Comment trouver un stage

Guide complet pour trouver un stage rapidement. Les meilleurs sites pour trouver un stage, modèle de CV, exemple de lettre de motivation... Tous nos conseils pour obtenir le stage de vos rêves.

Trouver un stage n’est pas aussi simple que ça ! C’est le passage obligatoire pour un grand nombre d’étudiants. Ne t’y prends pas au dernier moment car cela demande du temps, de la patience et de la persévérance. Que tu sois à la recherche d’un stage en entreprise, à l’étranger ou d’un stage observation en 3ème. Nous allons te donner les meilleurs conseils pour que tu puisses décrocher le stage de tes rêves.Nous allons donc t’expliquer comment trouver un stage.

Trouver un stage passe par plusieurs étapes importantes qu’il ne faut pas négliger pour optimiser au maximum sa recherche de stage. Ci-dessous, toutes les éatpes pour trouver un stage rapidement.

1. Les meilleurs sites d’offre de stage

Voici une liste des meilleurs sites d’offres de stage pour lesquelles tu pourras postuler :

  • Kapstages.com
  • L’espace jobs, Stages, Emploi de letudiant.fr
  • Jd.apec.fr
  • studyrama-emploi.com
  • aidostage.com
  • en-stage.com
  • capcampus.com

Nous te conseillons aussi de chercher sur le site de ta région : il y a souvent des offres de stage publiées dessus.

2. Fais marcher ton réseau

Il est évident que faire marcher son réseau est le moyen le plus efficace de trouver un stage: famille, amis, associations d’anciens élèves, entreprises partenaires, etc. Lorsque tu cherches un stage, parles-en à vos proches : ils sont peut-être susceptibles de t’aider.

Même si ils ne travaillent pas dans l’entreprise adéquate pour ton stage, ils connaissent peut-être les bonnes personnes. 

Tu dois aussi te renseigner auprès de ton école ou de ton université. Il existe parfois des associations d’anciens élèves, qui seraient enclins à te prendre en stage, en connaissant la qualité de ta formation.

Renseigne-toi auprès de ton école sur les entreprises ayant pris comme stagiaires des anciens élèves de cette école, et qui seraient peut être susceptibles de recommencer.

Pour finir, il existe de nombreuses écoles ayant des partenariats avec des entreprises. Ces entreprises partenaires seront souvent d’accord pour prendre des stagiaires venant de leur école partenaire.

Il existe donc de nombreux moyens de faire marcher son réseau. Fais savoir autour de toi que tu recherches un stage et les opportunités viendront d’elles-mêmes.

3. Utilise tes réseaux sociaux

Si tu es un utilisateur des réseaux sociaux (linkedIn, Instagram…), tu peux écrire aux personnes qui te suivent pour leur faire savoir que tu recherches un stage.

Fais travailler tes réseaux sociaux : il s’agit d’un moyen efficace pour trouver un stage.

4. Faire un CV pour un stage

La première étape de la recherche de stage est la création du CV. Il est important d’en avoir un de qualité qui te permettra, accompagné d’un lettre de motivation, de décrocher un entretien afin d’obtenir un stage.

Le CV est ta carte d’identité pour le marché du travail, et cela marche aussi avec les stages. Ton CV doit être en adéquation avec ton projet professionnel et la formation que tu effectues.

Il doit aussi être cohérent, et ressembler le plus possible au profil recherché par le recruteur.

Le but du CV pour un stage est de montrer au recruteur que l’on possède les savoir-faire et les compétences requis pour réaliser la mission proposée par le stage

Faire un CV lorsque l’on cherche un stage n’est pas facile car tu n’as souvent pas vécu beaucoup d’expériences professionnelles et ta formation n’est souvent pas achevée, ce qui ne facilite donc pas le remplissage de toutes les rubriques de celui-ci.

Modèle de CV pour stage à télécharger gratuit

Télécharge le modèle de CV de ton choix. Ils contiennent tous les éléments nécessaires pour faire un bon CV. Tu peux les télécharger gratuitement, il ne te restera plus qu’à renseigner les différentes rubriques avec tes informations personnelles.

Si tu souhaites faire un stage l’étranger, télécharge notre modèle de CV en anglais gratuit.

Les rubriques à inclure dans le CV

  • Tes coordonnées (Nom, adresse E-mail, profil LinkedIn)
  • L’intitulé (accroche qui doit être efficace pour capter l’attention du recruteur)
  • Expériences professionnelles (si vous en avez)
  • Formation / Compétences (ex : bureautique, comptabilité
  • Diplômes
  • Langues
  • Centres d’intérêts

5 astuces pour un bon CV

  1. Faire son CV sur une page maximum
  2. Ne pas mentionner son brevet des collèges si l’on possède le diplôme du Baccalauréat
  3. Mentionner l’ensemble des prix que l’on a reçu au cours de sa scolarité
  4. Mettre en valeurs les rubriques Compétences et Formation
  5. Si tu ne possédes pas d’expérience professionnelle évite d’ajouter cette partie dans ton CV et étoffe davantage les autres rubriques de ton CV.

Voir aussi : Comment faire un CV étudiant

5. Faire une lettre de motivation pour un stage

Après avoir fait ton CV, il faut maintenant penser à rédiger une lettre de motivation pour stage.

