Lettre de Recommandation Type d'un Employeur

Lettres de recommandation d'un employeur type à télécharger gratuitement

Téléchargez gratuitement ces 3 modèles de lettre de recommandation d’un employeur prêt à remplir au format Word. Lettre de recommandation type qui s’adapte à toutes les situtations et à tous les profils (étudiant, professionnel, employé, stagiaire…). Cet exemple de lettre de recommandation type est facile à compléter avec Word. Une fois finalisé vous pourrez envoyer votre lettre de recommandation en PDF. Téléchargez dès à présent cet exemple de lettre de recommandation employeur gratuite !

Format :Word (Microsoft)
Poids :53 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Après tout travail, stage… ou autre expérience professionnelle, il arrive souvent que l’intéressé demande à son employeur une lettre de recommandation. Cette lettre de recommandation lui sera utile pour trouver un nouveau poste. Elle a en effet un pouvoir de conviction important car elle s’adresse d’employeur à employeur. C’est-à-dire deux parties qui se trouvent ou se sont trouvées dans la même situation, à savoir : recruter une personne responsable, compétente et professionnelle.

Comment écrire dans une lettre de recommandation pour un salarié ou employé ?

Vous allez vous adresser à un autre employeur qui est probablement en phase de recrutement. Vous devez l’aider à faire le bon choix. Vous parlez à un égal : à un autre employeur. l’entraide est appréciée. Par cette lettre de recommandation vous allez « vendre » votre ancien employé et donner envie au recruteur de le rencontrer, de lui faire confiance.

Structure type d’une lettre de recommandation :

  1. Précisez, dans l’objet, le nom de la personne que vous souhaitez recommander.
  2. Présentez vous ainsi que votre entreprise.
  3. Expliquez plus en détails le rôle qu’a joué la personne que vous recommandez, ce qu’elle a apporté à votre entreprise et ce en quoi il serait dommage de ne pas l’embaucher. Vous pouvez donner des exemples de ses réalisations, de sa contribution générale.
  4. Terminez par préciser que vous êtes disponible pour des informations complémentaires au sujet de l’employé. Cela confirme votre soutien et votre confiance en cette personne.

Nous mettons à votre disposition 3 exemples de lettre de recommandation type à télécharger gratuitement au format Word. Une fois téléchargé vous pourrez les compléter et modifier selon vos besoins. Ces exemplaires de lettres de recommandation s’adaptent aussi bien pour un emploi que pour un stage étudiant.

Téléchargez dès maintenant l’une de nos lettres de recommandation d’un employeur !

Exemple 1 : Lettre de recommandation type d'un employeur au format Word

[Prénom et nom]
[Fonction/poste occupé]
[Nom de l’entreprise]
[Téléphone]
[Email]

[Lieu], le [date]

Objet : Lettre de recommandation pour [Prénom/Nom de l’employé]

Madame, Monsieur,

Je soussigné [votre prénom et nom], [votre poste] de la société [nom de l’entreprise], certifie que Monsieur [prénom et nom de la personne concernée par cette recommandation] a bien été employé au sein de nos services du [date de début] au [date de fin].

[Prénom et nom de l’intéressé] a su s’adapter rapidement dans un nouvel environnement comme le nôtre afin d’être pleinement autonome sur son poste. [Prénom et nom de l’intéressé] s’est investi avec un grand professionnalisme dans l’ensemble de ses missions qui lui ont été confié. [Prénom et nom de l’intéressé] a réalisé de nombreuse missions, telles que : [principales missions réalisées], entre autres.

Curieux, responsable, très impliqué et naturellement doté d’un esprit critique et de synthèse, [prénom et nom de l’intéressé] est un moteur qui aime les challenges et s’investir dans de nouveaux projets. Doté d’un fort esprit d’équipe, il a également toujours su travailler en parfaite autonomie et responsabilité tout au long de ses missions.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons vivement la candidature de [prénom et nom de l’intéressé] au sein de vos équipes. Nous sommes convaincus qu’il vous apportera, par son expérience professionnelle et sa force de caractère, une réelle valeur ajoutée et nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans sa carrière professionnelle.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

[Signature]
[Prénom et nom]
[Fonction/poste occupé]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Exemple 2 : Lettre de recommandation professionnelle d’un employeur

[Nom et Prénom de l’Employeur]
[Titre / Poste occupé]
[Nom de l’Entreprise]
[Adresse de l’Entreprise]
[Nº de Téléphone / E-mail]

[Nom et Prénom du Destinataire]
[Nom de l’entreprise]

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Lettre de recommandation pour [Prénom et Nom de l’employé]

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je souhaite vous recommander chaleureusement [prénom de l’employé] qui répond aujourd’hui à votre offre de poste de [précisez].

