Top 20 des questions en entretien d’embauche en 2023 (Réponses)

L'exemple d’entretien que vous trouverez ci-dessous présente les 20 questions les plus fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche. Idéal pour se préparer au moment décisif de l'entretien de recrutement. ✓ Questions & réponses

Lorsqu’un candidat est invité à passer un entretien d’embauche, il doit se préparer. La plupart du temps, vous disposerez de plusieurs jours, avant le rendez-vous, pour penser aux réponses que vous donnerez à votre interlocuteur. Pour vous faciliter le travail, nous avons créer pour vous un TOP 20 des questions en entretien d’embauche.

Vous trouverez nos exemples de bonnes et de mauvaises réponses à formuler le jour J. N’ayez plus peur des questions pièges et passez votre entretien avec succès.

Questions et Réponses d’Entretien d’Embauche en PDF

entretien-d-embauche-questions-reponses-pdf

1. Parlez-moi de vous et de vos expériences

Pour répondre à cette question, vous devez synthétiser votre parcours en ne choisissant que les moments les plus importants. Sélectionnez les temps forts de votre carrière et de votre formation qui sont directement en lien avec le poste convoité.

✓ Réponse conseillée

“Je suis actuellement en Master de psychologie, spécialisé en Psychologie de l’enfant. Très intéressé par ce domaine, j’ai réalisé un stage en clinique pour en apprendre plus auprès de psychologues professionnels. Je postule aujourd’hui chez vous pour utiliser de manière concrète mes compétences nouvelles et continuer d’en apprendre plus sur mon futur métier.”

✗ Réponse à éviter

“J’ai été élève au Lycée Edouard Herriot, où j’ai eu mon bac avec mention et les félicitations du jury, puis je suis entrée à l’université. J’ai étudié le droit pendant un an puis je me suis réorienté pour étudier la psychologie. J’ai réalisé de nombreux job d’été et, en plus, un stage en entreprise dans lequel j’ai beaucoup appris sur moi. Je suis passionné d’art et me rend régulièrement au théâtre…”

Plus d’information : Parlez-moi de vous (exemple)

2. Que savez-vous sur notre entreprise ?

Cette question est une sorte de test pour vérifier si le candidat s’est, ou non, intéressé à la société. Évoquez quelques données significatives et chiffrées qui témoignent de votre intérêt pour l’entreprise.

Pour bien préparer un entretien d’embauche, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur le poste mais également sur l’entreprise, sur ses principes, sur ses produits, sur son fonctionnement, etc. Ainsi, le recruteur verra que vous avez un réel intérêt pour l’entreprise et que vous avez des connaissances précises.

✓ Réponse conseillée

“Hermès, marque née en France et à l’origine dédiée aux accessoires d’équitation, est une marque leader dans le marché de la maroquinerie de luxe. La maison soutien aujourd’hui les jeunes designers grâce au prix Émile Hermès, créé en 2010. Je serais très fier de rejoindre une entreprise qui porte des valeurs fortes d’artisanat et d’innovation. ”

✗ Réponse à éviter

“Hermès est une marque française de luxe. Vos principaux domaines d’activités sont la maroquinerie, la parfumerie, le prêt-à-porter ainsi que l’horlogerie. L’entreprise, a sa création, se dédiait au marché des harnais et de selle, et a toujours eu un lien fort avec le travail du cuir.”

3. Pourquoi voulez-vous ce poste en particulier ?

Au-delà du salaire ou du prestige de l’entreprise qui peuvent vous motiver à vous rendre à l’entretien, exposez quelques détails supplémentaires qui vous poussent à occuper ce poste de travail.

Avec cette interrogation, le recruteur s’assure que le postulant connaisse les enjeux de l’emploi pour lequel il candidate.

Dans la réponse, le candidat doit fournir des arguments pour expliquer en quoi le poste correspond à ses compétences et à ses aspirations professionnelles.

✓ Réponse conseillée

“Je suis passionné par les sciences et je suis tout à fait capable de travailler de façon autonome. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait lors de la rédaction de ma thèse. Ayant besoin de passer du temps en extérieur et étant amoureux de la nature, ce poste de géologue me semble parfait pour moi.”

✗ Réponse à éviter

“J’ai choisi de candidater sur ce poste parce qu’il correspond à mon champ d’études et que le salaire que vous proposez me convient.”

