Vous êtes attiré(e) par les métiers de la santé et vous êtes une personne très soignée ? Le poste d’agent de service hospitalier pourrait être une option intéressante pour votre projet professionnel. Pour espérer décrocher un emploi dans ce secteur, vous allez devoir convaincre le recruteur de vos qualifications en lui transmettant un CV ainsi qu’une lettre de motivation ASH.
Modèle de lettre de motivation ASH pré-remplie à télécharger
[Civilité, Nom et Prénom]
[Adresse Postale]
[Nº de Téléphone / E-mail]
[Nom du Responsable de Recrutement]
[Adresse de l’Etablissement]
[Code Postal / Ville]
Fait à [Lieu], le [Date]
Objet : Candidature au poste d’agent de service hospitalier
Madame, Monsieur,
C’est avec intérêt que j’ai découvert sur votre site une offre d’emploi pour un poste d’Agent de Service Hospitalier au sein de [Préciser Etablissement]. Votre établissement, classé [Préciser] au rang national est une référence pour les habitants de [Ville]. C’est pourquoi, je serai ravi(e) de pouvoir rejoindre les rangs de votre équipe d’entretien.
Lors de mon expérience de [Nombre] années au sein du service de [Préciser] de l’hôpital [Nom de L’établissement], j’ai appréhendé l’ensemble des protocoles d’hygiène à appliquer au sein d’un établissement de santé. Toujours à l’affût des dernières techniques de nettoyage et des nouvelles règles d’entretien, je renouvelle sans cesse mes protocoles pour un respect absolu des mesures d’hygiène.
Sensible aux patients et à leur condition, j’ai toujours à cœur d’être attentive à leurs besoins, tout en respectant les limites des missions qui m’incombent. J’apprécie particulièrement être en lien avec l’équipe médicale et tâche de soigner mes relations avec les aides-soignants et le personnel infirmier pour créer une solidarité dans le service dans lequel j’interviens.
Dans l’espoir d’avoir retenu votre attention par cette lettre, je serais heureux(se) de pouvoir vous exposer davantage les motivations qui me poussent à vous proposer ma candidature lors d’un entretien.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à la sincérité de mes salutations.
[Prénom, nom et signature]
Télécharger : | Lettre au format Word |
La lettre de motivation Agent de Service Hospitalier
Évoquer les compétences du métier d’ASH
L’ASH intervient dans un secteur très particulier, où l’hygiène est primordiale ! Les compétences à mentionner dans votre lettre de motivation sont donc liées à ces spécificités.
- Désinfection du matériel
- Nettoyage des sanitaires
- Décontamination
- Connaissance précise des procédures d’hygiène
- Respect des règles de sécurité
S’il est rattaché à un service de chirurgie, il aura alors en charge la stérilisation du matériel et de la salle. L’ASH peut également être en charge du service de repas ou du brancardage des patients au sein de l’établissement où il travaille. Cependant, il ne réalise aucune tâche relative aux soins que les infirmier(ère)s ou aide-soignant(e)s peuvent avoir en charge au quotidien.
Présentez vos qualités
Pour exercer en tant qu’agent de service hospitalier, vous devez disposer de certaines qualités qu’il peut être bon de présenter dans votre lettre de motivation ASH.
- Rigoureux
- Autonome
- Dôté d’une capacité à anticiper
- Disponible
- Organisé
Il est également important de savoir rester discret, d’être prévenant et à l’écoute. En effet, il faut comprendre les contraintes des patients en chambre et s’adapter à leur condition physique.
Mentionnez vos expériences et formations
Afin d’exercer les fonctions d’agent de service hospitalier, il n’est pas nécessaire de suivre une formation en amont.
Vous pouvez devenir ASH sans diplôme et sans expérience.
Cependant, certains diplômes peuvent être appréciés des recruteurs, et peuvent être obligatoires pour évoluer par la suite. Pour cela, il est possible de passer un CAP Maintenance et hygiène des locaux, un CAP Agent de propreté et d’hygiène, un BEP Métiers de l’hygiène ou Carrières Sanitaires et sociales ou encore un Bac Pro Hygiène, Propreté et Stérilisation.
Le métier d’Agent de Service Hospitalier (ASH)
Différents environnements de travail
Le métier d’ASH, ou Agent de Service Hospitalier, est une activité se rapportant au secteur de la santé. L’ASH est en charge du ménage quotidien des chambres des patients, des parties communes et dans certains cas des salles d’opération et des ambulances.
L’agent de service hospitalier peut exercer son activité dans différents environnements comme :
- des hôpitaux, des cliniques,
- des centres de cure ou de convalescence,
- des maisons de retraites,
- établissements spécialisés dans l’accueil de personnes handicapées.
Dans chacun de ces établissements de santé, sa mission est de garantir la propreté, l’aseptisation et l’entretien des locaux dont il est responsable.
Si les missions sont assez semblables selon les établissements, les horaires et rythmes de travail peuvent être différents.
Évolutions du métier
Avec de l’expérience et la validation d’un éventuel diplôme, il est possible d’accéder au poste de chef d’équipe en Établissement de Santé. Si vous avez pour ambition d’évoluer professionnellement dans ce métier, n’oubliez pas d’en parler lors de l’écriture de la lettre de motivation pour le poste d’ASH, cela prouvera votre motivation.
Télécharge aussi : Lettre de Motivation pour Aide-Soignant(e)