Tu as travaillé dans une boulangerie, fais du babysitting, été équipier dans un fast-food, etc, mais tu ne sais pas si tu dois en parler ou non ? Tu verras que la réponse dépend en fait de ton niveau d’expérience, de tes compétences et des postes auxquels tu postules.
Suis nos étapes pour choisir les jobs étudiants les plus pertinents pour ton CV.
1. Choisir les jobs étudiants les plus pertinents
N’oublie pas que l’objectif pour toi n’est pas d’avoir un CV long ou très fourni. L’important est que les informations soient pertinentes et mettent ton profil en valeur. C’est pourquoi il faut mentionner uniquement les jobs étudiants qui apportent un plus à ton CV.
Fais une sélection en fonction de l’impression que tu veux donner mais aussi en fonction du domaine qui t’intéresse pour le futur.
Par exemple, si tu cherches à travailler dans le domaine du sport et que tu as réalisé un job étudiant comme serveur dans le stade de foot de ta ville, c’est une information pertinente. Cela indique que tu es vraiment passionné par le sport et sous-entend que tu connais déjà un petit peu le milieu. Ton profil aura donc une plus-value face à un autre candidat qui s’intéresse seulement de loin au milieu sportif.
En revanche, si tu veux travailler dans le marketing digital, ton expérience comme baby sitter n’aura pas beaucoup d’intérêt pour le recruteur. Dans ce cas là, il faudra tout miser sur ta formation universitaire et les éventuels stages que tu as réalisé dans ce secteur d’activité.
Télécharge aussi : Lettre de motivation pour Job Étudiant
2. Sans autre expérience, les jobs étudiants sont utiles
Sans expérience professionnelle longue, les jobs étudiants sont un vrai atout à mentionner dans ton CV. Ils montrent que tu es investi et que tu cherches à t’intégrer au monde professionnel, bien que tu sois encore étudiant.
À noter qu’après avoir validé tes études et passé 2 ou 3 années à travailler, il n’est plus vraiment nécessaire de mentionner les jobs étudiants sur ton CV.
Guide complet : Comment trouver un Job Étudiant
3. Modèles de CV pour étudiants
Enfin, pour optimiser tes chances d’avoir un CV de qualité et donc d’être repéré par l’employeur, n’hésite pas à utiliser nos Modèles de CV.
Télécharge ci-dessous notre modèle de CV Word étudiant gratuit, parfait pour trouver un job rapidement.
4. Job étudiant = nouvelles compétences
Les jobs étudiants peuvent être un bon atout pour prouver tes qualités et tes compétences face à un employeur. Ceci est valable y compris si ce que tu as fait par le passé n’a pas de rapport direct avec le domaine qui t’intéresse pour ton futur professionnel.
Par exemple, si tu as travaillé dans un fast-food en parallèle de tes études, cela peut être intéressant de le noter sur ton CV pour démontrer que tu sais travailler en équipe et sous la pression. Sur ton CV, il pourrait d’ailleurs être judicieux de noter les compétences acquises.
Top liste des compétences acquises grâce à un job étudiant :
- Autonomie
- Sens du relationnel
- Force de proposition
- Communication
- Expression écrite
- Capacité d’adaptation
- Créativité
- Esprit de synthèse
- Polyvalence
- Résistance au stress
- Ouverture d’esprit
- Ponctualité
Pour plus de compétences, voir aussi : Compétences à mettre sur un CV
5. Bien hiérarchiser ton CV
Enfin, si cela te tient à cœur de faire apparaître un ou plusieurs de tes jobs étudiants sur ton CV même s’ils ne cochent pas les cases précédentes (secteur d’activité et compétences acquises), c’est possible. Retiens seulement que la plupart des recruteurs vont lire ton CV rapidement, c’est pourquoi il faut bien hiérarchiser les informations.
Évite donc d’inscrire tes expériences moins pertinentes pour le poste visé dans la partie haute de la page.
Quoiqu’il en soit, tu l’as compris, le mieux est souvent l’ennemi du bien. Alors ne te sens pas obligé de recenser tout ce que tu as pu faire professionnellement.