Pour bien choisir son métier dans un monde en développement constant, il faut savoir anticiper et connaître les métiers d’avenir. Trouvez ici des idées pour les femmes et les hommes qui cherchent un métier du futur.
Métiers d’Internet, Web et numérique
Sans grande surprise, les métiers d’Internet se développent sans cesse. Ce sont des métiers qui ont de l’avenir. Développeur Web, Content Manager, Community Manager… se répandent à grande vitesse.
De plus en plus d’entreprises ont des besoins dans ce secteur et embauchent pour pouvoir évoluer.
1. Technicien informatique
Le technicien informatique est chargé d’installer le matériel informatique dans son ensemble, de gérer toute la maintenance et de résoudre les éventuels problèmes. Il est également amené à former les salariés à l’utilisation du matériel.
Salaire : 2000 euros bruts/mois en moyenne.
Téléchargez CV Technicien de Maintenance et CV Informatique
2. Content Manager
Le content manager est responsable de l’image de marque d’une entreprise. Il crée du contenu adapté à la fois au public visé et aux valeurs de la marque ou de l’entreprise pour laquelle il travaille. De la rédaction, à la création de contenu visuel ou vidéo, le content manager dispose de compétences techniques variées dans le domaine du digital.
Salaire : Entre 2500 et 5000 euros bruts/mois.
Téléchargez CV Digital
3. Juriste Internet
Le rôle du juriste internet est de conseiller et défendre les entreprises pour lesquelles il travaille concernant le droit d’internet. Il doit toujours se tenir informé des nouvelles lois et réglementations du web.
Salaire : Entre 2 200 et 2 600 euros bruts/mois en début de carrière.
Téléchargez CV Juriste
Métiers de la data, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité

Ces nouveaux métiers ont fait une arrivée fulgurante sur le marché du travail et sont clairement des métiers d’avenir. L’avancée technologique, les dangers et les stratégies qui y sont liées n’ont de cesse de progresser. On recherche donc des personnes aux capacités techniques avancées qui s’informent et s’adaptent constamment.
4. Data scientist
Le data scientist analyse les données d’une entreprise afin que cette dernière puisse mettre en place des changements. Il tire des conclusions à partir d’une analyse des données. L’objectif est de mettre en place des stratégies et de prendre des décisions pour faire augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Salaire : 5 000 euros bruts/ mois en moyenne.
5. Spécialiste en cybersécurité
Le spécialiste ou consultant en cybersécurité gère la sécurité des données d’une entreprise sur le net. Il intervient afin d’anticiper des problèmes ou bien afin de les résoudre (cyberattaques, cybercriminalité, piratages…).
Salaire : Entre 3000 et 6000 euros bruts/mois selon l’évolution de carrière.
6. Ingénieur en Intelligence Artificielle
Cet ingénieur crée des solutions poussées et fiables pour répondre à un problème donné. Il utilise l’intelligence artificielle et va donc chercher à recréer un raisonnement humain à travers des programmes. Ce raisonnement sera plus fiable et constant que celui de l’Homme, influencé par son côté émotionnel.
Salaire : 3 300 euros bruts/ mois en moyenne.
Métiers de la santé et du bien-être
Personne n’est sans savoir que le corps médical est sans cesse en recherche de nouveaux effectifs. Médecins, infirmiers et personnels soignants sont à la fois les métiers du présent et du futur. Les métiers liés aux médecines parallèles et au bien-être sont également en évolution.
7. Aide-soignant
L’aide-soignant fait partie d’une équipe soignante. Il est chargé du bien-être des patients en réalisant des missions de soin et d’hygiène. Il a de bonnes connaissances techniques, sanitaires et protocolaires.
Salaire : Entre 1 500 et 2 200 euros bruts/mois.
Téléchargez CV Aide-Soignant
8. Ambulancier

L’ambulancier est chargé du transport des personnes malades ou blessées. Pendant le transport, il surveille l’état de santé du patient et est capable de transmettre les informations adéquates au personnel de santé une fois arrivé sur le lieu de soin.
Salaire : Entre 1 600 et 2 200 euros bruts/mois.
9. Coach sportif
Le coach sportif accompagne ses clients vers leurs objectifs de mise en forme et de changement physique. Il entraîne les personnes à la réalisation d’exercices physiques en respectant des mesures de sécurité et les entraîne à adopter un bon état d’esprit.
Salaire : Entre le SMIC et 5 000 euros bruts/mois.
Téléchargez CV Sportif
10. Réflexologue
Le réflexologue utilise des techniques de massage d’une ou plusieurs parties du corps (le plus souvent les extrémités), pour soigner ou soulager des douleurs. Il cible ses soins sur des points stratégiques qui auraient une influence sur la partie du corps en souffrance.
Salaire : Entre 1 700 et 2 200 euros bruts/mois.
