2 Types de CV à succès : le CV chronologique et le CV fonctionnel

Nous cherchons à chaque fois de nouvelles méthodes pour attirer l’attention des recruteurs. Choisir le bon type de CV te permettra d’atteindre plus facilement ton objectif.

Découvre 2 types de CV incontournables qui sauront mettre en valeur ta candidature : le CV chronologique et le CV fonctionnel.

Nous te révélons les différences entre ces 2 modèles, afin que tu puisses choisir le type de CV qui te convient le plus.

Le type de CV chronologique

Qu’est-ce qu’un CV chronologique ?

Il s’agit d’un type de CV dans lequel tu classes tes expériences professionnelles en commençant par la plus récente et en terminant par la plus ancienne. Il suivra donc un ordre anti-chronologique.

Parmi les différents types de CV existants, celui-ci est le plus connu. Sa facilité de lecture explique en partie sa bonne acceptation dans le monde du travail. D’autre part, il met en premier plan ta dernière expérience professionnelles, censé intéresser en premier lieur les recruteurs.

Le CV chronologique est fait pour mettre en valeur les expériences professionnelles.

Comment faire un CV chronologique ?

Les expériences professionnelles et les formations doivent être organisées de manière séquentielle. Le contenu du CV devra comporter les sections suivantes :

    • Coordonnées : Cette partie doit comporter ton nom, ton prénom, ta date de naissance, ton âge (ou année de naissance), ton e-mail, ton numéro de téléphone et ton adresse. N’hésite pas à indiquer d’autres moyens de contact tel que Skype. Plus tu donneras des moyens de contact au recruteur et plus tu auras de chance d’être contacté.
    • Expériences professionnelles : Indique dans cette section tes différentes expériences professionnelles, en respectant un ordre chronologique. Pour chaque expérience professionnelle, il est recommandé de préciser :
      • La date de début et de fin
      • Le nom de l’entreprise
      • Les missions et tâches réalisées
      • Les objectifs atteints, argumentés par des chiffres
    • Formation : Il est important de mentionner les deux catégories de formation obtenues au cours de ta vie, officielle (académique) et non officielle. Dans le cas d’études officielles, ton CV doit indiquer le diplôme académique et/ou toute autre formation obtenue de manière conventionnelle. Quant à la formation non officielle, elle est acquise dans la majorité des cas :
      • Lors de formation suivie au cours de tes expériences professionnelles passées,
      • Lors de cours qui ne sont pas liés, au sens strict à ta formation académique,
      • Ou à toute autre connaissance acquise par tes propres moyens.

      Dans les deux cas, n’oublie pas de les ordonner chronologiquement, et de préciser les éléments suivants pour chaque formation :

      • La date de début et date de fin
      • Le nom du diplôme, cours ou formation obtenu
      • L’année d’obtention.
      • La modalité d’apprentissage, par exemple si tu as suivi la formation sur place ou sur Internet.
    • Langues : indique les langues étrangères que tu maitrises, en précisant ton niveau pour chacune d’elles. Si tu as eu une expérience à l’étranger, il est plus que recommandé de l’indiquer.
    • Mérites et publications : si tu t’es vu décerner un prix ou une reconnaissance, indique-le dans ton CV. Cela est également valable si tu as publié un livre ou tout autre projet. N’oublie pas d’indiquer l’année de publication.

Avantages et inconvénients du CV chronologique

Le Curriculum Vitae chronologique permet d’ordonner ton parcours professionnel. Il permet ainsi une meilleur lecture et compréhension de ton profil.

Il permet également au recruteur de mieux identifier les entreprises où tu as travaillé. Ceci peut rendre ton CV plus attractif dans le cas où tu as eu certaines expériences dans des entreprises de renom.

Son inconvénient : il met rapidement en évidence les changements de travail fréquents, les périodes où tu as été sans emploi et le manque d’expérience pour le poste auquel tu postules, surtout lorsqu’il s’agit de ton premier emploi.

Télécharge notre type de CV chronologique gratuit pour Word.

