Le salaire moyen en France en 2019

Découvre à continuation le salaire moyen en France en 2019. Exemples de salaire moyen par métier: infirmier, boulanger, prof... Salaire médian en France.

Le salaire moyen en France correspond à la rémunération que les Français actifs perçoivent en moyenne.

Les données relatives au salaire moyen sont fournies par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE).

Salaire moyen et salaire médian

Tout d’abord, il convient de distinguer le salaire moyen du salaire médian.

Le salaire moyen

Le premier, le salaire moyen, est une moyenne. On la calcule en considérant l’ensemble de la population percevant un salaire.

Pour déterminer le salaire moyen en France, on sélectionne donc un panel d’individus. On fait la somme de tous les salaires de ce panel avant de diviser le résultat par le nombre d’individus.

Le salaire médian

Le salaire médian est la valeur qui permet de couper la population totale en deux parties égales.

Cette valeur est définie en fonction de la moyenne. Toutefois, elle ne correspond pas à la moyenne.

Le salaire médian permet de différencier les « riches » des « pauvres ».

Si l’on gagne moins que le salaire médian, on peut considérer que l’on est parmi les Français les plus pauvres. Si l’on gagne plus que le salaire médian, on estime alors que l’on fait partie des Français les plus riches.

En 2019, le salaire médian en France est inférieur à 1 800 euros net par mois.

Quel est le salaire moyen en France ?

La particularité des données relatives au salaire moyen est que ces données sont toujours en décalage avec l’instant T.

En effet, pour obtenir un salaire moyen net, on doit tenir compte des impôts qui ont été payés et on doit déduire les cotisations sociales et les charges (CSG, CRDS). Des taxes que l’on connaît précisément à N+1, notamment pour les salariés du secteur privé.

Par exemple, il a fallu attendre février 2018 pour que l’INSEE publie un bilan complet du salaire moyen en France. Ce bilan se base sur des chiffres recueillis en 2015.

En l’occurrence, d’après les chiffres de 2015 qui sont fiabilisés, le salaire moyen en France s’élève à 2 250 euros net mensuels.

quel-est-salaire-moyen-median-france-prof-infirmier

Exemples de salaire moyen par métier

Salaire moyen d’un boulanger

Un boulanger français qui débute en tant que salarié touche, en moyenne, le SMIC.

En revanche, en tant que patron, un boulanger-pâtissier peut gagner de 2 600 euros à plus de 4 000 euros brut mensuels.

Salaire moyen d’un vendeur

Lorsqu’il débute, un vendeur en prêt-à-porter touche le SMIC, soit environ 1 520 euros brut par mois (si l’on considère la valeur du SMIC en 2019).

Un vendeur qui a le statut de chef d’équipe peut espérer gagner près de 1 800 euros brut mensuels. Toutefois, il est complexe d’établir une moyenne pour les professions de la vente. En effet, le salaire d’un vendeur varie selon la taille de l’enseigne qui l’emploie et selon ses primes.

Salaire moyen dans l’enseignement

En France, un instituteur perçoit un salaire moyen de 2 067 euros brut par mois lors de sa première année d’exercice (après validation de la période de stage).

Après 10 ans de carrière, ce salaire moyen peut franchir la barre des 2 300 euros. Un professeur agrégé gagne, quant à lui, 2 260 euros brut par mois en  moyenne en début de carrière. Généralement, les profs agrégés exercent en lycée.

Après 10 ans, le salaire moyen mensuel d’un prof agrégé peut atteindre près de 3 000 euros brut.

Salaire moyen France infirmière

Une infirmière qui démarre sa carrière en tant que salariée perçoit environ 1 700 euros brut par mois. Ce salaire est identique que l’on travaille dans le secteur public (hôpitaux) ou dans le privé (cliniques, autres établissements de santé).

En libéral, un infirmier peut voir grimper son salaire mensuel à plus de 2 500 euros brut. Cette somme représente l’équivalent du salaire d’un infirmier salarié à la fin de sa carrière.

Salaire moyen dans la Fonction publique

Pour les travailleurs du secteur public, les données fiables les plus récentes datent de 2017.

En l’occurrence, pour cette année de référence, dans la Fonction publique (fonction publique d’État, fonctions publiques Territoriale et Hospitalière), le salaire net moyen s’élevait à 2 280 euros par mois pour un temps plein.

Toutefois, cette valeur moyenne varie selon les secteurs :

  • Dans la FPE (fonction publique d’État, c’est-à-dire ministères, établissements nationaux…), les fonctionnaires et assimilés perçoivent un traitement net mensuel de 2 560 euros en moyenne.
  • Dans la FPH (hôpitaux et autres établissements de santé publics), cette rémunération se réduit à 2 290 euros net par mois.
  • Et dans la FPT (collectivités territoriales), les fonctionnaires ne gagnent plus que 1 940 euros en moyenne, net par mois.

Salaire moyen dans les entreprises privées

Pour le secteur privé, on détient des données datant de 2016. Cependant, ces données ne sont pas encore totalement fiabilisées. Elles doivent donc être considérées avec précaution.

Pour cette année de référence, le salaire moyen net dans le privé était de 2 238 euros mensuels.

Toutefois, là encore, ce niveau moyen varie en fonction des catégories socio-professionnelles, en fonction des secteurs d’activité et en fonction des sexes.

Par exemple, en 2016, un cadre du privé touchait en moyenne 4 060 euros net par mois tandis qu’un ouvrier percevait 1 681 euros net mensuels.

Pour les professions intermédiaires (certains personnels administratifs, techniciens du bâtiment, infirmiers libéraux, commerciaux…), la moyenne s’élevait à 2 241 euros mensuels net.

Et pour les employés le salaire moyen net était de 1 590 euros par mois en 2016.

Quant aux secteurs d’activité, c’est dans l’industrie que le salaire moyen demeure le plus élevé en France : 2 487 euros net mensuels en 2016.

Dans le tertiaire, c’est-à-dire dans le commerce, le tourisme, les banques et le transport, le salaire moyen par mois est de 2 197 euros net.

Et dans le secteur de la construction, il équivaut à 2 047 euros net mensuels. Enfin, les hommes gagnent, en moyenne, plus que les femmes avec 2 431 euros par mois pour les premiers (en net) contre 1 969 euros mensuels pour les secondes.

20 - 5

Modèles de CV Gratuit à Télécharger