Métiers du bâtiment
Le secteur du bâtiment pourrait vous surprendre tant il est composé de métiers d’avenir. Les métiers qui y sont liés impliquent de connaître les nouvelles normes en termes d’installation et de construction. Enfin, dans certains cas, il faut composer avec les avancées technologiques.
11. Plombier
Le plombier gère l’installation et l’entretien des équipements de plomberie. En cas de panne, de fuite ou de casse, il repère les problèmes et met en place des solutions de réparation du matériel sanitaire, des raccordements ou des systèmes endommagés.
Salaire : Entre 2 200 et 5 000 euros bruts/mois selon son statut.
Téléchargez CV Plombier
12. Carreleur
Le carreleur intervient dans les processus de décoration ou de rénovation d’un lieu en posant des carreaux sur les murs ou les sols. Il prépare la surface, réalise des découpes et la pose des carreaux tout en respectant la disposition des lieux et l’esthétique souhaitée par les clients.
Salaire : Entre le SMIC et 4 000 euros bruts/mois selon son statut.
13. Domoticien
Le domoticien met en place des installations dans des locaux et lieux d’habitation afin de faciliter la commande des éclairages, des portes, des lumières, des équipements de sécurité, etc. Les équipements installés fonctionnent en réseau et peuvent être contrôlés à distance.
Salaire : Environ 1 600 euros bruts/mois.
14. Technicien fibre optique
Ce technicien installe, entretient et dépanne des réseaux haut débit. Il repère les lieux, pose et raccorde les équipements de réseau. Il connaît parfaitement les procédures de sécurité et d’installation et fait preuve d’une grande précision dans l’exercice de son métier.
Salaire : Entre 1700 et 3000 euros bruts/mois.
Métiers du commerce et des ressources humaines
Les métiers du commerce et des ressources humaines, bien qu’ils ne soient pas nouveaux, sont indispensables à chaque entreprise ou structure. Ce sont des métiers en constante évolution qui ne cessent de recruter.
15. Commercial
Le commercial représente une entreprise et travaille au contact des clients pour assurer la vente de produits. Il analyse les besoins du client et lui propose des produits adaptés. Il est amené à se déplacer et à téléphoner pour assurer un bon contact et un suivi des ventes avec le client.
Salaire : En moyenne 4 000 euros bruts/mois.
Téléchargez CV Commercial
16. Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie travaille pour une ou plusieurs entreprises et gère la rémunération des salariés. Au fait des diverses lois, démarches administratives et documents à fournir, il élabore les fiches de paie et les différentes déclarations sociales.
Salaire : Entre 2 000 et 3 200 euros bruts/mois.
Métiers de l’écologie
L’écologie est l’un des grands défis pour les années à venir. C’est pourquoi les métiers en lien avec ce secteur sont inévitablement des métiers d’avenir.
17. Conseiller en gestion des déchets
Ce conseiller gère des projets de mise en place de gestion des déchets et de sensibilisation aux questions environnementales. Multitâche, il s’affaire tant au côté administratif que logistique ou opérationnel. Il assure le suivi de chaque projet et réalise des analyses de qualité.
Salaire : Entre 1 600 et 2 900 euros bruts/mois.
18. Chargé d’études environnement
Le chargé d’études environnement est chargé d’analyser et d’évaluer les risques environnementaux d’une installation ou d’une construction sur un territoire. À la suite de ses analyses, il propose des solutions afin de préserver au mieux l’environnement.
Salaire : Entre 1 400 et 2 300 euros bruts/mois.
19. Agent technique en gestion et restauration des écosystèmes
Cet agent technique travaille à la restauration et à la préservation des écosystèmes. Pour ce faire, il étudie les solutions possibles et met en place des projets à la faveur de la protection d’un espace naturel.
Salaire : Entre 1 900 et 3 000 euros bruts/mois.
20. Agent de développement des énergies renouvelables
L’agent de développement des énergies renouvelables mène une action de prévention, d’information et d’analyse afin de limiter la consommation d’énergie au sein de bâtiments. Il propose des solutions et gère le suivi des projets.
Salaire : Entre 1 700 euros et 2 000 euros bruts/mois.
Questions fréquentes sur les métiers d’avenir
Quels sont les métiers d’avenir ?
Les métiers d’avenir touchent différents secteurs dont les principaux sont :
- Internet, le web et le numérique
- La data, l’intelligence artificielle et la cybersécurité
- La santé et le bien-être
- Le bâtiment
- Le commerce et les ressources humaines
- L’écologie
Comment choisir mon métier du futur ?
Ces métiers sont en lien avec les nouvelles technologies, l’environnement, la santé, la gestion ou la croissance des entreprises… En ce sens, on voit bien que les métiers du futur sont des emplois liés aux enjeux des années à venir.
Pour choisir son métier d’avenir il faut choisir quel enjeu nous touche et nous intéresse particulièrement. Parcourez cet article pour décider de quoi peut être fait votre futur.