Le type de CV fonctionnel

Qu’est-ce qu’un CV fonctionnel ?

À la différence du CV chronologique, le CV fonctionnel est axé sur les compétences et les aptitudes plutôt que sur la trajectoire professionnelle. Aussi appelé CV thématique, il regroupe les expériences professionnelles par domaine de compétence.

Il est recommandé aux personnes ayant peu d’expérience professionnelle ou revenant sur le marché du travail après une longue absence. A ne pas confondre avec le CV pour stage.

Le CV fonctionnel est fait pour mettre en valeur les compétences acquises.

Comment faire un CV fonctionnel ?

La création d’un CV fonctionnel reste pour certains points similaires à celle d’un CV chronologique, tel que les informations de contact. Mais certaines caractéristiques viendront le différencier du CV chronologique.

  • Objectif : indique ce que tu recherches à travers cet emploi et évite de parler de manière abstraite. Une formule comme : « Je suis en quête d’une nouvelle aventure professionnelle visant à développer mon expérience et à compléter mes fonctions… », s’avère inefficace car elle est difficile à comprendre. Il est habituel, lorsque l’on cherche à impressionner avec notre CV, d’utiliser un langage alambiqué. Ce n’est pas nécessaire ! Il vaut mieux dire quelque chose comme : « Je souhaite obtenir le poste de responsable de service et vous faire bénéficier de mes 10 ans d’expérience à un poste similaire ». L’utilisation d’un CV fonctionnel oblige à avoir une vision claire sur ce que tu pourrais apporter à l’entreprise.
  • Capacités : mentionne celles qui ont un lien avec l’objectif visé. Cela n’a aucun sens d’inclure tes connaissances en informatique si tu postules en tant que Chef cuisinier. Indique ce que tu maîtrises réellement. Si tu es en train d’apprendre à utiliser Excel, indique ton degré de connaissance et ce que tu sais faire. Souviens-toi qu’une « aptitude » est une compétence bien développée. Il vaut donc mieux éviter de mentionner des domaines dans lesquels tu n’es pas encore réellement compétent.
  • Réalisations : c’est le moment idéal pour parler de tes réussites pendant ta trajectoire professionnelle, mais sans mentionner l’année ou la date où elles se sont concrétisées. Indique clairement les tâches que tu as réalisées et évite de faire de la surenchère. Une réussite pourrait être : « Augmentation de la production de 45 % après mise en place des mesures x et y ». Pense à préciser des chiffres pour appuyer tes réalisations.
  • Informations additionnelles : si ton expérience professionnelle est limitée, pense à ajouter ces activités extra-professionnelles qui pourraient représenter un plus dans ton profil. Mentionne les langues étrangères que tu parles, les diplômes obtenus et toute autre expérience qui te fera marquer des points auprès de ton futur employeur.

Avantages et inconvénients du CV fonctionnel

Principal avantage du CV fonctionnel : les informations sont organisées de manière plus souple. Tu peux en effet te concentrer sur ce que tu connais, sur tes compétences, sans avoir à mentionner ton expérience. Ce type de CV est donc particulièrement recommandé si ton expérience est limitée.

Son inconvénient : ce type de CV perdra toute force de persuasion lorsqu’il sera nécessaire de démontrer une certaine expérience professionnelle pour le poste souhaité. Son manque de reconnaissance par les professionnels représente également une limite de ce type de CV.

quel-type-de-cv-choisir

Maintenant que tu connais les deux principaux modèles de CV, à savoir le Fonctionnel et le Chronologique, à toi maintenant de tirer profit du meilleur des deux en fonction du poste souhaité.

Pour faire ton choix entre ces 2 types de CV, rien de plus simple, poses-toi la question suivante : dois-tu démontrer une certaine expérience professionnelle pour le poste recherché. Si « oui », opte pour le CV chronologique. Dans le cas contraire, tu auras le choix entre les deux.

Il est toujours important de rappeler qu’une grande majorité des entreprises préfèrent l’utilisation du CV chronologique, jugé comme le modèle de CV standard.