Lettre de Motivation pour Apprentissage

Exemple de lettre de motivation pour apprentissage à télécharger gratuitement

Téléchargez dès maintenant cet exemple de lettre de motivation pour un apprentissage. Lettre pré-remplie à compléter avec Word. Celle-ci s’adapte parfaitement à tous les types d’apprentissages (mécanique, cap, coiffure, pâtisserie, boulangerie, esthétique, cuisine…). Remplissez les différents champs et obtenez la lettre de motivation parfaite en moins de 5 minutes. Exportez cette lettre en PDF afin d’obtenir un rendu professionnel. Téléchargez gratuitement ce modèle de lettre de motivation Apprentissage !

Format :Word (Microsoft)
Poids :54 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Écrire une bonne lettre de motivation pour un Apprentissage est une étape indispensable. Celle-ci va vous permettre de vous présenter afin de convaincre votre futur employeur de vous embaucher. Cette lettre est la première chose qu’il verra et lira de vous. Elle doit donc être réussie car doit lui donner envie de vous rencontrer ! Vous écrivez cette lettre de motivation avant tout pour vous démarquer des autres.

N’oubliez pas que trouver un apprentissage est le premier pas vers une vie professionnelle : vous resterez peut être un long moment dans cette entreprise !

Que mettre dans sa lettre de motivation pour un Apprentissage

Votre parcours et celui de l’entreprise

Expliquez en quelques mots qui vous êtes, ce à quoi vous espérez professionnellement parlant. Expliquez ensuite pourquoi votre choix d’apprentissage s’est porté sur l’entreprise en question et pas une autre, et ce que vous pourrez, tous deux, vous apporter.

Personnalisez cette partie autant que vous le pouvez, en expliquant par exemple que vous êtes en phase avec les valeurs de l’entreprise.

Vos expériences et compétences

Vous devez montrer que vous êtes une personne autonome, que vous avez déjà travaillé et que vous avez aimé découvrir des univers et secteurs différents. Toute expérience est bonne à citer dans une lettre de motivation pour une alternance/apprentissage. Toutes ces expériences et tâches réalisées ont fait que vous êtes une personne compétente, de confiance, et multi-tâches ! Un bon point pour le recruteur.

Vous pouvez également, dans cette partie, appuyer sur des points/missions que vous connaissez et maîtrisez et qui pourraient vous être demandées au sein de votre alternance.

Voir aussi : Liste de compétences à utiliser

Vos intérêts

Il se peut que vous candidatiez à un poste dans un secteur que vous connaissez peu ou mal. N’hésitez pas à préciser que vous être curieux, que vous aimez découvrir des nouveaux univers (et que vous aimez les challenges!). Le recruteur ne pourra qu’apprécier votre honnêteté.

Une organisation classique

Il est important de se tenir à une construction classique. Si vous jouez la carte de l’originalité avec des informations drôles et non structurées par exemple, vous risquez de perdre votre interlocuteur en cours de route. Et perdre toutes vos chances !

Le principal est de ne pas se fondre dans la masse et de trouver votre point fort qui fera la différence.

Modèle de lettre de motivation pré-remplie pour Apprentissage à exporter en PDF

[Civilité, Nom et Prénom]
[Adresse Postale]
[Nº de Téléphone / E-mail]

[Nom du recruteur / employeur]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Candidature pour un poste de [précisez] en alternance /apprentissage

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant[e] en Terminale option [précisez], j’aimerais intégrer votre entreprise, dans le département [précisez] afin de préparer mon diplôme [précisez] et compléter ainsi mon cursus.

Ce [précisez le nom du diplôme/BTS] est un choix mûrement réfléchi et passionnément choisi. J’ai en effet travaillé de nombreux étés dans ce secteur et cela a confirmé mon envie d’en faire mon métier. J’ai tout d’abord découvert le métier lors d’un stage en troisième au sein de [précisez]. Cela s’est si bien passé que mon responsable m’a demandé de poursuivre durant l’été. J’ai par la suite travaillé en soirée au [précisez] ou j’ai appris le travail d’équipe, la prise de décision et le management. Parallèlement, je faisais des missions de [précisez] afin de découvrir cet autre aspect du métier, essentiel selon moi.

Je suis aujourd’hui à la recherche de l’entreprise qui m’aidera à concrétiser cette envie professionnelle et à me lancer véritablement. Après de nombreuses recherches sérieuses, je sais que c’est votre entreprise qui pourra m’aider et m’accompagner. Je partage les valeurs de votre entreprise comme l’entraide, le don de soi pour les autres, la participation au changement. J’ai compris que vous pouviez à la fois porter un projet et une personne et c’est ce qui me fait m’adresser à vous aujourd’hui.

Ce contrat en [alternance/apprentissage] me permettra de développer ces compétences et acquérir davantage d’expérience dans le monde du travail. Rejoindre votre entreprise serait la plus belle des opportunités et je sais qu’auprès de vous, une porte sérieuse sur l’avenir s’ouvrira.

Je vous remercie de votre attention et espère pouvoir vous convaincre prochainement de ma motivation lors d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Quelques idées pour faire la différence

Vous renseigner sur la boîte ET sur l’employeur

Internet est une mine d’informations. N’hésitez pas à aller faire quelques recherches pour vous trouver des points communs. Cela doit être vrai, car un mensonge ne pardonne pas et vous enlève toute crédibilité.

Vous relire et vous faire relire

On ne le répétera jamais assez : la première impression est importante! Une faute d’orthographe est difficilement oubliée ! De plus, vous faire relire vous permettra de parler de cette entreprise à votre entourage et vous entraîner ainsi à un éventuel entretien de recrutement !

Ne pas tomber dans les erreurs classiques

Ne mentionnez (surtout!) pas que vous peinez à trouver une entreprise depuis quelques mois et que vous êtes prêts à accepter la première qui passe ! Vous ne ferez qu’effrayer votre interlocuteur qui cessera automatiquement la lecture de votre lettre.

Dans une lettre de motivation pour une alternance, vous n’avez pas besoin d’annoncer vos qualités. C’est le recruteur/chef d’entreprise qui en jugera par le nombre d’expériences professionnelles que vous citez. C’est le moment de les énumérer car elles feront votre distinction.

Une lettre manuscrite peut être très appréciée mais l’écriture doit être très soignée. Si vous craignez d’être illisible, préférez une lettre numérique et une signature manuscrite.

Téléchargez dès maintenant cet exemple de lettre de motivation pour un apprentissage gratuit !

Modèle de CV pour Apprentissage Gratuit