Lettre de Motivation pour un Job d'été ou Emploi Saisonnier

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 4.9 / 5. Votes : 79

Modèle de lettre de motivation pour un job d'été à télécharger

Télécharge dès maintenant cet exemple de lettre de motivation pour un job d’été ou emploi saisonnier. Cette lettre s’adapte parfaitement à tout type de profil et de job: caissier en supermarché, vendeur… Que tu ais 17 ans ou plus, avec ou sans expériences ce modèle de lettre de motivation saura t’aider à trouver un job. Télécharge cette lettre gratuite !

Format :Word (Microsoft)
Poids :44 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Le meilleur moyen de renflouer ses poches avant la rentrée, c’est de trouver un job d’été ! C’est le moment de trouver quelque chose qui te correspond et pourquoi pas, te forme à ton futur métier. Si certains emplois saisonnier s’obtiennent sans même avoir transmis son CV, d’autres recruteurs apprécient de lire une lettre de motivation pour départager les candidats. Nous te donnons quelques conseils !

Rédiger une lettre de motivation pour un job d’été

Structurer ses idées

Une lettre de motivation doit être claire et structurée pour être compréhensible. Les recruteurs viennent de prendre connaissance de ton CV, il faut compléter l’avis qu’ils se font de toi par quelques mots percutants.

Il faut suivre la règle d’or des trois paragraphes : la lettre de motivation vous, moi, nous.

Commence par parler de l’entreprise, de l’offre d’emploi et de la raison de ta candidature. Ensuite, tu peux te présenter et expliquer ton parcours scolaire en faisant le lien entre tes connaissances et les compétences requises pour le travail que tu convoites. Si tu as des expériences professionnelles, valorise les compétences que tu as acquises. Enfin, essaye de lier les compétences requises pour le poste avec les traits de ta personnalité, cela permettra au recruteur de comprendre que tu as le profil pour le job !

Prouver sa motivation malgré le manque d’expérience

Un emploi saisonnier, c’est souvent une première expérience professionnelle. Il est donc difficile d’argumenter sur tes qualités à ce niveau-là.

Reconnues par tes proches ou encadrants, elles doivent être mises en avant pour que le recruteur évalue ton potentiel.

Pour un job d’été (emploi saisonnier), l’essentiel est ta motivation et ta capacité d’adaptation. Les recruteurs ne s’attendent pas à un très long CV, alors montre que ta personnalité te permettra d’accomplir les missions demandées avec brio. Quand on a peu d’expérience, l’essentiel est de montrer notre volonté à travailler dur !

Les erreurs à éviter dans une lettre de motivation pour un emploi saisonnier

Certains candidats peuvent négliger leurs candidatures pour un job d’été, mais il y a des règles essentielles à respecter. Une bonne lettre de motivation est une lettre sans faute d’orthographe ou de grammaire, alors n’hésite pas à te faire relire par une tierce personne avant de l’envoyer au recruteur.

Prendre soin de rédiger une lettre de motivation personnalisée à la société convoitée est une preuve de ta motivation. Tu peux par exemple évoquer quelques faits, chiffres ou valeurs représentant l’entreprise que tu souhaites intégrer, cela prouvera que tu t’y es intéressé(e).

Voir aussi :
Lettre de Motivation pour Job Étudiant
Lettre de Motivation pour Job étudiant en Supermaché
Lettre de Motivation pour Mcdonald’s

Exemple de lettre de motivation gratuite pour un emploi saisonnier

[Ton prénom et nom]
[Ton adresse]
[Ton téléphone]
[Ton email]

[Nom de l’entreprise]
[Adresse de l’entreprise]

À [Ville], le [date]

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant(e) en [FILIÈRE], je suis à la recherche d’un emploi saisonnier dans l’optique de financer mes études. Je suis disponible sur la période du [DATE DE DÉBUT] au [DATE DE FIN] compris, pour apporter ma polyvalence et ma motivation à votre équipe !

En effet, j’ai pris connaissance de votre offre d’emploi en tant que [POSTE] au sein de votre entreprise [NOM DE L’ENTREPRISE] et me permets de vous proposer ma candidature. Ayant pour ambition de devenir [MÉTIER], travailler pour votre enseigne serait pour moi l’opportunité de développer mes compétences commerciales.

