Mise en page du CV

La mise en page est essentielle pour un bon CV. Découvre comment faire une bonne mise en page et démarque toi des autres candidats pour décrocher un entretien d'embauche !

La mise en page d’un CV ne doit pas être négliger si l’on souhaite être sélectionner pour passer un entretien. Elle fait bien évidemment partie des facteurs permettant de se démarquer des autres candidats. On parle de bonne mise en page quand le design est au service du contenu. Un bon design de CV a pour but de mettre en valeur le contenu de celui-ci.

La mise en page du CV parfait doit : attirer l’attention du recruteur et mettre en valeur le contenu de celui-ci.

Ci-dessous, toutes nos meilleures astuces pour réussir une bonne mise en page pour un CV !

Comment faire une excellente mise en page d’un CV

Réussire une bonne mise en page pour un CV n’est pas si compliqué : il suffit de respecter quelques règles et de choisir un modèle de CV original.

Préparez un en-tête accrocheur

L’en-tête du CV est la section supérieure de celui-ci qui comprend votre état civil. Veillez à ce qu’il dispose de toutes les informations pertinentes. Il doit comprendre votre :

  • Prénom et nom
  • Adresse E-mail
  • Numéro de téléphone
  • Profil LinkedIn
  • Adresse

Vos coordonnées doivent être facilement visibles : le recruteur ne doit pas les chercher s’il veut vous contacter : elles doivent lui sauter aux yeux.

Ajoutez également une bonne phrase d’accroche à votre CV pour capter l’attention du recruteur dès le début.

Choisissez les meilleures polices de CV

Comic Sans, Papyrus, Neuland Inline… Aucun de ces éléments ne devrait figurer sur votre CV et ce même si vous optez pour une mise en page de CV créative. Vous vous demandez donc : Mais alors, quelle police de CV utiliser? Il existe de nombreuses réponses à cette question.

Toutes les polices que vous pouvez choisir ont un point commun : elles sont à la fois simples et lisibles. Votre CV est un document professionnel, alors ne le gâchez pas avec une police difficile à lire, qui pousserait le recruteur à ne pas le lire en détail.

Voir aussi : Quelle police choisir pour son CV ?

En outre, vous devez trouver le bon équilibre entre la taille de la police et la longueur du document. Ne mettez pas une police minuscule pour pouvoir mettre le plus d’informations possibles sur une seule page.

L’importance des mots clés

Votre CV doit impérativement contenir de nombreux mots clés. De nombreuses entreprises utilisent des ATS. Ce sont des robots qui effectuent un premier tri parmi les CV. La manière qu’ils utilisent pour les trier ?

La recherche de mots-clés ! Il est donc primordial d’en placer dans tous les titres. Il est par exemple essentiel de nommer la section parlant de votre carrière professionnelle : « expériences professionnelles ». Par exemple, il serait maladroit de donner à une section le titre « ma vie en chiffre ».

Voir : Mots-clés pour un CV

Utiliser des listes à puces (bullets-points)

Utiliser des puces dans votre CV est essentiel : cela apporte de la clarté à votre CV, tout en lui donnant une structure.

Les listes à puces permettent au recruteur de voir directement où sont les informations importantes. Celles-ci sont idéales pour les rubriques Expériences professionnelles, Formation et Centres d’intérêt d’un CV.

Cependant, évitez d’utiliser des bullets-points lorsque vous avez donner moins de 3 éléments d’information.

La couleur du CV

Même si le but premier du CV n’est pas d’être beau, vous devez tout de même y faire attention : un CV esthétique montre une certaine forme de qualité aux recruteurs.

En effet, si vous avez le choix entre deux CV identiques, vous choisirez bien évidemment le plus  beau. Vous devez donc faire attention au choix des couleurs, afin de réaliser le meilleur CV possible.

Voir aussi : Quelle couleur pour un CV ?

Faites-vous relire !

