Lettre de Motivation pour un Commercial

Exemple de lettre de motivation pour commercial à télécharger gratuit

Téléchargez notre exemple de lettre de motivation pour un commercial. Cette lettre gratuite est très facilement personnalisable avec Word. Une fois téléchargée vous pourrez la compléter avec votre information. Que vous soyez un commercial débutant, confirmé ou en reconversion ce modèle de lettre saura s’adapter à votre situation. Idéal pour tous types de profils : vente, automobile, sédentaire, terrain, navigant commercial, opérationnel… Téléchargez dès maintenant cette lettre de motivation pour commercial gratuite !

Format :Word (Microsoft)
Poids :43 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Le métier de commercial requiert des personnalités dynamiques et empathiques. Il est important d’avoir un bon relationnel mais aussi une fibre commerciale indéniable. Le commercial étant souvent rémunéré à la commission, il est nécessaire d’être motivé par les défis. Une bonne candidature à un poste de commercial passe par la rédaction d’une bonne lettre de motivation !

Les éléments à présenter dans une lettre de motivation pour un poste de commercial

Les qualités requises

Un commercial doit mettre en avant les produits de son entreprise, conseiller les clients sur leurs besoins et leur proposer des solutions adaptées. Pour cela, il doit être à l’aise en public et doit avoir une bonne connaissance des produits et des clients.

Ensuite, il est important d’être organisé et de savoir résister au stress et à la pression des chiffres. Ta performance au travail définira d’une certaine manière ta rémunération mensuelle, c’est pourquoi il faudra être persévérant et patient.

Si le rôle du commercial est d’identifier le besoin d’un client et d’y apporter la solution adaptée, pour une candidature à ce poste, c’est similaire. Un peu comme un test écrit de tes capacités à comprendre les besoins de l’entreprise et d’y répondre point par point. Prends donc soin de présenter dans ta lettre de motivation tes expériences et compétences liées au secteur d’activité de l’entreprise qui recrute.

Mettre en avant son profil atypique

Un CV commercial atypique n’est pas un problème dans cette profession. En effet, le profil du commercial type a tendance à changer. Aujourd’hui, une grande diversité des profils permet à tout à chacun de saisir sa chance dans ce domaine. Toute expérience est donc bonne à présenter et à argumenter dans sa lettre de motivation.

Modèle de lettre de motivation pour commercial au format Word

[Nom et prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]

[Nom de l’entreprise]
[Adresse de l’entreprise]

À [Lieu], le [Date]

Madame, Monsieur,

Vous travaillez dans le secteur du [PRÉCISER], je suis justement à la recherche d’un nouveau challenge dans ce domaine. En effet, ayant travaillé [NOMBRE] années en tant que [POSTE OCCUPÉ] au sein de l’entreprise [NOM DE L’ENTREPRISE], et appréciant particulièrement [SECTEUR D’ACTIVITÉ], je souhaite aujourd’hui m’investir de nouveau auprès de cette clientèle, avec qui je peux échanger comme un(e) passionné(e).

Votre offre d’emploi pour le poste de [NOM DU POSTE À POURVOIR] a retenu toute mon attention et est devenu mon nouveau défi commercial. Véritable ambitieux(se), j’aime me fixer des objectifs et m’y tenir, c’est une manière d’avancer dans ma carrière professionnelle tout en donnant le meilleur de moi-même. Très organisé(e) et impliqué(e), j’ai à cœur d’instaurer une relation de confiance avec mes clients. Au cours de ma dernière expérience de [NOM DU POSTE], pendant près de [NOMBRE] années, au sein de la société [NOM DE LA SOCIETE], j’ai pu développer ma prospection par voie digitale. Un canal que j’aimerais de nouveau utiliser au sein de votre service, si j’en ai l’occasion.

Je suis disponible à partir du [DATE DE DISPONIBILITÉ], et reste mobile pour des missions nationales et internationales. Je reste à votre entière disposition dans l’espoir d’avoir l’opportunité de vous décrire plus amplement mes motivations lors d’un entretien.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Commercial, un métier aux multiples facettes

Comment devenir commercial ?

Pour espérer travailler en tant que commercial dans une entreprise, il est possible de prendre différentes voies. Tout d’abord, le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client), le BTS MUC (management des unités commerciales) et le BTSA (technico-commercial). Du côté universitaire, un DUT TC (techniques de commercialisation) est également envisageable.

Cependant, dans ce métier, le plus important reste la personnalité et un diplôme ne peut remplacer cet atout naturel. Les recruteurs sont sensibles à la motivation et à ce que dégagent les candidats lors de l’entretien.

Enfin, il est également possible de recourir à une école d’entreprise pour être formé directement en interne d’une enseigne comme Bricoman, Carrefour ou EDF. L’avantage est qu’ils proposent une formation très concrète sur le terrain et associée aux valeurs de l’entreprise. Généralement, ce type de formations offre un CDI à la clé, ainsi qu’un diplôme reconnu, comme un BTS ou un CQP, c’est à dire une Certification de Qualification Professionnelle.

Secteurs et environnements de travail du commercial

Le commercial est un élément clé au sein d’une entreprise de commerce ou de service. Il peut tout autant travailler pour une start-up dans l’informatique que pour une enseigne de décoration ou une marque de produits alimentaires. D’un secteur à l’autre, son travail de prospection sera donc différent et ses approches commerciales également.

Il est possible d’obtenir un poste de commercial au niveau d’une ville, d’une région, de la France entière ou même à dimension internationale. Les conditions de travail seront différentes d’un emploi à l’autre, avec notamment, des déplacements professionnels à prévoir. Il peut être intéressant pour le recruteur, que tu évoques dans ta lettre de motivation tes disponibilités, en termes de temps et de localisation.

Conditions de rémunération des commerciaux

Le commercial est payé à la commission, entre fixe et variable. C’est un détail important à prendre en compte lors d’un entretien, il ne faut pas hésiter à en parler directement avec le recruteur afin de connaitre les conditions de salaire.

Modèle de CV pour Commercial