Lettre de Motivation pour un Emploi en 2023 (Exemple)

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 4.9 / 5. Votes : 611

Exemple de lettre de motivation pour un emploi à télécharger gratuit

Téléchargez gratuitement cet exemple de lettre de motivation pour un emploi, adaptez-le à votre profil et ne passez pas à côté de cette opportunité professionnelle à laquelle tu aspires. Modèle de lettre gratuit à compléter avec Word. L’élaboration d’un bon CV et d’une bonne lettre de motivation sont essentiels pour pouvoir présenter son profil et l’optimiser de la meilleure manière. Grâce à ce modèle de lettre de motivation, vous serez alors capable de faire une lettre de candidature structurée et professionnelle. Téléchargez dès maintenant cette lettre de motivation pour type d’emploi !

Format :Word (Microsoft)
Poids :52 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

La lettre de motivation pour un emploi doit être un document professionnel et formel. Elle a pour but d’inciter le recruteur à vous convier à un entretien téléphonique ou présentiel.

Imaginez ce que le recruteur souhaiterait savoir vous concernant, et vous saurez quoi écrire dans votre lettre de motivation : « qui suis-je », « en quoi mes expériences passées me permettront de mener à bien la mission proposée », « pourquoi me faire confiance pour cet emploi », « mes principales compétences pertinentes pour ce poste »…

Afin de ne pas partir de zéro, téléchargez dès maintenant ce modèle de lettre de motivation pour une recherche emploi et remplissez celle-ci avec vos propres informations.

Quels éléments faut-il inclure dans une lettre de motivation en 2023 ?

La lettre de motivation, pour être correcte, soignée et porter ses fruits, doit inclure certains éléments précis. Au-delà du format de lettre de motivation que vous adoptez, il faut créer un contenu convaincant afin de trouver un emploi.

Principaux éléments pour une lettre de motivation efficace :

  • Indiquer les atouts que vous pouvez apporter à l’entreprise.
  • Mettre en avant les capacités et compétences professionnelles qui vous permettront de satisfaire les objectifs fixés.
  • Détailler les études que vous avez suivies et leur lien avec le secteur que vous visez actuellement.
  • Vos expériences professionnelles qui ont un lien (plus ou moins proche) avec le poste qui vous intéresse.
  • Soulignez quelques caractéristiques personnelles pouvant créer une certaine empathie avec le recruteur.

Ajoutez également un paragraphe faisant le lien entre votre parcours (histoire personnelle ou professionnelle) et l’entreprise.

Vous n’avez sans doute pas choisi cette entreprise au hasard :

Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir travailler pour cette société en particulier ? Avez-vous pris connaissance de l’entreprise d’une manière singulière ? Connaissez-vous quelqu’un travaillant au sein de l’entreprise ? Les valeurs de l’entreprise coïncident-elles avec les vôtres ?

Le but de ce paragraphe est de montrer que vous n’êtes pas simplement là car vous cherchez une rémunération. Au contraire, le recruteur doit comprendre que votre passion se transformera dans le futur en réel investissement pour son entreprise.

Lettre de motivation pour un travail prêt à remplir avec Word

[Prénom et nom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]

[Nom de l’entreprise]
[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Adresse de l’entreprise]

[Ville], le [date]

Objet : Candidature au poste de [nom du poste auquel tu postules]

Madame, Monsieur,

[Nom de l’entreprise] est l’une des entreprises ayant enregistré une rapide expansion dans le secteur de [secteur dans lequel opère l’entreprise]. Vos missions comme [mission de l’entreprise en 5 mots] et votre dynamisme en matière de [points clés de l’entreprise qui t’intéressent] sont des éléments que j’admire et qui ont retenu toute mon attention. C’est pourquoi je souhaite présenter ma candidature au poste de [nom du poste auquel tu postules] dans le but de rejoindre votre équipe.

Diplômé(e) en [dernier diplôme obtenu] à l’Université [Nom de l’université], je souhaiterais avoir l’occasion d’approfondir mes connaissances dans ce domaine en travaillant avec vous pour [mission(s) que tu réaliserais].

Très intéressé(e) par [thèmes pertinents en lien avec le poste auquel tu postules], ce poste représente pour moi la possibilité de m’épanouir professionnellement et de pouvoir progresser dans un secteur qui me passionne.

Au cours de mes dernières années d’études et de mes expériences professionnelles, j’ai pu développer des aptitudes opérationnelles et stratégiques telles que [aptitudes acquises], que je souhaiterais désormais mettre à votre disposition.

Dans l’espoir que mon profil retiendra toute votre attention, je vous prie de bien vouloir agréer, madame, monsieur, mes plus cordiales salutations et reste à votre entière disposition.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

La lettre de motivation pour un emploi : conseils

Lorsque l’on cherche un emploi en 2023, différentes questions se posent : Comment faire une lettre de motivation pour un emploi ? Où puis-je trouver un exemple de lettre de motivation pour une demande d’emploi ? Où dois-je la remettre ?

Il est compréhensible que ce genre d’interrogations se présentent car nous avons souvent entendu dire que rares sont les entreprises qui répondent à toutes les demandes reçues et que toutes les sociétés n’ont pas des postes vacants s’ajustant réellement à ce que nous cherchons.

La première chose à avoir à l’esprit est le type de travail que vous recherchez, ce poste qui s’ajuste parfaitement à vos qualifications et à vos aptitudes, pour ainsi confectionner une lettre de motivation qui séduira même le recruteur le plus sévère.

1. Un objet simple et précis

Inclure dans sa lettre de motivation un objet clair et précis. Les recruteurs lisent un grand nombre de lettres durant la journée. L’objet leur permet ainsi de situer rapidement le contenu de cette lettre. Vous pouvez également le mettre en gras afin de le rendre encore plus visible.

Exemple d’objet pour votre lettre de motivation pour un emploi :

« Objet : Candidature au poste de [précisez] »

2. Comment s’habiller pour remettre une lettre de motivation pour un travail ?

On pense souvent que lors de la remise d’une lettre de motivation pour un travail, il faut s’habiller en costume-cravate ou en tailleur. Il est vrai que le recruteur ou futur employeur peut vous juger sur la première impression que vous laisserez.

Cependant, gardez en tête que la personne chargée de recrutement veut voir qui vous êtes vraiment.

De ce fait, si vous vous sentez bien en portant une tenue plus décontractée pour remettre votre lettre de motivation, faites-le ! Le plus souvent, les candidats qui se montrent sincères et naturels ont les meilleures opportunités.

Voir aussi : Comment s’habiller pour un entretien d’embauche

3. Suivi de la lettre de motivation pour un emploi

Il est essentiel d’indiquer dans la lettre de motivation un numéro de téléphone et une adresse mail, bien lisibles, afin que le recruteur puisse vous contacter facilement.

En ne répondant pas à l’appel de l’entreprise intéressée par vos services, vous pourriez manquer une bonne offre d’emploi pour laquelle vous avez remis une lettre de motivation.

Si plusieurs jours se sont écoulés depuis que vous avez remis votre lettre de motivation pour un travail et qu’on ne vous a pas contacté par téléphone ou par email, vous pouvez toujours vous rendre à nouveau dans l’entreprise et demander tout simplement des nouvelles au sujet de votre candidature.

Exemple de CV pour travailler

exemple de cv pour travailler

Téléchargez cette lettre de motivation pour un emploi !