Phrase d’accroche pour un CV

Découvre comment rédiger une bonne phrase d’accroche sur un CV. Toutes les astuces pour créer une description de profil impactante et professionnelle. ✔ Exemples d’accroches pour CV.

Ajouter une phrase d’accroche sur un CV permet à la fois aux recruteurs de mieux connaître le candidat, mais représente surtout un espace supplémentaire pour se démarquer des autres concurrents pour le poste. Ce court paragraphe d’introduction est également appelé « description de profil » ou « phrase d’introduction ». Cette phrase d’accroche est un élément important du CV, car elle est là pour convaincre le recruteur de lire ton CV. Celle-ci est d’autant plus importante si ta candidature ne comporte pas de lettre de motivation.

Attention, il ne faut pas confondre cette description de profil avec la lettre de motivation que tu envoies avec ton CV. Cette phrase d’introduction fait partie de ton CV. La lettre de motivation est un autre document.

La phrase d’accroche doit être placée au début de ton CV pour que le recruteur puisse avoir une vision globale de ton profil. Cette introduction doit s’intégrer parfaitement dans le design de ton CV. Elle doit être composée de 1 à 5 phrases maximum.

La structure idéale d’une phrase d’accroche sur un CV

Tout d’abord, il ne faut pas voir la phrase d’accroche comme une contrainte, mais comme un avantage par rapport aux CVs qui n’en comportent pas. Car il s’agit d’un élément supplémentaire pour se démarquer des autres candidats. Il est important cependant d’adapter et modifier l’introduction de ton CV pour chaque offre d’emploi, afin d’être le plus pertinent possible.

Cet exemple de description de profil fonctionne pour tout type de CV :

[Profession ou titre du poste] + [Qualités et points forts] + [Nombre d’années d’expérience] + motivé de joindre l’équipe de + [Nom de l’entreprise] + [Explique pourquoi tu peux aider l’entreprise et comment tu vas t’y prendre]. [Tes principales réussites].
  • [Profession ou titre du poste] = Architecte
  • [Qualités et points forts] = entrepreneur et autodidacte
  • [Nombre d’années d’expérience] = plus de 8 ans d’expérience dans la conception de centre commercial
  • Fortement motivé pour rejoindre votre équipe
  • [Nom de l’entreprise] = Norton Architectes
  • [Explique pourquoi tu souhaites rejoindre l’entreprise et comment tu vas t’y prendre] = afin de participer à la construction du centre commercial « Le Grand Paris ».
  • [Tes principales réussites] = je suis sûr que mon prix d’architecture contemporaine remporté pour le concept « Centre en pleine air » saura être d’une grande utilité pour ce poste.

Exemple de phrase d’accroche pour un CV

En suivant la structure idéale indiqué ci-dessus, on obtient l’exemple suivant :

« Architecte, entrepreneur et autodidacte, avec plus de 8 ans d’expérience dans la conception de centre commercial. Fortement motivé pour rejoindre votre équipe Norton Architectes, afin de participer à la construction du centre commercial « Le Grand Paris », je suis sûr que mon prix d’architecture contemporaine remporté pour le concept « Centre en pleine air » pourra être d’une grande utilité pour ce poste.

Comment rédiger une bonne description de profil pour un CV 

1. Chercher et intégrer des mots clés

Le CV doit contenir des mots clés correspondant au poste auquel tu souhaites postuler. Ton CV pourra ainsi être détecté par les logiciels de lecture utilisés par les cabinets de recrutement et par de plus en plus de site web spécialisé dans la recherche d’emploi. L’introduction de ton CV doit donc elle aussi contenir des mots clés. Utiliser des mots clés te permettra également d’éveiller l’intérêt des recruteurs lorsqu’ils liront ton profil.

Liste de mots-clés à mettre dans un CV

2. Indiquer la profession ou fonction occupée

Dans ton profil, tu dois mentionner qui tu es dans le monde professionnel. Cela veut dire que tu dois spécifier si tu es étudiant, comptable, ingénieur, directeur de projet… C’est pourquoi tu dois être très clair sur ta fonction et l’intitulé de ton poste dès l’introduction de ton CV.

3. Répondre aux attentes de l’entreprise en parlant de ses réussites

Pour qu’une entreprise s’intéresse à toi, nous te recommandons de dire au recruteur ce qu’il veut entendre : c’est à dire qu’avec toi les objectifs seront atteints. Dans l’accroche de ton CV, tu peux aussi parler de tes réussites les plus importantes réalisées au cours de tes dernières expériences professionnelles.

Exemple de description de profil:

Si tu postule pour un poste de commercial, l’entreprise recherche surement une personne qui lui permette d’augmenter ses ventes. Tu peux donc dire en phrase d’accroche :

Expert en vente, j’ai réussi à dépasser les objectifs d’au moins 30% dans les dernières entreprises pour lesquelles j’ai travaillé.

Tu peux aussi expliquer en quelques mots comment tu t’y prendrais pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

Bien que tu places cette phrase d’accroche au début de ton CV, rédige-la lorsque tu auras terminé d’écrire le reste. Tu pourras voir ainsi les éléments de ton profil à mettre en valeur.

Voir aussi : Quel Titre pour mon CV

3 choses à ne pas oublier dans l’introduction de ton CV

  1. Vérifie que ta phrase d’accroche ait bien un lien avec le profil recherché pour le poste
  2. Cherche les éléments (compétences, expériences…) qui sont IMPRESINDIBLES pour le recruteur. Et met les en valeur, en les ajoutant dans le profil de ton CV.
  3. Utilise des pourcentages ou des chiffres pour appuyer tes arguments, toujours efficace quand il s’agit de convaincre quelqu’un.

Templates de CV gratuit à télécharger

Modèles de CV Gratuit à Télécharger