Voir aussi : Liste des questions fréquentes en entretien d’embauche

4. Pourquoi devrions-nous vous faire confiance pour ce poste ?

questions-entretien-points-forts

Pour répondre à cette question, vous pouvez évoquer vos qualités. Répondez avec honnêteté et assurance. Cela sera particulièrement apprécié par la personne qui vous fera passer l’entretien d’embauche.

Cependant, il faut également fournir des arguments objectifs démontrant pourquoi vous seriez mieux qu’un autre pour ce poste.

On peut mettre l’accent sur des compétences particulières :

  • la maîtrise d’un logiciel spécifique,
  • la pratique d’une langue étrangère,
  • les expériences dans le domaine…

Ces qualités doivent correspondre avec les compétences de ton CV.

✓ Réponse conseillée

“Parce que j’aime le contact avec les clients et que je maîtrise parfaitement les logiciels préconisés pour le poste. De plus je suis extrêmement motivé et enthousiaste concernant votre offre, c’est pourquoi j’espère rejoindre vos équipes.”

✗ Réponse à éviter

“Parce que je pense correspondre complètement au profil que vous recherchez.”

5. Quels sont vos points forts ?

De manière générale, il est conseillé de ne pas citer plus de 3 qualités et 3 défauts.

Choisissez-les en fonction du poste que vous convoitez. Profitez-en pour parler de ce qui vous rend spécial et vous définit. Vous êtes passionné ? Vous parlez une autre langue ? Même si ces informations figurent dans votre Curriculum Vitae, vous pouvez développer ces points en veillant à ne pas être rattrapé par votre ego.

✓ Réponse conseillée

“J’ai un bon contact avec les gens, je suis dynamique et enthousiaste.”

✗ Réponse à éviter

“Je suis un bon leader, à l’écoute,
disponible et qui sait gérer son stress
en toute circonstance. On dit aussi que
j’ai un bon sens des responsabilités et
que j’analyse très bien.”

Voir aussi : 5 Qualités pour un entretien d’embauche

6. Quels sont vos points faibles ?

Lors d’un entretien d’embauche professionnel, ce type de question est presque une constante et représente une occasion en or de faire preuve de sincérité.

Il n’est pas toujours facile de faire une réflexion sur soi-même et de se montrer vulnérable, mais votre réponse à cette question peut être déterminante pour décrocher le poste.

Comme pour les qualités, on évite de citer plus de 3 défauts.

✓ Réponse conseillée

“J’ai un fort tempérament, il m’arrive d’être émotif, et j’ai besoin d’être dans le contrôle.”

✗ Réponse à éviter

“Je suis paresseux, je peux être de mauvaise foi et je travaille lentement.”

Voir aussi : Défauts à citer en entretien

7. Pourquoi voulez-vous changer de travail ?

C’est LA question incontournable si le candidat est déjà en poste dans une autre société au moment de l’entretien.

Ne dénigrez jamais vos collaborateurs et gardez sous silence un éventuel conflit avec votre patron. On appréciera la loyauté et le respect dont vous pouvez faire preuve à l’égard de l’entreprise ou des dirigeants pour lesquels vous travaillez.

Si on vous pose cette question lors de l’entretien, il vaut mieux évoquer vos envies d’évolution de carrière ou de changement.

✓ Réponse conseillée

“J’aimerais appliquer mes connaissances et mon expertise à un nouveau champ d’activité. Le secteur dans lequel vous intervenez et le poste que vous proposez correspond davantage à mes centres d’intérêts et à mon profil.”

✗ Réponse à éviter

“Je souhaite quitter mon poste actuel parce que je ne m’entends pas avec mon supérieur qui me met beaucoup de pression. De plus, nous avons eu des désaccords concernant mon éventuelle évolution.”

8. Que pourraient dire vos proches de vous ?

exemples-reponses-entretien

En répondant à cette question, le candidat doit montrer qu’il est humble, modeste et qu’il sait prendre du recul sur lui-même.

Il faut savoir se mettre en avant sans trop en faire.

✓ Réponse conseillée

“Mes proches savent que je suis quelqu’un de loyal et de fidèle”

✗ Réponse à éviter

“Tout le monde dit de moi que je suis une personne sérieuse, fiable, et compétente. J’ai d’ailleurs reçu plusieurs fois les félicitations de mes supérieurs et de mes collègues pour mon travail et mon sens des priorités.”

