Lettre de Motivation pour Animatrice / Animateur

Exemple de lettre de motivation pour animatrice gratuit

Télécharge ce modèle de lettre de motivation pour animateur / animatrice. Cette lettre s’adapte parfaitement à tous types de situation: avec ou sans BAFA, débutant ou sans experience, périscolaire (mairie), centre de loisirs, maison de retraite (Ehpad), social… Facile à modifier avec Word. Télécharge dès maintenant et gratuitement cet exemple de lettre de motivation pour animateur ou animatrice.

Format :Word (Microsoft)
Poids :42 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Rédiger une lettre de motivation pour un poste d’animateur

Valorise tes expériences passées

C’est cette lettre de motivation qui va te départager de tous les autres CV animateur reçus par l’organisme. Il faut donc soigner sa rédaction et y inclure des éléments percutants aux yeux d’un recruteur. Parle de tes expériences dans le domaine de l’animation (camping, colonie, centre de loisirs…), des compétences que tu as acquises et de ton envie de réitérer auprès d’une nouvelle structure.

Marque la différence avec les autres candidats

À titre indicatif, en 2016, 54 603 personnes ont été diplômées du BAFA en France.

Au vu du nombre de prétendants au poste que tu convoites, il semble nécessaire de marquer la différence.

Évoque les qualités nécessaires pour exercer le métier d’animateur : être créatif, pédagogue, à l’écoute des enfants… Mais différencie toi également en affichant ta particularité. Es-tu un musicien passionné ? Un bricoleur chevronné ? Un artiste décalé ? Ces anecdotes permettront à la personne en charge du recrutement de te cerner et d’imaginer ton potentiel auprès d’un jeune public.

Exemple de lettre de motivation animateur à télécharger

[CIVILITÉ NOM ET PRÉNOM DU CANDIDAT]
[ADRESSE POSTALE]
[N° DE TÉLÉPHONE – E-MAIL]

[NOM DE L’ENTREPRISE]
[ADRESSE]

A [LIEU], le [DATE]

Madame, Monsieur,

Votre offre concernant la recherche d’animateur pour enfants a retenu toute mon attention. En effet, je suis actuellement à la recherche d’un poste dans ce domaine d’activité pour la période du [DATE DE DÉBUT] au [DATE DE FIN].

Titulaire du diplôme du BAFA depuis [ANNÉE D’OBTENTION] et avec [NOMBRE] années d’expériences en tant qu’animateur, je pense pouvoir correspondre au profil que vous cherchez.

En effet, j’ai eu l’occasion de travailler plusieurs fois en tant qu’animateur en centres aérés ainsi qu’en colonies de vacances. Je prends beaucoup de plaisir à toujours réinventer les activités proposées, échanger avec les enfants pour trouver ensemble ce qui les stimulerait le plus !

Créatif, dynamique et pédagogue, je saurais m’intégrer à une équipe d’animateur afin de produire ensemble un contenu ludique et intéressant pour les enfants de [NOM DE L’ÉTABLISSEMENT / L’ENTREPRISE] !

Dans l’attente d’un retour de votre part qui je l’espère sera positif, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.

[NOM ET PRÉNOM]

[SIGNATURE]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Le métier d’animateur

Beaucoup de jeunes étudiants prennent le parti de passer dès 17 ans leur diplôme du BAFA afin de pouvoir travailler en centre de loisirs au plus vite et de se faire un peu d’argent de poche. Le métier d’animateur propose de nombreuses débouchés et permet d’exercer son métier dans une structure proche de son domicile tout comme à l’étranger !

Qu’est-ce que le métier d’animateur ?

Un animateur prend en charge les enfants pendant le temps périscolaire, à savoir le matin avant l’école, à la pause déjeuner, après l’école mais aussi pendant les vacances scolaires ! Il travaille généralement au sein d’une école, d’un centre de loisirs ou encore d’un centre de vacances (colonie). Il est sous la responsabilité du gérant de la structure d’accueil ou d’un animateur socioculturel diplômé.

Le  BAFA : un diplôme obligatoire pour exercer le métier d’animateur

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur te donnera les clés pour pouvoir encadrer de manière occasionnelle des enfants et des adolescents dans le cadre d’accueil collectif de mineur. Il suffit de t’inscrire auprès des services de la jeunesse et des sports, sur leur site internet.

Le diplôme du BAFA peut être obtenu dès l’âge de 17 ans.

Le cursus de formation se déroule en 3 phases :

  1. une session de formation générale sur 8 jours minimum,
  2. un stage pratique de 14 jours minimum à effectuer en France
  3. une session d’approfondissement de 6 jours minimum.

Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?

Être animateur pour enfants requiert certaines qualités essentielles ! Tout d’abord, il faut avoir une patience sans limite avec les jeunes enfants, être compréhensif et observateur. Afin de gérer les problématiques qui peuvent survenir dans un groupe d’enfants, tout autant qu’en individuel, tu devra être à l’écoute et prêt(e) à prendre tes responsabilités. Ton discours doit être adapté aux enfants et ta diplomatie pourra t’aider à gérer certaines situations de crise.

Avoir le sens de la pédagogie est également nécessaire, pour réussir à intéresser les enfants ou personnes âgées à ton activité. Être créatif et d’une imagination débordante pour proposer des idées d’animations toujours plus ludiques et adaptées au public visé. Enfin, être plutôt en bonne forme physique peut être un atout pour toi, car cela te permettra de réaliser les activités physiques proposées dans les meilleures conditions possibles !