Comment préparer son entretien individuel professionnel ?

Guide complet pour bien préparer et réussir son entretien individuel professionnel. En quoi consiste-t-il et comment en tirer profit au maximum !

L’entretien professionnel est obligatoire si vous travaillez pour une entreprise depuis plus de 2 ans.

Cet entretien est un moment d’échange privilégié entre employeur et employé. Il permet de faire le point sur les objectifs de l’employé et de les mettre en accord avec les besoins de l’entreprise. On vous donne les meilleurs conseils pour bien vous préparer à cette entrevue et en tirer tous les bénéfices !

L’entretien individuel professionnel, c’est quoi ?

Pour l’employeur, l’entretien individuel professionnel est l’occasion de se renseigner sur vos projets d’avenir et de voir comment vous pourriez évoluer au sein de l’entreprise pour répondre encore mieux à ses besoins.

Pour vous, cet entretien offre un moment pour revenir sur votre situation professionnelle, pour réfléchir à vos objectifs et pour envisager votre évolution au sein de l’entreprise. Lors de cet échange, vous et votre employeur allez donc réfléchir à la construction de projets en commun sur les moyens et long terme.

✗ Ne confondez pas l’entretien individuel professionnel et l’entretien annuel d’évaluation.

En effet, l’entretien d’évaluation revient sur vos compétences et la réalisation de vos objectifs. L’entretien individuel professionnel est un échange au cours duquel vous et votre employeur réfléchissez à votre avenir en commun.

Le déroulement de l’entretien individuel professionnel

entretien-individuel-professionnel-preparation

Pour une bonne préparation, il est important de connaître les points qui seront abordés lors de l’échange, afin de savoir quoi dire lors de l’entretien.

5 points qui pourraient être évoqué lors de votre entretien individuel professionnel :   

  1. Vos points forts et compétences acquises en poste
  2. Vos points faibles et les compétences que vous souhaitez explorer et développer
  3. Vos objectifs d’évolution au sein de l’entreprise ou à l’extérieur
  4. Votre impression face à votre poste (vous sentez-vous surqualifié ? Avez-vous encore des difficultés ?)
  5. Les projets futurs dans l’entreprise qui pourraient correspondre à vos envies d’évolution

Structure de l’entretien professionnel

En général, l’entretien individuel professionnel se déroule en 2 parties : d’abord, vous faites un bilan de votre situation professionnelle. Vous revenez sur les compétences acquises en poste et celles à développer, ainsi que sur les missions qui vous stimulent le plus.

Dans un deuxième temps, vous évoquez vos projets éventuels pour la suite et vos attentes en termes de formations. Enfin, il est probable que vous et votre manager élaboriez un plan de formation afin de concrétiser les idées abordées pendant l’échange et de répondre à vos besoins et à ceux de l’entreprise.

L’entretien professionnel : obligatoire ou non ?

Depuis 2014, l’entretien professionnel est obligatoire pour tous les employés ayant deux ans d’ancienneté dans l’entreprise.

Votre employeur doit vous réserver un temps d’échange tous les deux ans pour faire le point sur votre situation professionnelle. L’entretien dure généralement 1 à 2 heures.

L’entretien professionnel est obligatoire pour vous quel que soit :

  • La nature de votre contrat de travail
  • La durée hebdomadaire de votre travail
  • La taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillez

Cet entretien est donc pour vous un droit : vous pouvez en faire la demande si votre employeur n’y pense pas automatiquement.

La préparation à l’entretien professionnel

L’entretien individuel professionnel est une réelle opportunité. Votre manager est peut-être particulièrement occupé et en charge de nombreux employés : il ne prend pas tous les jours deux heures pour faire le point sur votre situation professionnelle en particulier !