9. Qu’est-ce qui vous motive à venir travailler chaque matin ?

Soyez honnête, mais essayez d’évoquer des raisons qui ont une tonalité positive. Ce n’est pas le moment de parler du fait que vous ne vous entendez pas avec votre colocataire et que vous cherchez à passer le moins de temps possible chez vous. Dites plutôt que vous aimez apprendre, que vous êtes curieux de ce que vous ferez le jour d’après, que vous appréciez retrouver vos collègues

✓ Réponse conseillée

« Retrouver des collègues, consacrer du temps à ma passion, découvrir de nouvelles choses… »

✗ Réponse à éviter

« Passer du temps hors chez moi, m’occuper l’esprit, et les repas payés par l’entreprise. »

10. Quel manager êtes-vous ?

En posant cette question, le recruteur veut savoir si vous la jouez plutôt collectif ou solitaire.

Il veut aussi savoir si vous êtes quelqu’un d’autoritaire ou de diplomate, si vous êtes plutôt compréhensif ou sans pitié. Soyez franc tout en tempérant vos propos.

✓ Réponse conseillée

“Je reconnais que je peux être un peu exigent en tant que manager. Néanmoins, je suis capable de prendre le temps de discuter avec mes collaborateurs quand cela est nécessaire. Je valorise toujours un
travail bien fait.”

✗ Réponse à éviter

“Je suis un très bon manager, très apprécié des équipes avec lesquelles je travaille. Je suis juste et professionnel.”

11. Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Cette question fait partie des questions pièges lors d’un entretien d’embauche.

En effet, il faut se projeter au sein de l’entreprise tout en restant réaliste par rapport à ses compétences, ses expériences, son niveau de diplôme et l’état du marché de l’emploi.

Il faut montrer son ambition sans effrayer le recruteur.

✓ Réponse conseillée

“Dans 5 ans j’aurais acquis
beaucoup de nouvelles compétences.
J’aurais donc potentiellement atteint un
niveau nécessaire pour considérer une
évolution de carrière vers le poste de
responsable des ventes.”

✗ Réponse à éviter

“Dans 5 ans, je me vois directeur du service, avec une équipe à ma charge et une clientèle fidèle.”

12. Quelles sont vos priorités dans la vie ?

question-entretien-pdf-exemple

Il ne s’agit pas de faire croire que le travail est ce qui compte le plus dans votre vie.

Vous pouvez, par exemple, expliquer que vous cherchez le juste équilibre entre votre carrière, votre vie de famille et vos loisirs.

✓ Réponse conseillée

“Ma priorité est de m’épanouir en tant que personne dans tous mes environnements : au travail, dans le cadre familiale, mais aussi en ce qui concerne mes passions.”

✗ Réponse à éviter

“Ma priorité est ma carrière professionnelle et intégrer votre entreprise.”

13. Comment voyez-vous le poste ?

D’une part, il faut être parfaitement renseigné sur le poste en question pour répondre correctement.

D’autre part, il faut se montrer capable de se projeter. Vous allez devoir développer un peu votre réponse et éviter d’être évasif.

✓ Réponse conseillée

“Le poste de sage-femme est en lien direct avec l’assistance aux personnes. Le monde de paramédical demande d’être une personne disponible et à l’écoute. J’ai moi-même à cœur d’aider les autres et de dialoguer avec les patients et les familles.”

✗ Réponse à éviter

“Le poste de sage-femme s’inscrit dans le milieu paramédical.”

14. Un bon manager pour vous, c’est quoi ?

Avec cette question, le recruteur cherche à analyser la compatibilité du candidat avec son (ou ses) futur(s) chef(s).

Rien ne sert d’enrober son propos quand on répond à ce genre de question.

Il faut répondre honnêtement, en disant si l’on préfère, par exemple, un manager qui délègue ou un supérieur paternaliste.

✓ Réponse conseillée

“Je trouve qu’un bon manager sait motiver les troupes, être à l’écoute, et se montrer disponible.”

✗ Réponse à éviter

“Il n’y a pas de bon ou de mauvais manager selon moi.”

15. Quand êtes-vous disponible pour le poste ?

question-entretien-embauche

Le recruteur veut simplement savoir s’il y a un délai avant que vous ne puissiez prendre vos fonctions.

Si vous êtes déjà en poste ailleurs, il faut donc vos renseigner, avant l’entretien d’embauche, sur la période de préavis avant de donner votre démission.

✓ Réponse conseillée

“J’ai un préavis de 1 mois pour le poste que j’occupe actuellement en CDI. Je pourrai donc vous rejoindre un mois après ma démission.”

✗ Réponse à éviter

“Je ne sais pas.”

16. Avez-vous déjà subi des échecs ?

En entretien d’embauche, il faut savoir parler de ses échecs et montrer en quoi ils ont été constructifs.