Exemple de lettre de motivation pour stage

Pour t’aider à faire ta lettre de motivation stage, nous mettons à ta disposition cet exemple de lettre de motivation pour stage à télécharger gratuit. Lettre de motivation prêt à remplir !

exemple-lettre-de-motivation-stage
lettre de motivation stage 3eme

Conseils pour écrire une bonne lettre de motivation pour un stage

  1. Ta lettre ne doit pas faire plus d’une page. Tu es à la recherche d’un stage : ton manque d’expérience est clair, et rédiger beaucoup n’y changera rien : cela ne fera que te desservir.
  2. Ne pas envoyer de lettre de motivation non personnalisée. Tu te dois de consacrer du temps sur chaque lettre que tu envoies. Elles seront beaucoup plus efficaces !
  3. Ne pas faire de fautes d’orthographe. Fais-toi relire par tes proches. En plus de vérifier que tu n’as pas fait de fautes, ils apporteront un regard neuf sur ta lettre et pourraient émettre une critique constructive qui l’améliorera !

6. Se préparer pour un entretien de stage 

Le CV et la lettre de motivation ont permis de montrer au recruteur que l’on possède les savoir-faire et les compétences requis pour le stage.

Le but de l’entretien de stage, à l’inverse, est de montrer ton savoir-être : tu dois donner au recruteur l’envie de travailler avec toi, et montrer que tu es réellement motivé à l’idée de travailler avec cette entreprise.

Avant l’entretien 

Pour bien se préparer pour l’entretien de stage, tu dois préparer plusieurs choses.

  • Renseigne-toi sur l’entreprise : un recruteur ayant un candidat qui s’est renseigné sur l’entreprise en face de lui sera facilement convaincu. Cela te permettra aussi de faire moins d’erreurs lors de l’entretien, et de poser des questions pertinentes au recruteur à la fin de l’entretien.
  • Prépare les questions types de l’entretien d’embauche. Le recruteur peut très bien te tester dessus pour connaître un peu mieux tes limites. Tu dois impérativement connaître 3 Défauts et 3 Qualités. Tu dois aussi avoir préparé ta présentation. Savoir te présenter te permettra de moins stresser et d’être plus convaincant.
  • Entraîner-toi avec tes proches : demande-leur de te faire passer l’entretien en conditions réelles, afin de préparer chaque question, et être moins stressé le jour même. Cependant, ne t’entraîne pas le jour même. Tu dois te reposer ou faire du sport en essayant de penser le moins possible à l’entretien : cela serait inutile et augmenterait ton stress.
  • Prévois ta tenue vestimentaire à l’avance.
  • Côté logistique, ne prévoie pas ton trajet le jour même et prends de l’avance afin d’être sûr de ne pas être en retard.
comment-trouver-stage-3-eme-etranger

Pendant l’entretien

Lors de l’entretien, tu dois respecter certaines choses pour augmenter tes chances d’être sélectionner :

  • Dis « Bonjour Madame / Monsieur » et non pas « bonjour »
  • Assieds-toi lorsque l’on t’y invite
  • Souris ! Ce conseil parait peut être simpliste mais il est extrêmement important ! Un recruteur ayant en face de lui une personne souriante sera plus enclin à le choisir
  • Regarde les recruteurs droits dans les yeux pour capter leur attention
  • Ne récite rien par cœur : tu dois paraître naturel
  • Illustrez ce que tu dis par des exemples : tu ne peux pas dire « je suis honnête ». Tu devrais plutôt dire « je suis très honnête : par exemple, …. »
  • A la fin de l’entretien, remercie le recruteur et réaffirme ta motivation !

Après l’entretien

Apres l’entretien, envoie un mail de remerciement.

Tu peux revenir sur un élément de l’entretien qui t’a marqué pour montrer que cet entretien t’a permis d’apprendre quelque chose ou que tu as passé un moment plaisant.

Si au bout de quelques jours tu n’as toujours pas de réponse, envoie un mail de relance, sans pour autant être trop insistant.

7. Surveille ton image sur le Web

Les recruteurs n’hésiteront pas à inspecter les réseaux sociaux pour en savoir un peu plus toi, et encore plus si tu n’as pas mis de photo sur ton CV.

Supprime les photos que tu ne veux pas voir apparaitre sur le Web. Il serait maladroit de laisser tomber aux mains des recruteurs des photos où l’on te voit dans des situations embarrassantes. N’hésite donc pas à faire le tri pour ne pas être jugé à propos de cela.

8. Ne pas sous-estimer la candidature spontanée

La candidature spontanée, même si elle n’est pas efficace à 100 %, permet de montrer que l’on recherche activement un stage à un plus grand nombre de personne.

Il est tout à fait possible qu’un recruteur de l’entreprise dans laquelle vous avez candidaté entende parler de quelqu’un qui serait intéressé par votre profil.

Vous pourriez aussi convaincre l’entreprise dans laquelle vous postulez, qui pourrait, même si elle ne l’avait pas prévu, vous prendre comme stagiaire.

Plus vous montrerez aux gens que vous cherchez un stage, plus vous avez de chances d’être contacté.

À télécharger gratuit :
CV pour candidature spontanée
Lettre de motivation pour candidature spontanée

Modèles de CV Gratuit à Télécharger