5 Qualités pour un Entretien d’Embauche (Top Liste 2022)

Citez enfin de bonnes qualités en entretien et faites bonne impression auprès des recruteurs ! ✓ Top liste de 5 qualités humaines et relationnelles qui font la différence dans le milieu professionnel. Qualités les plus appréciées par les recruteurs en 2022.

Quelles sont vos qualités ? En entretien d’embauche, cette question n’est pas rare. Certaines qualités sont valorisées par les recruteurs, parce qu’elles constituent en fait une force dans le monde du travail. C’est pourquoi, à l’heure de répondre, il est important de bien choisir les qualités dont vous souhaitez parler. Grâce à cet article, déterminez les qualités à dire en entretien.

Ci-dessous la liste des qualités les plus recherchées par les recruteurs RH en 2022.

Lire aussi : Comment Réussir un Entretien d’Embauche

Liste des qualités à dire en entretien d’embauche

Qualité 1 : L’adaptabilité

On voit un candidat qui s’adapte facilement comme un bon élément. Selon le domaine ou le poste en question, vous pourrez être amené à réaliser un grand nombre de tâches. Quelqu’un qui sait s’adapter dans le milieu professionnel assure au recruteur qu’il ne perdra pas trop de temps à intégrer de nouvelles habitudes de travail ou à effectuer de nouvelles missions.

Qualité 2 : La créativité

Une personne créative saura sortir des sentiers battus. Elle sera capable de produire un travail unique et innovant lorsque cela est possible. De plus, elle pourrait permettre d’optimiser le temps passé sur certaines tâches grâce à de bonnes idées en termes de méthode de travail.

Qualité 3 : La ténacité

La ténacité chez un futur employé est souvent déterminante. En effet, on cherche des candidats volontaires, capables de mener des projets à bien. Un candidat qui baisse facilement les bras, au contraire, sera vu comme quelqu’un incapable de gérer des projets ou des missions complexes.

Qualité 4 : L’empathie

L’empathie est une qualité qui laisse sous-entendre plusieurs choses. Derrière cette qualité, le recruteur va comprendre que vous êtes une personne à l’écoute des autres. Vous êtes capable de vous mettre à la place d’autrui, ce qui est essentiel pour certains corps de métiers (infirmier, vendeur, etc.). Au-delà de comprendre les clients ou patients potentiels, le candidat empathique entretiendra une bonne communication avec ses collègues.

Qualité 5 : La curiosité

Les personnes curieuses sont des futurs employés qui ont envie d’en savoir plus sur l’entreprise, la concurrence, les équipiers, collègues, etc. On les voit comme des personnes plus motivées puisqu’elles démontrent leur intérêt en posant des questions. Si vous donnez la curiosité comme qualité en entretien, pensez à posez une ou plusieurs questions au recruteur à la fin de l’entretien.

Voir aussi : Liste de défauts et qualités pour un entretien d’embauche

Choisissez des qualités qui vous correspondent vraiment

Choisir les bonnes qualités n’est pas évident. Il faut trouver ces qualificatifs qui font la connexion entre notre envie de nous mettre en avant auprès du recruteur, et la nécessité d’être honnête

Demander l’avis de vos proches

Afin d’être un candidat et un futur employé cohérent, il faut que vous donniez des qualités qui vous représentent bien. Il est parfois assez difficile de faire son autocritique. Qui de mieux que vos proches pour vous aider à trouver vos principales qualités ? Vos amis, votre famille, ou même vos anciens collègues pourront facilement vous dire quels traits de personnalité vous définissent et quelles qualités mettre en avant.

Ce qu’il faut éviter

Pour faire bonne impression en entretien d’embauche, évitez de donner des qualités que vous visez en tant que personne mais qui ne vous représentent pas vraiment. Si, par exemple, vous souhaitez être plus organisé mais que ce n’est pas encore le cas, ne mentionnez pas l’organisation comme qualité en entretien.

Nous vous déconseillons fortement de mentir sur vos qualités en entretien pour 3 raisons :

  • Votre langage corporel pourrait vous trahir.
  • Une fois embauché, votre employeur se rendra rapidement compte des qualités que vous avez effectivement ou non.
  • Une personne qui se montre honnête en entretien sera valorisée par les recruteurs, elle paraîtra plus fiable.

Lire aussi : Questions en Entretien d’Embauche

Quels sont vos défauts ?

La fameuse question de vos qualités vient souvent accompagnée d’une autre question concernant vos défauts. Encore une fois, il faudra être malin mais honnête à l’heure d’y répondre.

Pour savoir exactement quoi répondre, référez-vous à nos conseils concernant les idées de bons défauts pour un entretien d’embauche.

Vous souhaitez décrocher plus d’entretien d’embauche ? Commencez par créer un bon CV en utilisant un exemple de CV Word gratuit prêt à remplir.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 26

Julie Barreno
Auteur
Julie Barreno

Rédactrice experte en recrutement

Modèles de CV Gratuit à Télécharger