Mon entreprise, nom, est spécialisée dans l’univers du [précisez] depuis plusieurs années. Récemment, nous avons développé une nouvelle antenne en région [précisez].

[Prénom de l’employé] a géré ce développement de A à Z avec une réactivité, une rigueur et un professionnalisme extraordinaire. Il avait toute notre confiance et a pris de nombreuses initiatives pour conduire à terme ce projet. C’est une grande réussite que nous lui devons.
[Prénom de l’employé] a démarré son aventure à nos côtés en [année] et n’a cessé depuis de progresser.

C’est donc à regret que nous ne laissons partir, convaincus cependant qu’il a beaucoup à apporter à une autre entreprise. Nous ne pouvons en effet lui proposer de nouveau poste puisqu’il a atteint un stade de compétences et de maîtrise semblable au mien qui suis le directeur.

Je suis à votre entière disposition pour vous apporter des informations complémentaires au sujet de la carrière de [prénom de l’employé] et vous convaincre de son talent et de sa motivation.

Je vous souhaite un bon recrutement et vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-de-recommandation-wordTélécharger:

Lettre au format Word

Exemplaire 3 : Lettre de recommandation d’un employeur pour un étudiant

[LOGO de l’entreprise]

[Prénom et nom]
[Fonction/poste occupé]
[Nom de l’entreprise]
[Téléphone]
[Email]

Pour valoir ce que de droit

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e), [prénom et nom], en qualité de [votre fonction/poste occupé] de la Société [nom de l’entreprise], atteste par la présente avoir accueilli [prénom et nom de la personne concernée par cette recommandation] au sein de notre entreprise, dans le cadre de son [emploi, stage, …], du [date de début] au [date de fin].

Au cours de son travail, [prénom de la personne concernée par cette recommandation] a réalisées les missions suivantes : [principales missions réalisées]. Il a toujours su travailler en parfaite autonomie, avec sérieux et efficacité, s’intégrant parfaitement à l’équipe.

Je le recommanderai sans hésitation à tout futur employeur.

Fait à [lieu], le [date]

[Signature]
[Prénom et nom]
[Fonction/poste occupé]

exemple-lettre-de-recommandation-wordTélécharger:

Lettre au format Word

Dans quels cas écrire une lettre de recommandation lorsque vous êtes employeur ?

  • Votre entreprise fait l’objet d’une restructuration et vous devez vous séparer de votre employé en cas de licenciement économique.
  • Votre salarié a envie de changer de poste, d’évoluer et votre entreprise ne peut lui permettre cette évolution de poste.
  • Votre salarié quitte la région (vie de famille, suivi de conjoint…) et doit donc en conséquent quitter votre entreprise.
  • Votre salarié veut changer de métier et suivre une nouvelle formation.

Peu d’employeurs prennent le temps d’écrire une lettre de recommandation. Lorsqu’un contrat se termine bien, que les deux parties sont satisfaites : il est important de faire l’effort.

La lettre de recommandation : un véritable atout pour l’employé

Aujourd’hui, tout se joue sur le commentaire, qu’il soit public, privé, visible sur internet. Il vous faut jouer le jeu si vous souhaitez aider votre ancien employé, votre ancien stagiaire à trouver du travail. Avoir une recommandation de son employeur est un atout important. L’autre employeur va voir que vous vous portez garant pour un employé et cela est peu commun. Cela va l’intriguer et lui donner envie d’en savoir plus.

La lettre de recommandation d’un employeur est une vraie carte à jouer. Elle peut être votre manière de remercier votre employé pour les services rendus, pour ses qualités qui ont contribué à la réussite et l’évolution de votre entreprise. De plus, votre employé sera touché et vous en sera reconnaissant. Vous continuez ainsi de construire une relation professionnelle avec lui. Si vous êtes amené à retravailler à ses côtés, cela ne pourra être que bénéfique !

Si vous êtes employé ou stagiaire, osez demander à votre employeur une lettre de recommandation avant de quitter l’entreprise. Celle-ci vous aidera à trouver un travail rapidement.