Mail pour une Candidature Spontanée

Exemple de mail type de candidature spontanée à télécharger gratuit

Téléchargez gratuitement cet exemple de mail pour une candidature spontanée. Ce mail type contient tous les éléments nécessaires pour capter l’attention de votre destinataire (objet, phrase d’accroche, corps de l’e-mail, etc.). Ce modèle de mail de candidature spontanée accompagnera avec succés l’envoi de votre CV par e-mail. Son contenu original est idéal pour attirer l’attention des recruteurs et employeurs. Téléchargez dès maintenant cet exemple de mail pour candidature spontanée prêt à remplir.

Format :Word (Microsoft)
Poids :53 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Le mail de candidature spontanée sert à proposer vos services à une entreprise sans avoir vu au préalable une offre de poste.

C’est un mail qui se doit d’être efficace car il doit retenir l’attention de l’employeur et lui donner envie de vous rencontrer, même s’il ne recherche personne pour le moment.

Téléchargez ci-dessous notre modèle de mail de candidature spontanée gratuit.

Modèle d'e-mail original pour une candidature spontanée

Objet du mail: Candidature spontanée – [Nom du poste] // [Nom du Candidat]

Madame, Monsieur,

J’ai appris, non sans joie, l’ouverture prochaine d’une boutique dans la ville de [précisez]. Je me permets donc de vous faire parvenir ma candidature spontanée pour le poste de responsable de boutique.

Actuellement chef de rang dans la brasserie [adaptez], je cherche activement le projet qui saura égayer mes journées. Passionné[e] depuis toujours par les métiers de [précisez] et par l’art de vivre à la française, je souhaiterai effectivement m’orienter vers la vente en [précisez] afin de diversifier mes expériences et horizons.

Diplômé[e] de l’école de [précisez], j’y ai appris le goût du travail bien fait et mené à terme. La rigueur, le sens de l’organisation et la pratique sont venus soutenir ma passion.

Fort[e] d’expériences variées en [précisez]je sais m’adapter à tout type d’environnement et je suis persuadé[e] de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice festif et enthousiasmant [adaptez] que représente votre enseigne.

J’ai de plus dernièrement participé au lancement de la boutique/restaurant [précisez] qui fonctionne aujourd’hui parfaitement. J’ai aidé l’équipe à communiquer sur le lancement et à préparer l’ouverture.

Je suis à votre entière disposition pour vous partager ma motivation lors d’une rencontre ou échange téléphonique.

Je vous souhaite une agréable fin de journée et vous prie de recevoir mes sincères salutations,

[Prénom, nom et signature + Profil LinkedIn]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Quand envoyer un mail de candidature spontanée ?

Il se peut que vous ayez entendu par un proche qu’une entreprise cherchait à embaucher. Si l’entreprise n’a pas encore diffusé d’offre de poste, votre candidature tombera à point !

Une enseigne que vous appréciez peut annoncer une nouvelle antenne dans votre ville : c’est une belle occasion d’envoyer une candidature avant même l’ouverture de cette antenne. Vous pourrez ainsi participer à la création et au lancement !

Vous pouvez également envoyer ce mail à l’entreprise qui vous plaît. Même si l’entreprise ne recherche pas pour le moment, elle peut garder votre mail de côté, si votre profil lui plaît. Elle pourra ensuite revenir vers vous ! Il faut tenter ! Une candidature spontanée n’est jamais perdue.

Comment structurer un mail de candidature spontanée ?

  1. Annoncez le poste recherché dans l’objet du mail.
  2. Pensez à une phrase d’accorche pouvant attirer l’attention de votre destinataire.
  3. Présentez votre parcours en quelques mots.
  4. Détaillez vos expériences professionnelles réussies.
  5. Annoncez ensuite les compétences acquises et celles que vous pourriez apporter à l’entreprise.
  6. Expliquez ce en quoi vous pourriez faire la différence (le « plus » décrit plus haut).
  7. Demandez un entretien et terminez votre mail par une formule politesse.

Que doit comporter ce mail de candidature spontanée ?

  • Beaucoup de dynamisme !
  • Vous devez l’écrire avec le sourire et transmettre ce dernier.
  • Un mail de candidature spontanée est un mail qui donne envie au recruteur de créer un poste pour vous !
  • Renseignez-vous en amont sur l’entreprise que vous contactez. Essayez de vous présenter comme la personne manquant à l’édifice ! Trouvez votre « plus », ce que vous pourrez apporter : un élément pas encore exploré au sein de la boite (ouverture à l’étranger, présence sur les réseaux sociaux…).
  • Accompagnez votre mail d’un CV original et d’une lettre de motivation pour candidature spontanée.

Modèle de CV pour Candidature Spontanée Gratuit