Il s’agit donc de bien se préparer pour optimiser ce temps d’échange et en tirer le meilleur. Voici quelques étapes pour une bonne préparation. 

reussir-entretien-professionnel-individuel

1. Réunissez la documentation utile pour votre entretien

Venir avec quelques supports à votre entretien professionnel montre votre implication et votre sérieux. Plus encore, certains documents pourraient vous être utiles et vous permettre de rendre votre échange plus fructueux. Voici quelques documents à ne pas oublier lors de cet entretien :

  • Votre fiche de poste qui pourra constituer une base pour votre discussion
  • Les notes éventuellement prises lors de vos précédents entretiens  
  • La liste des formations effectuées au cours des deux dernières années

2. Réfléchissez à vos objectifs professionnels

Réfléchir à vos objectifs professionnels en amont de l’entretien vous permet de les présenter de manière claire à l’employeur. Ainsi, votre manager peut mieux les saisir et envisager des perspectives d’évolution qui vous correspondent vraiment.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser afin de réfléchir au chemin professionnel que vous souhaiteriez prendre et formuler des projets pour le futur :

  • Comment envisagez-vous votre situation professionnelle dans cinq ans ?
  • Quelles sont les missions les plus stimulantes pour vous parmi celles que vous effectuez aujourd’hui ?
  • Excellez-vous dans un domaine ou une mission en particulier ?
  • Vous percevez-vous comme un bon manager ? Pourriez-vous encadrer des équipes plus grandes ?
  • Visez-vous un poste en particulier ? Si oui, lequel ?

3. Renseignez-vous sur les projets et les opportunités d’évolution dans l’entreprise

Selon la taille de votre entreprise, sa culture et le degré de satisfaction de votre hiérarchie, vous n’aurez naturellement pas les mêmes opportunités d’évolution. Pour bien vous préparer à votre entretien professionnel, vous devez donc vous renseigner sur les perspectives d’évolution offertes par votre entreprise. Pour cela, ayez en tête l’organigramme de votre entreprise et renseignez-vous sur les opportunités d’évolution auprès des ressources humaines.

entretien-individuel-obligatoire

Et si vos compétences pouvaient être mises au service d’un projet de l’entreprise en particulier ? L’entretien professionnel sera le moment de le découvrir. Vous aborderez forcément les orientations futures de l’entreprise lors de cet entretien. Il peut donc être une bonne chose de vous renseigner en avance sur les éventuels projets dans lesquels vous pourriez vous « insérer ». Cela montre que vous vous êtes déjà penché sur la question et que le futur de l’entreprise suscite votre intérêt.

Pour cela, renseignez-vous subtilement auprès de vos collègues et supérieur en amont de l’entretien.

Enfin, cet entretien est souvent l’occasion d’évoquer vos futures formations. Regardez les formations qui pourraient vous être proposées et songez à noter celles qui vous intéressent. Votre employeur vous en proposera sûrement d’autres en adéquation avec vos axes d’amélioration. Tâchez de rester à son écoute !

Pendant l’entretien professionnel : quelle attitude adopter ?

Détendez-vous

L’entretien professionnel est un échange qui doit autant vous bénéficier à vous qu’à votre manager. Pour que la conversation soit la plus fluide possible, détendez-vous et rappelez-vous bien que vous êtes ici sur un pied d’égalité. L’idée est que vous formuliez un projet d’évolution ensemble !

Soyez dynamique

L’entretien individuel professionnel est l’occasion pour vous de montrer votre volonté d’évoluer au sein de l’entreprise et de renouveler votre enthousiasme face aux projets développés dans la structure. Ainsi, n’oubliez pas de garder une attitude positive et volontaire. En montrant que vous êtes attaché à la structure et que votre poste vous plaît, vous donnerez envie à votre supérieur de vous donner plus responsabilités !

Prenez des notes !

Notez toutes les propositions de votre manager. Il se peut qu’il vous demande de réfléchir à des projets ou qu’il vous demande ce que vous préféreriez entre une formation et une autre. Veillez à apporter un carnet et un stylo afin de pouvoir y réfléchir plus en profondeur seul par la suite et revenir vers lui plus tard.

Vous avez à présent toutes les clefs en main pour bien préparer votre entretien annuel professionnel et en tirer le meilleur. Ne négligez surtout pas ce moment privilégié avec votre employeur.

Voir aussi: Les meilleurs sites web pour trouver un emploi

Modèles de CV Gratuit à Télécharger