Le métier de commercial requiert des personnalités dynamiques et empathiques. Il est important d’avoir un bon relationnel mais aussi une fibre commerciale indéniable. Le commercial étant souvent rémunéré à la commission, il est nécessaire d’être motivé par les défis. Une bonne candidature à un poste de commercial passe par la rédaction d’une bonne lettre de motivation !
Éléments d’une lettre de motivation pour un poste de commercial
Compétences techniques requises
Un commercial doit disposer de plusieurs compétences précises. Si vous avez déjà de l’expérience dans le domaine, vous pouvez évoquer les compétences suivantes dans votre lettre de motivation. Sinon, indiquez votre motivation à développer de telles capacités.
- Mettre en avant les produits de son entreprise.
- Conseiller les clients sur leurs besoins.
- Proposer des solutions adaptées.
- Être à l’aise en public.
- Bonne connaissance des produits et des clients.
Qualités à valoriser dans sa lettre de motivation commercial
En plus des compétences professionnelles, il est de plus en plus important de mettre en avant vos qualités. En effet, les recruteurs s’attendent à trouver dans votre lettre de motivation les traits de votre personnalité qui feront de vous un bon commercial :
- Organisation
- Résistance au stress
- Persévérance
- Patience
- Communication
L’enjeu de la candidature de commercial est très similaire à ce que l’on vous demandera sur le poste : vous devez convaincre de façon concise, être percutant dans les mots employés et prendre en considération votre interlocuteur.
La lettre peut être vue comme une évaluation de vos capacités à comprendre les besoins de l’entreprise et d’y répondre point par point. Dans votre lettre de motivation, prenez donc soin de présenter vos expériences et vos compétences liées au secteur d’activité de l’entreprise qui recrute.
Mettre en avant son profil atypique
Un CV commercial atypique n’est pas un problème dans cette profession. En effet, le profil du commercial type a tendance à changer. Aujourd’hui, une grande diversité des profils permet à tout à chacun de saisir sa chance dans ce domaine. Toute expérience est donc bonne à présenter et à argumenter dans sa lettre de motivation.
Modèle de lettre de motivation pour commercial au format Word
[Nom et prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]
[Nom de l’entreprise]
[Adresse de l’entreprise]
À [Lieu], le [Date]
Madame, Monsieur,
Vous travaillez dans le secteur du [PRÉCISER], je suis justement à la recherche d’un nouveau challenge dans ce domaine. En effet, ayant travaillé [NOMBRE] années en tant que [POSTE OCCUPÉ] au sein de l’entreprise [NOM DE L’ENTREPRISE], et appréciant particulièrement [SECTEUR D’ACTIVITÉ], je souhaite aujourd’hui m’investir de nouveau auprès de cette clientèle, avec qui je peux échanger comme un(e) passionné(e).
Votre offre d’emploi pour le poste de [NOM DU POSTE À POURVOIR] a retenu toute mon attention et est devenu mon nouveau défi commercial. Véritable ambitieux(se), j’aime me fixer des objectifs et m’y tenir, c’est une manière d’avancer dans ma carrière professionnelle tout en donnant le meilleur de moi-même. Très organisé(e) et impliqué(e), j’ai à cœur d’instaurer une relation de confiance avec mes clients. Au cours de ma dernière expérience de [NOM DU POSTE], pendant près de [NOMBRE] années, au sein de la société [NOM DE LA SOCIETE], j’ai pu développer ma prospection par voie digitale. Un canal que j’aimerais de nouveau utiliser au sein de votre service, si j’en ai l’occasion.
Je suis disponible à partir du [DATE DE DISPONIBILITÉ], et reste mobile pour des missions nationales et internationales. Je reste à votre entière disposition dans l’espoir d’avoir l’opportunité de vous décrire plus amplement mes motivations lors d’un entretien.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.
[Prénom, nom et signature]
Lettre au format Word |
Commercial, un métier aux multiples facettes
Comment devenir commercial ?
Pour espérer travailler en tant que commercial dans une entreprise, il est possible d’emprunter différentes voies :
- Le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
- Le BTS MUC (management des unités commerciales)
- Le BTS technico-commercial.
- Du côté universitaire, un DUT TC (techniques de commercialisation) est également envisageable.
Cependant, dans ce métier, le plus important reste la personnalité et un diplôme ne peut remplacer cet atout naturel. Les recruteurs sont sensibles à la motivation et à ce que dégagent les candidats lors de l’entretien.
Enfin, il est également possible de recourir à une école d’entreprise pour être formé directement en interne d’une enseigne comme Bricoman, Carrefour ou EDF. Généralement, ce type de formations très concrète offre un CDI à la clé, ainsi qu’un diplôme reconnu, comme un BTS ou un CQP, c’est à dire une Certification de Qualification Professionnelle.
Secteurs et environnements de travail du commercial
Le commercial est un élément clé au sein d’une entreprise de commerce ou de service. D’un secteur à l’autre, son travail de prospection sera donc différent et ses approches commerciales également.
Il est possible d’obtenir un poste de commercial à l’échelle d’une ville, d’une région, de la France entière ou même à dimension internationale. Les conditions de travail seront différentes d’un emploi à l’autre, avec notamment, des déplacements professionnels à prévoir.
Il peut être intéressant pour le recruteur que vous évoquiez vos disponibilités et votre flexibilité géographique dans votre lettre de motivation.
Conditions de rémunération des commerciaux
Le commercial est payé à la commission, entre fixe et variable. C’est un détail important à prendre en compte lors d’un entretien, il ne faut pas hésiter à en parler directement avec le recruteur afin de connaitre les conditions de salaire.