Il est très important de demander à votre entourage de relire votre CV ! Cela permettra d’enlever les potentielles fautes et de regarder votre CV avec un regard neuf : il doit plaire à tous, car vous ne connaissez pas les « goûts » du recruteur.

Notez donc tous les avis des relecteurs, et toutes les idées d’amélioration qu’ils vous donneront.

Utilisez un modèle de CV gratuit

Faire la mise en page d’un CV depuis zéro n’est pas toujours aussi facile qu’on ne le pense. Afin d’être sûr de ne rien oublier téléchargez gratuitement l’un de nos exemples de Curriculum Vitae.

Voir plus de Modèles de CV Gratuit

Mise en page des formats de CV les plus populaires

Afin de réaliser un bonne mise en page pour votre CV, vous devez choisir quel type de format de CV vous allez réaliser. Il existe trois formats de CV populaires.

1. La mise en page d’un CV chronologique

Un CV chronologique répertorie votre expérience de travail dans l’ordre chronologique décroissant, en commençant donc par votre poste le plus récent. C’est le format de CV traditionnel.

Un format de CV chronologique comprend généralement les informations suivantes dans cet ordre :

  • Informations de contact
  • Phrase d’accroche
  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences pertinentes
  • Centres d’intérêt et loisirs
  • Informations supplémentaires

Un CV chronologique est un bon choix pour toute personne dont les précédents emplois montrent un cheminement de carrière cohérent et évolutif.

Par exemple, vous pouvez sélectionner un format de CV chronologique si vous avez passé les dernières années dans le même secteur et que chaque poste que vous avez occupé était plus « important » que le précédent.

Il est également souvent utilisé par des personnes qui postulent à un poste dans le même domaine ou un domaine similaire à la majorité de leurs expériences professionnelles.

Cependant, si vous avez plusieurs lacunes dans vos antécédents professionnels, que vous cherchez à changer de carrière ou que vos expériences professionnelles sont très variées, vous pouvez envisager un CV fonctionnel ou combiné.

cv type word gratuit

2. La mise en page d’un CV fonctionnel

Le curriculum vitae fonctionnel se concentre davantage sur les compétences pertinentes que sur vos précédents emplois.

Le format fonctionnel se concentre sur l’ensemble des compétences du candidat.

Un format de CV fonctionnel comprend généralement les informations suivantes dans cet ordre:

  • Informations de contact
  • Phrase d’accroche
  • Résumé des compétences pertinentes
  • L’expérience professionnelle
  • Formation
  • Centre d’intérêts et loisirs

Un curriculum vitae fonctionnel est préférable si vous avez plusieurs lacunes dans votre section « expérience professionnelle », si vous changez de carrière avec peu ou pas d’expérience dans l’industrie dans laquelle vous postulez ou si vous réintégrez le marché du travail après une longue pause.

Voir aussi: Le CV chronologique et le CV fonctionnel, 2 types de CV à succès

3. La mise en page d’un CV combiné

Un CV combiné est un mélange des types de CV chronologiques et fonctionnels. La mise en page de ce CV permet de souligner à la fois votre expérience professionnelle et vos compétences pertinentes avec l’emploi recherché.

Un format de CV combiné comprend généralement les informations suivantes dans cet ordre:

  • Informations de contact
  • Phrase d’accroche
  • L’expérience professionnelle
  • Résumé des compétences les plus pertinentes
  • Formation

Le CV combiné, format plus flexible, permets de lister vos compétences ou votre expérience professionnelle en fonction de ce que vous jugez le plus important pour le poste.

Par exemple, si vous possédez de nombreuses compétences uniques qui sont particulièrement précieuses pour l’industrie dans laquelle vous postulez pour travailler, vous pouvez envisager de les répertorier au-dessus de votre expérience professionnelle.

Il peut également être utile de rechercher des indices pour comprendre ce qui est le plus important pour l’employeur chez le candidat idéal.

Téléchargez gratuitement les meilleurs modèles de CV.

Modèles de CV Gratuit à Télécharger