D’autre part, j’ai acquis lors de ma première année de formation des capacités relationnelles que j’aimerais appliquer concrètement en entreprise cet été. Dynamique, organisé(e) et autonome, je saurais prendre au sérieux les missions que vous me confierez.

Déterminée à décrocher ce poste, j’espère avoir l’occasion de vous présenter mes motivations de vive voix à l’occasion d’un entretien.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour tout entretien et vous adresse mes sincères salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Le monde des emplois saisonniers

Choisir un domaine d’activité

Trouver un job d’été, c’est souvent trouver son premier emploi. L’occasion de remplir son CV avec une expérience valorisante pour toi. Qu’il s’agisse de compétences relationnelles, commerciales ou manuelles, il est tout à fait possible de trouver une entreprise correspondant au domaine d’activité que tu étudies en parallèle. À toi de chercher l’offre la plus intéressante ou de démarcher directement les entreprises où tu aimerais travailler.

Le besoin des entreprises

L’emploi saisonnier traduit un besoin précis pour une entreprise, à savoir le renforcement d’une équipe ou le remplacement de salariés, pendant une période donnée. Il est donc important de préciser tes disponibilités au recruteur dans ta lettre de motivation, à savoir la période exacte ainsi que les horaires, au besoin.

Se démarquer parmi les candidatures

Il est important de personnaliser au maximum sa lettre de motivation pour appuyer ta motivation à décrocher ce travail saisonnier auprès du recruteur. De nombreuses lettres de motivation sont « génériques », ce qui ne manque pas de lasser les sociétés. La lettre qui sera soignée et personnalisée passera en première position dans le classement des candidatures.

Modèle de CV à télécharger gratuit

Télécharge aussi : CV pour lycéenCV pour étudiant

Idées de job d’été

Trouver un job d’été n’est pas toujours évident lorsque l’on est étudiant ou que l’on a peu d’expérience professionnelle. Heureusement, la demande est importante dans certains secteurs d’activités pendant la période estivale. Tu ne sais comment trouver un job d’été ? Voici 5 idées qui devraient t’aider dans ta recherche d’emploi saisonnier.

1. La récolte de fruits

L’été est synonyme de haute saison pour de nombreuses exploitations agricoles qui embauchent régulièrement des lycéens et étudiants afin d’aider à la récolte des abricots, cerises, fraises, framboises, pêches et autres fruits de saison.

L’avantage de ce type de job d’été ? Il demande peu de qualifications et l’ambiance de travail y est souvent très bonne !

2. Les emplois en petites et grandes surfaces

Les employés des magasins ainsi que des petites et grandes surfaces prennent souvent des congés en été et de nombreux postes demeurent ainsi vacants pour quelques semaines voire quelques mois.

Carrefour, McDonald’s, Burger King, Auchan et autres grandes chaînes de restauration rapide et de supermarchés publient leurs offres d’emploi saisonnier directement sur leur site web. N’hésite pas à les surveiller dès le mois de mai pour trouver un job d’été.

3. L’animation

Si tu aimes travailler avec un public jeune, l’animation peut être une bonne piste pour trouver un job d’été au sein d’un centre aéré, d’une MJC ou d’une colonie de vacances. Les places sont souvent prisées, prépare donc ton CV et ta lettre de motivation pour un job d’été plusieurs mois à l’avance.

Attention toutefois, sache que pour travailler en tant qu’animateur il te faudra bien souvent être titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur).

4. Les cours d’été

Tout comme l’aide au devoir tout au long de l’année, donner des cours de soutien aux élèves en difficulté ou à ceux souhaitant approfondir leur connaissance dans une matière peut être une bonne idée pour un job d’été.

Pour trouver des élèves, plusieurs solutions s’offrent à toi. La première est de passer par des plateformes comme Acadomia, Preply ou Superprof pour publier une annonce. L’autre, plus rudimentaire, consiste à imprimer ton annonce et à la distribuer en faisant le tour des commerces de ton quartier !

5. Le babysitting

Voici le job d’été idéal si tu aimes le contact avec les enfants. Rémunéré à l’heure ou à la journée, le ou la babysitter devra être responsable et autonome afin de s’occuper des progénitures de leurs employeurs. S’agissant d’un emploi saisonnier pour lequel un grand degré de confiance est nécessaire, n’hésite pas à en parler autour de toi.

Télécharge gratuitement cette lettre de motivation pour un job d’été ou emploi saisonnier