Il peut s’agir d’une critique faite dans le milieu professionnel, d’un événement marquant ou d’un projet avorté.

Dans tous les cas, il faut être sincère et montrer que l’on a pris du recul par rapport à tout ça.

✓ Réponse conseillée

« J’ai déjà connu des échecs. L’un de mes projets n’a jamais vu le jour. Ceci est dû à une mauvaise gestion de crise de ma part, puisque je débutais ma carrière. Si la situation se présentait à nouveau, je saurai
désormais agir et mener mon projet à bout. J’ai donc beaucoup appris de cet échec.”

✗ Réponse à éviter

“Il ne me semble pas avoir eu à me confronter à des échecs ou des erreurs professionnelles.”

17. Pourquoi avez-vous été autant de temps au chômage ?

Ne vous laissez pas déstabiliser !

Argumentez en insistant sur tout ce que vous avez fait durant cette période sans emploi :

  • les candidatures que vous avez envoyées,
  • les formations auxquelles vous avez participé,
  • les activités extra-professionnelles que vous avez menées,
  • les voyages que vous avez pu faire,
  • les associations auxquelles vous avez offert votre temps libre…

✓ Réponse conseillée

« J’ai fais des choses qui me
tenaient à cœur : voyager et faire
du bénévolat . C’est une période qui
m’a été très bénéfique et j’en ressort
plus motivé que jamais pour
commencer une nouvelle expérience
professionnelle.”

✗ Réponse à éviter

“Après mon licenciement, j’ai fait face à une période difficile et je n’ai pas eu la motivation nécessaire pour travailler.”

18. Quelle est votre rémunération actuelle ?

Pas de piège avec cette question.

Votre interlocuteur veut juste savoir si votre niveau de salaire correspond à celui qu’il peut vous proposer.

Si vous ne souhaitez pas répondre précisément à cette question, donnez une fourchette.

Soyez honnête et n’oubliez pas qu’à votre salaire annuel s’ajoutent des primes et des intéressements. Dans tous les cas, si l’entreprise est intéressée par votre profil, vous pourrez négocier votre salaire.

✓ Réponse conseillée

« J’ai actuellement un salaire
annuel brut compris entre XX XXX et XX XXX euros.”

✗ Réponse à éviter

“Je ne souhaite pas vous communiquer cette information.”

19. Quelles sont vos prétentions salariales ?

questions-entretien-de-recrutement-professionnel

Avec cette question, le recruteur veut savoir si vous avez des attentes au niveau de la rémunération.

Essayez donc de savoir quels sont les salaires dans d’autres entreprises pour un poste similaire à celui pour lequel vous postulez et faites une moyenne. Si vous occupez ou avez récemment occupé un poste similaire, utilisez votre salaire comme référence pour mentionner un chiffre légèrement supérieur.

✓ Réponse conseillée

“Au regard de mes diplômes et de mon expérience, mes prétentions salariales sont comprises entre XX XXX euros et XX XXX euros annuels.”

✗ Réponse à éviter

“Quel salaire me proposez-vous ?”

Lire aussi : Le salaire moyen en France

20. Avez-vous des questions ?

À la fin de l’entretien les recruteurs ont toujours pour habitude de demander si vous avez des questions. Pour souligner votre intérêt pour le poste et la société, il est important de répondre « oui ». Idéalement, posez une question en lien avec ce qui a pu être dit pendant l’entretien de recrutement.

Les interrogations peuvent porter sur :

  • les perspectives d’évolution de carrière à long terme,
  • les transformations de l’entreprise,
  • le processus de recrutement,
  • le nombre de personnes dans l’équipe…

Il faut absolument se préparer parce que cette question est un incontournable des entretiens d’embauche.

✓ Réponse conseillée

“Merci pour cet entretien. En effet, j’ai deux questions avant que nous nous laissions : Quelles sont les perspectives d’évolution sur le poste ? Quelle est la prochaine étape du processus de recrutement ?”

✗ Réponse à éviter

“Non.”

Voir aussi : Liste de questions à poser au recruteur lors d’un entretien

Il s’agit là d’un exemple d’entretien type. Entraînez-vous à répondre à ces 20 questions qui reviennent souvent en entretien d’embauche et réussissez à décrocher l’emploi qui vous intéresse. N’oubliez pas que bien se préparer est crucial pour réussir un entretien d’embauche.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 208

Julie Barreno
Auteur
Julie Barreno

Rédactrice experte en recrutement

Modèles de CV Gratuit à Télécharger