudiant nous recommandons :

« Étudiant en histoire cherche job d’été / Disponible à compter du 15 juin »

Voir aussi notre modèle de CV pour Job Étudiant à télécharger.

Titre de CV pour un premier emploi

Les étudiants qui achèvent tout juste leur cursus et recherchent un premier emploi doivent choisir un titre de CV en relation :

  • soit avec leur formation
  • soit avec leurs qualifications (ingénieur, esthéticienne, infirmier, couvreur, journaliste…)

En revanche, lorsque le diplôme acquis reste généraliste (licence en philosophie, licence en psychologie, master en histoire…) et que l’on envoie des candidatures spontanées, on mentionne :

  • soit le titre du diplôme obtenu
  • soit le titre du poste que l’on souhaiterait occuper (enseignant contractuel en histoire, assistant en ressources humaines…)

On peut compléter le titre de profil du CV par une spécialité.

Par exemple, au lieu de mettre « Juriste », on peut écrire : « Juriste en Droit privé ».

Titre de CV en fonction de l’offre d’emploi

Cela va sans dire, on choisit un titre pour son CV en fonction de l’emploi sur lequel on postule. En l’occurrence, si on répond à une annonce pour un chargé de communication, on titre son CV :

« Chargé de communication » et non « Assistant en communication »

Si l’offre d’emploi ne précise pas que l’on recherche des experts, les débutants peuvent compléter le titre du CV en précisant :

« Chargé de communication junior »

De la même manière, si une entreprise recherche un employé polyvalent, on inscrit :

« Employé polyvalent » en titre de CV, et non « Serveur » ou « Technicien de surface ».

Et ce, même si l’intitulé ne correspond pas parfaitement à notre métier premier. Néanmoins, il existe des cas particuliers, des exceptions à la règle. Par exemple, les profils polyvalents et généralistes peuvent être amenés à postuler pour divers emplois.

C’est le cas des diplômés en :

  • sociologie
  • géographie
  • lettres
  • langues
  • philosophie
  • histoire de l’art
  • droit…

Dans ces cas, on peut faire preuve d’audace en mettant le titre du poste recherché en titre de CV. Et ce, même si l’on n’a pas encore d’expérience dans cette fonction. Cela permettra de retenir l’attention du recruteur. En revanche, au moment de l’entretien, il faudra certainement argumenter son choix de titre de CV.

Par exemple, il n’est pas incongru de voir un licencié en philosophie postuler en qualité d’ « Assistant d’édition ». En outre, un jeune avec un master en histoire peut candidater comme « Bibliothécaire ». Enfin, un licencié en sociologie peut tenter sa chance sur un poste de « Gestionnaire en ressources humaines » ou « Assistant en contrôle interne ».

Adapter son accroche de CV en fonction du titre

Si une accroche figure au début du CV, il faut que cette description soit cohérente avec le titre choisi pour le CV.

Soit l’accroche justifie ton statut de professionnel confirmé (si le titre de ton CV est «Graphiste confirmé », par exemple). Soit cette mini présentation précise ton projet professionnel (si tu es un étudiant à la recherche d’un stage).

Oú mettre le titre sur un CV

La plupart du temps, le titre de CV est centré et placé en haut de la page. On peut utiliser des majuscules afin de mettre l’accent sur l’intitulé du poste.

Cette position du titre sur un CV permet de se présenter de but en blanc. En centrant le titre au milieu, le recruteur comprend immédiatement à qui il a affaire. C’est pratique, efficace.

Cependant, il est aussi admis – bien que plus rare – d’aligner le titre de son CV à gauche ou à droite.

Les candidats qui optent pour cette solution prendront le soin de faire ressortir le titre, soit en le mettant en gras, soit en l’écrivant en majuscules.

Le titre du CV doit être une évidence pour le recruteur. Il doit se voir « comme le nez au milieu de la figure ».

Modèles de CV Gratuit à Télécharger