Lettre de Motivation pour Licence Pro

Modèle de lettre de motivation Licence Pro gratuit pour Word

Télécharge gratuitement ce modèle de lettre de motivation pour intégrer une Licence Pro. Lettre facile à modifier avec Word. Cet exemple s’adapte parfaitement à tous type de licence: banque, informatique, immobilier, commerce, communication. Télécharge dès maintenant cette lettre de motivation pour Licence Professionnelle et intégre l’université de ton choix.

Format :Word (Microsoft)
Poids :43 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Pour intégrer les filières des licences professionnelles, les futurs étudiants doivent fournir un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, entre autres éléments.

Alors, que mettre dans cette lettre ? Et que faut-il savoir avant de s’engager dans une licence professionnelle ? C’est ce que nous décryptons dans cet article, avec lequel nous offrons un modèle de lettre de motivation pour une licence pro.

Informations à intégrer dans la lettre de motivation pour une licence pro

Tout d’abord, il faut considérer ce courrier comme un entretien. Par le biais de ta lettre, tu dois donc répondre aux questions que pourrait te poser un recruteur ou un examinateur quant à ta candidature.

Pourquoi avoir choisi cette licence professionnelle ?

Dans la lettre de motivation, il faut revenir sur les raisons qui influencent le choix de telle ou telle filière. Ce peut être dû au diplôme précédemment obtenu. Dans ce cas, suivre la licence pro permet de compléter ce diplôme ou d’approfondir une thématique abordée.

Mais, le plus souvent, on choisit une licence pro en fonction d’un projet professionnel.

Quels sont les métiers envisagés après la licence pro ?

Et justement, cette lettre de motivation pour intégrer la licence pro est une bonne occasion pour se renseigner sur les métiers accessibles avec ce diplôme de l’enseignement supérieur. En effet, dans le courrier qui justifie ton choix, il faut mettre en parallèle le cursus sélectionné avec tes aspirations professionnelles.

Par exemple, lorsque l’on veut devenir éducateur sportif, on choisit une licence pro métiers de la forme. De même, quand on veut devenir intégrateur ou développeur, on intègre une licence pro en informatique.

Quels éléments permettraient de réussir la licence pro ?

Enfin, pour que le responsable de la filière te perçoive comme un élément à sélectionner, il faut que tu l’aides à se projeter, et ce de manière positive. Il faut donc argumenter sur ta future réussite dans cette filière.

Cette réussite peut être influencée par les connaissances acquises lors d’un autre cursus ou par des expériences personnelles (centres d’intérêt, job d’été…) qui ont permis d’appréhender certaines matières de la licence pro.

Voir aussi : Exemple de CV Étudiant gratuit

Exemple de lettre de motivation Licence Pro à télécharger gratuit

[Ton prénom et nom]
[Ton adresse]
[Ton téléphone]
[Ton email]

[Nom de l’établissement]
[Adresse de l’établissement]

[Lieu], le [Date]

Objet : Lettre de motivation pour la licence professionnelle [MATIÈRE]

Madame, Monsieur,

Étudiant en [X]ème année de [DIPLÔME & MATIÈRE], je souhaite poursuivre mes études avec une licence professionnelle en [MATIÈRE], afin d’approfondir les connaissances que j’ai déjà acquises.

Votre établissement bénéficiant d’une réputation certaine dans le secteur de [DOMAINE], ce serait pour moi une fierté d’intégrer votre licence dès la rentrée prochaine.

Déjà très investi dans mon [DIPLÔME], j’ai envie de continuer à m’impliquer dans ce domaine et de développer mes compétences grâce à votre licence professionnelle. Mon but, à terme, étant de trouver un emploi de [POSTE(S) CONVOITÉ(S)].

En outre, grâce [AU STAGE DE FIN D’ÉTUDES / A L’ALTERNANCE] prévu dans ce cursus, je pourrais joindre la théorie à la pratique et adapter mes acquis au monde du travail.

Motivé, appliqué et volontaire, je m’engage d’ores et déjà à tout mettre en œuvre pour réussir ma licence professionnelle en [MATIÈRE], afin d’atteindre mes objectifs professionnels.

Restant à votre disposition en vue d’une éventuelle demande d’entretien.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Au sujet de la licence pro

Avant de t’engager dans ce cursus et de lancer la procédure d’admission en envoyant ton dossier de candidature, il y a certaines choses à savoir sur la licence pro.

La licence pro requiert un véritable investissement

Si la licence pro ne dure qu’un an, durant cette seule et unique année, le rythme est intense.

Au cours magistraux s’ajoutent :

  • des travaux en groupes réduits (TD ou TP, en fonction des licences) ;
  • un projet dirigé par un tuteur ;
  • un stage.

De plus, dans certaines filières (commerce, comptabilité, tourisme, informatique, agriculture, santé…), il est possible de suivre un cursus en alternance. Là encore, entre l’école et le travail, la cadence est soutenue.

Voir aussi : Modèle de Lettre de Motivation pour une Alternance

Les conditions d’admission en licence pro

La réussite d’une licence pro offre un niveau Bac +3.

Par conséquent, pour intégrer ce type de filière, il est indispensable d’avoir déjà validé un niveau Bac +2 (soit 120 crédits ECTS).

Les diplômes permettant d’accéder aux licences professionnelles sont donc :

  • le BTS
  • le DUT
  • la licence 2 (ex-Deug).

Voir aussi : Lettre de Motivation pour Licence Universitaire