10 métiers avec les animaux (Liste 2022)

Découvrez quel métier faire quand on aime les animaux et la nature. Top Liste des 10 métiers bien payés pour être au contact des animaux domestiques, sauvages, en voie de disparition... Fiches métiers, études et salaires 2022. ✓ Métiers animaux à connaître pour votre future orientation ou pour une reconversion.

Passionné par le contact avec les animaux et la nature, vous cherchez à savoir quels sont les métiers animaliers que vous pourriez faire… Avec ou sans diplôme, il est tout à fait possible d’exercer un métier avec les animaux qui paye bien ! Voici donc une top liste de 10 métiers en lien avec les animaux.

1. Comportementaliste animalier

Le comportementaliste animalier est un spécialiste de la psychologie des animaux domestiques. Il se charge de comprendre les comportements de l’animal pour améliorer ses relations avec son propriétaire.

Études : Aucun diplôme d’État n’est requis. Cependant, pour devenir professionnel, il faut souvent passer par une formation privée ou bien commencer en tant qu’éducateur.

Salaire : Entre le SMIC et 3000 euros bruts/ mois.

2. Éducateur canin 

L’éducateur canin a un rôle de conseil auprès des maîtres et maîtresses de chiens de compagnie. L’objectif de ce métier avec les animaux est de permettre au maître de bien se faire comprendre et au chien de bien obéir. L’éducateur canin incite à utiliser des techniques d’éducation douces et veille au bien-être de l’animal.

Études : Aucun diplôme requis. Un brevet professionnel d’éducateur canin est vivement recommandé.

Salaire : Entre le SMIC et 1800€ bruts/mois.

3. Équithérapeute

L’équithérapeute réalise un travail d’aide psychologique à la personne en passant par un échange avec le cheval. L’équithérapeuthe vient faire le lien avec l’homme et l’animal afin de réaliser une prise en charge émotionnelle.

Études : Il n’existe pas de diplôme reconnu par l’État. Les équithérapeutes sont, le plus souvent, des professionnels de santé qui ont validé une formation de la Société Française d’Équithérapie.

Salaire : Environ le SMIC.

4. Moniteur d’équitation

metier-animalier-animaux

Le moniteur d’équitation dispense un apprentissage de l’équitation à des élèves désireux de savoir monter. Il transmet ses connaissances techniques : de la préparation du cheval, à la connaissance des équipements en passant par la réalisation d’exercices avec le cheval.

Études : Formation après la 3ème ou 1 à 2 ans post-Bac.

Salaire : Entre 1600 et 2100 euros bruts/mois selon l’évolution.

5. Ostéopathe animalier

L’ostéopathe animalier réalise des manipulations pour traiter et soulager les maux dont peuvent souffrir les animaux. Cette méthode de soin permet de limiter l’usage des médicaments. L’ostéopathe animalier connaît très bien l’anatomie animale et sait poser un diagnostic précis.

Études : Bac + 5

Salaire : Entre le SMIC et 5 000 euros bruts/mois en fin de carrière.

6. Pet-sitter

Le pet-sitter est une personne chargée de garder, promener ou visiter les animaux en l’absence de leur maître. C’est un métier qui permet aux animaux domestiques d’être en présence d’une personne qui veille à leur bien-être quotidien. Le pet-sitter peut se voir attribuer des missions régulières ou bien ponctuelles.

Études : Aucun diplôme requis pour exercer. Cependant il est recommandé de passer des formations et certifications pour avoir les connaissances requises afin de s’occuper correctement du bien-être d’animaux domestiques.

Salaire : Entre 6 à 20€ par jour en moyenne.

7. Photographe animalier 

En contact avec la nature, le photographe animalier réalise des photographies d’animaux sauvages ou domestiques. Le plus souvent, il se spécialise dans une espèce ou une famille d’animaux en particulier. Son principal défi est de réaliser de bonnes prises de vues sans déranger les animaux dans leur habitat.

Études : Aucun diplôme n’est requis. Cependant, il est vivement conseillé d’avoir effectué une formation dans le secteur animalier et/ou de la photographie.

Salaire : Entre 2000 et 3000 euros bruts/mois selon son expérience et sa spécialisation.

Téléchargez CV Photographe

8. Soigneur animalier 

Le soigneur animalier travaille avec différents types d’animaux apprivoisés ou sauvages. Le soigneur travaille en zoo, parc aquatique, parc animalier, clinique, refuge… Son rôle est d’assurer le confort et la bonne santé des animaux. Il les nourrit et entretient leur espace de vie.

Études : Formation après la 3ème ou formation post-bac.

Salaire : Environ le SMIC. Il y a une possibilité d’évolution vers le poste de chef animalier.

9. Toiletteur d’animaux 

metier-animaux-qui-paye-bien

Le toiletteur d’animaux se charge de mettre en valeur l’apparence de l’animal et d’assurer son hygiène. Pour ce faire, le toiletteur animalier maîtrise différentes techniques d’entretien et sait comment utiliser des outils adaptés.

Études : Aucun diplôme n’est requis. La réalisation d’une formation est recommandée.

Salaire : Entre le SMIC et 1700 euros bruts/mois.

10. Vétérinaire

Le vétérinaire est un spécialiste qui soigne les animaux (compagnie, élevage…). Il réalise des missions de prévention, pose des diagnostics précis et traite les animaux qui font face à des maladies ou à des désagréments physiques.

Études : Entre 6 et 8 ans après le Baccalauréat selon le parcours choisi.

Salaire :  Entre 2 000 et 4 500 euros bruts/mois.

Voir aussi : Quels sont les métiers les mieux payés en France

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 11

Julie Barreno
Auteur
Julie Barreno

Rédactrice experte en recrutement

Modèles de CV Gratuit à Télécharger