10 Raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi

L’utilisation des réseaux sociaux pour trouver un travail améliorera l’efficacité de ta recherche d’emploi et saura t’ouvrira de nombreuses portes dans le monde professionnel.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi

Il existe aujourd’hui de plus en plus de centres de recrutement, d’entreprises et de chasseurs de têtes qui se sont adaptés aux nouveaux marchés numériques et qui utilisent ces réseaux sociaux pour rechercher de nouveaux talents.

Le potentiel des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Viadeo, etc.) en tant que canal d’attraction, de captation et de recrutement, de différents profils, est devenu un pilier important pour les départements de Ressources Humaines. Ils peuvent désormais obtenir par ce moyen des informations précieuses et de qualité pour chaque candidat.

En ces temps de changements, ceux qui sont ouverts à l’apprentissage s’approprient le futur, alors que ceux qui croient tout savoir seront bien équipés pour un monde qui n’existe plus.” —Eric Hoffer—

Il est donc important de s’adapter au marché. Être présent sur le Web c’est augmenter la possibilité de trouver un emploi.

10 raisons pour lesquelles tu dois utiliser les réseaux sociaux lors de ta recherche d’emploi

1. Se construire une e-réputation

Ta présence sur le web augmente ta visibilité, mais accroît également ta vulnérabilité. C’est pour cela qu’il est important que tes différents réseaux sociaux contiennent des informations utiles et filtrées te concernant. Prends ton temps pour les alimenter correctement. Fais apparaître toute l’information qui saura mettre en valeur ton profil (diplôme, expériences, centres d’intérêt, association dont tu es membre…). Cela permettra aux recruteurs d’en savoir plus sur toi et surtout de mieux te connaître

N’oublie pas de gérer la configuration de confidentialité de tes photos, commentaires et autres contenus présents sur les réseaux sociaux, afin de mieux contrôler ton profil !

2. Sélectionner les réseaux sociaux qui sauront te mettre en valeur

Il est important de savoir sur quels réseaux sociaux tu souhaites être présent, avant de commencer leur optimisation. Cela ne sert à rien d’être présent sur tous les réseaux. Comme on dit, l’important n’est pas la quantité mais la qualité.

3. Être différent et unique

Aujourd’hui, il est possible d’être créatif sur le Web et de diffuser des contenus rapidement. Grâce aux blogs, vidéos YouTube, CV en ligne et autres sites Internet personnels, nous pouvons créer cette différence et montrer nos compétences. Par exemple, créer une vidéo te conncernant, la publier sur YouTube (via ton compte personnel) et la partager sur les réseaux sociaux où tu es présent démontrera: ton autonomie, ta maîtrise d’autres programmes et ton intérêt de relever de nouveaux défis.

Entre une personne qui possède un réseau social complet et de qualité, et une personne avec un réseau social incomplet et contenant des informations inappropriées; qui aura plus de chance d’être embauché… ?

4. Trouver de nouvelles offres d’emploi

De nombreuses entreprises postent leurs annonces professionnelles seulement sur Internet et sur les réseaux sociaux comme Twitter, LinkedIn, Facebook… Être présent sur les réseaux sociaux te permettra de découvrir de nouvelles offres d’emploi.

5. Les recruteurs scrutent tes réseaux sociaux

Les recruteurs s’intéressent aussi à ton style de vie, à tes loisirs, aux livres qui te plaisent… Cela peut constituer un élément complémentaire et décisif au moment de faire leur choix entre les candidats. Être présent sur un réseau social, avec un profil complet et mis à jour permettra au recruteur d’en savoir plus et de s’intéresser à toi.

6. Connaître de nouvelles entreprises

Découvrir de nouvelles entreprises dont tu ignorais l’existence jusqu’à présent, grâce notamment aux commentaires de ses employés ou à des publications d’entreprises sur les réseaux sociaux. Par exemple, les start-ups sont aujourd’hui très présentes sur les réseaux sociaux. Si tu es intéressé(e) par une entreprise n’hésite surtout pas à envoyer un bref message ou à interagir avec celle-ci via les réseaux sociaux.

7. Créer des relations

Être présent sur les réseaux sociaux permet de créer des liens avec d’autres personnes, et de favoriser l’élargissement de votre cercle professionnel. Sur ton profil LinkedIn par exemple, l’un de tes contacts est peut-être en train de chercher quelqu’un comme toi. N’hésite donc pas à utiliser ton réseau pour faire ta propre promotion. Précise dans ton profil que tu es à la recherche d’un emploi et interagis avec tes contacts sur la possibilité de nouvelles opportunités professionnelles.

8. Être visible

Interagir, donner son opinion, débattre sur les réseaux sociaux (notamment sur les réseaux sociaux d’entreprise) et les forums te permettra d’augmenter la visibilité de ton profil et de démontrer ton « savoir-faire ».

9. Sans frontières

Être présent sur les réseaux sociaux te permettra peut-être d’entrer en contact avec un recruteur qui se trouve dans une autre partie du monde. Tout comme l’Internet, les réseaux sociaux ne connaissent pas de frontières.

10. Élément indispensable

Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour t’aider à trouver un emploi. Ils t’aideront non seulement à faire ta promotion, mais ils sauront aussi mettre en valeur ton profil professionnel, à condition, comme nous l’avons déjà dit, qu’ils contiennent des informations de qualité et pertinente.