Quelle police d’écriture pour un CV

Découvre quelles sont les meilleures polices d'écriture pour un CV et la taille idéale à utiliser.

Comme la couleur du CV et la disposition des différentes rubriques, la police d’écriture est l’une des premières choses que voit le recruteur quand il reçoit des candidatures. Il s’avère donc très important de bien choisir la police d’écriture de son CV.

Alors quelle police de caractère utiliser pour un CV ? Et, surtout, existe-t-il un type d’écriture qui soit meilleur que les autres ?

Les polices d’écriture par défaut

Times New Roman

Sur Word, OpenOffice et les autres logiciels de traitement de texte, la police de caractère par défaut est : Times New Roman.

Toutefois, avec ses empattements, la police d’écriture Times New Roman n’est pas la plus agréable à lire. De plus, ce modèle d’écriture souffre désormais de sa trop grande popularité d’antan.

La police Times New Roman est finalement devenue banale, sans aucune originalité et ennuyeuse.

On évite donc de rédiger son CV avec cette police de caractère, au risque de paraître aussi ennuyeux qu’elle.

✗ Times New Roman = peu agréable à lire, banale et ennuyeuse

Arial

Autre police de caractère connue qui est réglée par défaut sur certains logiciels de traitement de texte, Arial. Stricte, droite et cette fois sans empattement, ce type d’écriture reste classique et intemporel. Mais à l’instar de Times New Roman, Arial a beaucoup trop été utilisée.

Cette police de caractère sur un CV peut donc renvoyer un manque de personnalité chez le candidat.

C’est pour cette raison qu’Arial n’est pas le style le plus apprécié par les recruteurs, ni celui que nous recommandons pour faire son CV.

✗ Arial = trop utilisée, manque de personnalité

Police de caractère moderne pour CV

Pour rédiger un CV, il faut opter pour une police de caractère à la fois moderne et sérieuse. L’écriture utilisée pour le texte du CV doit suggérer une personnalité jeune et dynamique. Une personnalité qui, en outre, est capable de se distinguer de la masse sans faire de vagues.

Alors, pour obtenir un CV moderne qui soit séduisant pour le recruteur, on opte pour des polices sobres, de préférence sans serif et fines.

Century Gothic

Par exemple, le style Century Gothic est plébiscité par les experts en recrutement.

Cette police de caractère sans empattement est moderne. Elle est simple et contemporaine en même temps. Parfaite donc pour présenter une candidature professionnelle.

✓ Century Gothic = moderne, simple et profesionnelle

Georgia et Calibri

Les polices de caractère Georgia et Calibri sont également de bonnes variantes aux trop célèbres Times New Roman et Arial.

Modernes, Georgia et Calibri restent claires, nettes et concises. Faciles à lire, elles sont idéales pour rédiger son CV.

✓ Georgia et Calibri = facile à lire, claires et concises

Garamond

Enfin, malgré ses empattements, la police d’écriture Garamond peut servir à rédiger son CV.

Proche de Times New Roman, Garamond offre cependant plus de confort à la lecture que la première.

En outre, un lettrage avec Garamond est plus fin qu’avec Times New Roman. Quant au style global, il est un peu moins vieillot.

✓ Garamond = confort de lecture

✗ Garamond = style vieux

Meilleure police de caractère pour un CV

D’après des études sérieuses, il existerait une police de caractère meilleure que toutes les autres pour un CV: il s’agit de l’écriture Helvetica.

Très proche du type Arial et sans serif, Helvetica est une police efficace, lisible et moderne.

C’est pour cette raison qu’elle renvoie l’image d’un candidat tout aussi efficace, direct et professionnel.

Century Gothic fait également partie des meilleures polices de caractère pour un CV.

Toutefois, choisir la police á utiliser pour un CV dépend du secteur dans lequel on souhaite travailler.

Malgré sa désuétude, la police de caractère Times New Roman et sa cousine Garamond sont assez bien reçues dans les milieux littéraires. Ces types d’écriture rappellent les textes tapés à la machine à écrire.

A l’inverse, certaines polices de caractère sont à exclure sur son CV. Et ce, quel que soit le métier exercé.

C’est le cas de Comic et de toutes les écritures similaires. Trop excentriques, ces styles ne dénotent aucun sérieux de la part du candidat. Sur un CV, ces polices de caractère risquent donc de rebuter les employeurs.

Associer des polices sur un CV

Outre le choix de la police de caractère, on peut aussi moderniser un CV en associant différents styles d’écriture.

Par exemple:

  • On peut utiliser le traditionnel Arial pour les titres des rubriques et opter pour du Calibri pour rédiger le corps du texte.
  • On peut aussi allier Century Gothic et Helvetica, par exemple.

Et on marie ensemble des styles de police similaires en tenant compte des empattements, entre autres choses.

Taille de police pour un CV

Si le style d’écriture demeure important, la taille des lettres compte également. Et comme pour les polices de caractère, il existe aussi une taille de police installée par défaut sur les logiciels de traitement de texte.

En l’occurrence, la taille par défaut est 12.

Quelle est la bonne taille de police pour un CV ?

De manière générale, 12 est la bonne taille de police de caractère pour un CV.

Évidemment, il convient d’adapter cette dimension en fonction du contenu du Curriculum Vitae. L’objectif étant de faire tenir l’ensemble des diplômes, expériences et autres loisirs sur une seule et unique page.

Autrement dit, on peut réduire la taille de police dans le CV afin que toutes les rubriques tiennent sur un seul recto. Néanmoins, il faut que le CV reste lisible.

La réduction de la taille des caractères ne suffit pas à faire tenir le CV sur une page ? Alors il devient urgent et nécessaire de faire le tri.

Sur son CV, on ne présente que l’essentiel. Rien ne sert de lister des dizaines d’expériences professionnelles, de multiples formations et des centres d’intérêt trop variés s’il n’y a pas de cohérence avec le poste sur lequel on candidate.

Par ailleurs, pour rédiger le titre du CV et les titres des rubriques (Profil, Expérience professionnelle, Diplômes, Hobbies…), on peut choisir une police de caractère plus grande.

Lire aussi: Quelle couleur choisir pour son CV

15 - 5

Modèles de CV Gratuit à Télécharger