Quelle photo mettre sur un CV en 2022

Prenez une photo pour CV qui plaira aux recruteurs en 5 étapes. Découvrez comment choisir la meilleure photo de CV qui valorisera votre curriculum vitae. Exemples de bonnes photos. ✓ Modèles de CV à télécharger gratuitement avec et sans photo.

La photo que vous choisirez de mettre sur votre CV contribuera à créer une bonne première impression. Une bonne photo de CV respecte certains codes que nous allons vous expliquer dans cet article.

Selfie, photo professionnelle, photo de vacances… Les recruteurs voient passer énormément de CV avec des photos toutes aussi différentes les unes que les autres. Réalisez une bonne photo pour CV et sortez du lot !

Exemples de bonnes photos pour CV

Sur la photo parfaite, on vous voit bien ! Vous êtes naturel, de face, et légèrement souriant. Une photo idéale est une photo de bonne qualité, prise sous une bonne lumière par une personne tierce. Et oui… Les selfies sont à proscrire dans la mesure du possible. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de photos pour un CV réussi (femme et homme).

bonne-photo-cv-femme
photo-de-cv-professionnel
photo-pour-cv-homme
photo-sur-cv

L’élément le plus important à retenir est que votre photo doit vous ressembler, vous devez avoir l’air sympathique et inspirer confiance.

Exemples de photos à ne pas choisir pour son CV 

Les erreurs principales à ne pas commettre sont :

  • l’usage de filtres,
  • de retouches photo,
  • d’accessoires,
  • ou une posture peu sérieuse.

Les photos de profil sur lesquelles vous regardez l’horizon ont plus leur place sur les réseaux sociaux que sur un curriculum vitae.

De manière générale, toutes les photos sur lesquelles vous avez l’air trop décontracté ou sur lesquelles on ne voit pas vraiment votre visage sont à éviter.

photo-de-cv-a-eviter
photo-cv-a-eviter
photo-cv-a-ne-pas-mettre
photo-pour-cv-femme

Exception : les profils artistiques, dessinateurs, photographes, comédiens, etc. ont souvent une photo originale sur leur Curriculum Vitae. Ils peuvent se permettre des folies en termes de photo puisque les recruteurs n’attendent pas la même chose d’eux.

Modèles de CV avec et sans photo

Voir aussi : CV photo ou pas ?

Comment prendre une photo professionnelle pour un CV

1. Optez pour une tenue simple

À moins de postuler dans le milieu de la mode, du stylisme, etc., privilégiez une tenue plutôt simple et professionnelle. Évitez d’utiliser trop d’accessoires (lunettes de soleil, casquettes…).

Voir aussi : Comment s’habiller en entretien d’embauche

2. Choisir un fond uni ou neutre

Un fond de couleur uni vous permettra de créer une photo professionnelle qui s’intégrera parfaitement dans votre CV. En effet, selon les couleurs de votre CV, il se peut qu’un fond trop chargé ne s’intègre pas bien.

Voir aussi : Fond pour CV

3. Trouver une bonne lumière

Une bonne photo sur un CV doit être bien éclairée. Si vous choisissez de mettre une photo, il faut qu’on vous voit ! De plus, une photo trop sombre ne ressortira pas bien sur votre curriculum vitae.

Vous devez également penser que certains recruteurs impriment les CV pour faire leur sélection. Si votre photo est suffisamment éclairée (sans être surexposée), l’impression ne sera que meilleure.

4. Utiliser un appareil photo de bonne qualité

Rien n’est pire qu’une photo pixelisée ou floue. Utilisez donc un smartphone ou un appareil photo qui prend des photos de bonne qualité pour être certain que votre photo soit nette !

5. Choisissez la bonne pose et le bon cadre

Au moment de prendre la photo, pensez à bien la cadrer. La plupart du temps, on préfère les photos de type portrait sur lesquelles on voit votre tête, vos épaules et éventuellement votre buste. Nous déconseillons le plan plein pied.

Concernant la pose :

  • Mettez-vous de face
  • Regardez l’objectif
  • Souriez légèrement

Évitez de retoucher la photo de votre CV et n’utilisez pas de filtres.

Comment mettre une photo sur un CV Word (Vidéo)

Questions fréquentes sur la photo CV

Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Il n’y a pas d’impératif à mettre une photo sur son CV. Cependant, l’intérêt d’ajouter une photo est multiple :

  • Rendre son CV plus attractif. Insérer une photo rend le CV plus vivant et donne plus envie de le lire.
  • Faire ressortir votre personnalité. Si vous choisissez une photo qui vous ressemble, le recruteur se fera plus facilement une idée de qui vous êtes.
  • Faire bonne impression. Dans le cas où vous choisissiez une bonne photo, vous ferez bonne impression et aurez plus de chances d’être appelé pour un entretien.
  • Faire en sorte que le recruteur se rappelle de vous. S’il vous sélectionne grâce à votre CV avec photo, le recruteur aura une impression de déjà-vu lorsqu’il vous rencontrera en vrai. Vous serez déjà un visage familier.

Quand faut-il éviter d’ajouter une photo sur son CV ?

Malgré tous les avantages que la photo sur le CV peut avoir, elle n’est jamais obligatoire. Dans certains cas, la photo est même déconseillée. C’est notamment le cas lorsque :

  • Vous postuler à certains postes internationaux. Dans de nombreux pays, le Curriculum Vitae ne contient pas de photo (Canada, Royaume-Uni, États-Unis, Australie…).
  • On vous demande de fournir un CV anonyme. Certaines entreprises ou écoles peuvent vous demander d’envoyer un CV anonyme afin de s’assurer de réaliser une séléction sans discrimination.
  • Vous n’avez pas la possibilité de prendre une bonne photo avant d’envoyer votre candidature. Il vaut mieux ne pas mettre de photo plutôt que de choisir une mauvaise photo.

Voir aussi : CV Gratuit

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 24

Julie Barreno
Auteur
Julie Barreno

Rédactrice experte en recrutement

Modèles de CV Gratuit à Télécharger