Malheureux au travail, que faire ?

Malheureux et triste au travail, tu veux tout jeter par la fenêtre, changer de carrière ou de métier. Mais, est-ce vraiment la meilleure solution…

De plus en plus de personnes se sentent malheureuses dans leur travail. Elles ne sont pas satisfaites par certains aspects de leur vie professionnelle. De plus, elles ne l’expriment pas en toute tranquillité et pensent uniquement à changer rapidement de travail. Face à cette situation de recherche permanente du bonheur au travail, il est nécessaire de prendre certaines mesures.

Comment exprimer votre désaccord et/ou mécontentement au travail ?

Pour un dirigeant, ses employés sont une ressource fondamentale qu’il souhaite préserver et voir s’épanouir. Car toute personne heureuse au travail sera plus efficace et plus impliqué. C’est pour cela que ton opinion est tout aussi importants pour eux que pour toi. Dire ce que l’on pense permet aussi de trouver des personnes qui ont le même point de vue. Il est toujours nécessaire que quelqu’un prenne l’initiative pour le bien de tous. Si personne ne dit rien, le désaccord ne cessera d’augmenter et aura de plus en plus de répercussion négative sur le travail de l’équipe.

C’est comme dans une relation amoureuse : si nous n’exprimons pas ce que nous ressentons et continuons d’agir volontairement de façon négative, rien ne s’arrangera. En effet, comment notre compagne ou compagnon pourrait-il deviner ce qui nous arrive si on ne lui dit rien. Cela n’apportera donc aucune solution puisque nous créons des attitudes incorrectes qui ne feront qu’empirer la relation.

Si tu ressens un certain mal-être au travail, il faut commencer par en parler autour de toi.

Liberté d’opinion au travail

Comment être heureux dans son travail? – Beaucoup de personnes éprouvent une véritable difficulté à exprimer directement ce qu’elles pensent de leur travail. Cependant, aujourd’hui, grâce aux évolutions technologiques, nous pouvons profiter d’une certaine liberté d’opinion au travail sans reproche et beaucoup plus directe. De nombreuses applications ont en effet été lancé récemment, tels que Niko Niko, Roundpegg, etc. permettant aux employés de répondre à des questionnaires liés à leurs sentiments concernant différents aspects du travail. Les résultats issus de ces questionnaires sont ensuite envoyés aux dirigeants et partagés avec le reste de l’entreprise, dans le but d’inciter la discussion et l’échange.

Prendre un café avec ton Manager

Tu peux toujours opter pour la solution la plus simple et surtour la plus efficace: la pause café. L’idéal étant de lui proposer de sortir du cadre de l’entreprise pour ainsi discuter librement. Tu peux également opter pour l’e-mail. Chaque fois que tu souhaites exprimer un certain désaccord, il est important de penser proactivement aux solutions possibles pour améliorer la situation. N’oublie surtout pas qu’il ne suffit pas de se plaindre, pour que tout aille bien. Sinon, qu’il faut aussi démontrer ta volonté de changement et être fort de proposition. Tout bon manager sera rester ouvert à de nouvelles propositions, à condition que celles-ci apportent bien sûr de réelles améliorations!

Savoir exprimer ton opinion sur ton environnement de travail, tes objectifs, ta relation avec ton manager, saura à coup sûr améliorer ta vie professionnelle. Les entreprises seront toujours disposées à écouter et à améliorer la situation de leurs employés. Alors n’hésite surtout pas à faire part de ce que tu ressens!