Vous avez postulé pour un emploi à l’étranger ou dans une entreprise internationale ? Vous passerez sans doute un entretien en anglais ! Voici les conseils ultimes pour réussir votre entretien en anglais et préparer cet « interview ».
1. Préparer sa présentation en anglais
La première étape de tout entretien est la présentation ! Pour vous mettre à l’aise dès le début de l’entretien en anglais, il est bon d’avoir préparé sa présentation en amont. Si vous n’avez pas pratiqué l’anglais depuis longtemps, le mieux est même de bien s’entraîner sur cette partie : ainsi, vous êtes sûr d’être compris au moins au début de l’entretien.
Quelques étapes pour la préparation de sa présentation en anglais, ou comment répondre à la question « Could you introduce yourself? » ou « Tell me about yourself » :
Étape 1 : Préparez votre présentation en français
Dans un premier temps, écrivez sur papier les 2 à 4 points que vous souhaitez aborder lors de votre introduction. Prenez exemple sur votre présentation lors des entretiens en français.
Vous pouvez donner 1 élément personnel, 1 élément académique et 1 élément professionnel.
Étape 2 : Recherchez le vocabulaire associé
Une fois que vous avez listé les quelques points à aborder, essayez de les traduire. Si vous êtes plutôt à l’aise en anglais, cela sera un jeu d’enfant. Il peut cependant être bon de faire des recherches sur le vocabulaire technique… il serait mal perçu qu’en pleine présentation, un mot vous échappe !
Voir aussi : L’entretien d’embauche en anglais : Questions et réponses
Étape 3 : Entrainez-vous
Ni la grammaire, ni l’accent anglais ne sont faciles à maîtriser ! Si vous voulez apparaître le plut « fluent » possible, la meilleure méthode est de s’entraîner, au mieux devant une personne, sinon devant un mirroir.
Cherchez un ami bilingue qui serait prêt à corriger vos petites erreurs afin d’avoir une présentation parfaite.
2. Questions fréquentes lors de l’entretien en anglais

Connaître les obstacles est la meilleure façon de les surmonter ! Les questions lors de l’entretien en anglais sont souvent identiques à celles auxquelles vous pouvez vous attendre lors d’un entretien en français.
Voici 10 questions fréquemment posées lors d’un entretien en anglais :
- Tell me about yourself
- Why did you apply for this job?
- Could you elaborate on one of your strenghts and one of your weaknesses?
- What is your most noteworthy professional achievement?
- Why should we hire you and not the previous candidate?
- Where do you think you will be in 5 years?
- Tell me about the greatest challenge you faced? How did you overcome it?
- Do you identify as a leader or a as follower?
- What do you know about or company?
- Any final questions?
Si vous savez répondre à chacune de ces questions, vous limitez grandement les surprises. Entraînez-vous d’abord à y répondre spontanément puis voyez à quel moment il vous manque du vocabulaire ou des points de grammaire.
Voir : Questions les plus posées en entretien d’embauche
3. Pensez à apporter votre CV et lettre de motivation
Pensez à apportez votre CV (resume) et lettre de motivation (cover letter) à l’entretien. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur ceux-ci au moment de répondre, d’un simple coup d’oeil.
Téléchargez gratuitement nos modèles prêt à remplir :
4. Apprenez quelques expressions par avance
Les recruteurs peuvent aisément détecter votre degré d’aisance dans la langue anglaise. Vous pouvez toutefois faire meilleure impression en utilisant des expressions ou phrases un peu plus élaborées, apprises à l’avance. Voici quelques exemples de verbes ou expressions que vous pouvez utiliser afin d’apparaître plus « British » ou « American ».
À votre arrivée
It is a pleasure to meet you.
Likewise (dans le cas où il/elle dit en premier « Nice to meet you« )
Thank you for having me here this morning/afternoon
Pour votre présentation
Pour structurer votre présentation: Firstly/Secondly/Finally/Overall
I have been working for company X for Y years
To sum up, X, Y and Z are the three reasons why I think I am perfect for this job.
The reason why I applied for this job is…
Pendant l’entretien
Excuse me, I didn’t quite get the question. Could you repeat please?
I would say my greatest strenght is…
I believe your company is perfectly suited for me because…
À la fin de l’entretien en anglais
Comme dans un entretien en français, vous devrez remercier votre interlocuteur, sans oublier surtout de réitérer votre motivation pour le poste !
I am very thankful for this interview, and I hope to have the opportunity to work with you.
Thank you very much for your time, I am looking forward to hearing from you.
Voir aussi : Exemples de recommandations Linkedin en anglais
5. Qualités à utiliser dans un entretien en anglais
Voici une liste de qualités en anglais que vous pouvez mettre en avant lors d’un entretien:
- Persévérant : tenacious
- Expérimenté : experienced
- Autonome : autonomous
- Énergique : energetic
- Consciencieux : meticulous
- Adaptable : adaptable
- Diplomate : tactful
- Organisé : organized
- Fiable : reliable
- Conciliant : accommodating
- Créatif : creative
- À l’écoute : attentive
- Méthodique : methodical

6. Réviser le vocabulaire de votre secteur
Il est évident que si vous passez un entretien en anglais, le recruteur va vous tester sur du vocabulaire spécifique. Si vous ne connaissez pas parfaitement le vocabulaire de votre secteur, il va être difficile de répondre à des questions précises et vous serez perçu comme peu professionnel. Afin de vous préparer au mieux à l’entretien en anglais, on vous conseille de faire une liste du vocabulaire et des mots à utiliser lors d’un entretien en anglais.
7. Pour le Jour J
Comment s’habiller pour un entretien en anglais
Une dimension importante à prendre en compte est la nationalité de l’entreprise pour laquelle vous passez votre entretien.
Si vous passez un entretien en anglais, cela peut être pour une entreprise anglaise, états-unienne ou d’une autre nationalité. Dans tous les cas, pour votre premier entretien, il est mieux perçu d’être « trop habillé » que pas assez. Choisissez la sécurité et optez pour une tenue classique et élégante, comme un tailleur par exemple.
Comment se comporter lors d’un entretien en anglais
Encore une fois, cela dépend bien sûr de la nationalité de l’entreprise pour laquelle vous postulez et de votre interlocuteur. Si vous postulez pour une entreprise anglaise, sachez que les codes ne diffèrent pas beaucoup des usages en France.
Voici quelques points sur lesquels être doublement vigilant :
- Les britanniques sont plus intransigeants que nous sur la ponctualité : ne vous avisez pas d’être en retard à l’entretien.
- En Angleterre, l’usage est de serrer la main. La poignée de main doit être ferme sans écraser bien sûr votre interlocuteur.
- Lorsque vous arrivez dans le bâtiment où se déroule l’entretien, dirigez-vous vers l’accueil et demandez « I have a meeting with M. X at 2pm, could you show me the way to his office?« .
Une fois ces étapes réalisées, vous avez toutes vos chances pour votre entretien en anglais ! Après l’interview, n’hésitez pas à envoyer un mail de remerciement post-entretien à la personne qui vous a reçue.
Voir aussi : Comment faire un bon CV en anglais