Lettre de Remerciement pour un Stage

Exemple de lettre de remerciement pour Word à télécharger gratuit

Télécharge gratuitement cette lettre de remerciement pour un stage prête à remplir avec Word. Tu viens de terminer ton stage et souhaites écrire une lettre de remerciement à ton entreprise ou ton maître de stage… télécharge dès maintenant cette lettre gratuite. Celle-ci s’adapte à tous les types de stage: stage d’observation 3ème au collège, stage Master, stage BTS, stage école, etc. Télécharge cette lettre de remerciement et remplace les différents champs par tes informations !

Format :Word (Microsoft)
Poids :44 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Suite à la réalisation d’un stage en entreprise, il peut être courtois d’envoyer une lettre de remerciement à ton maître de stage, au dirigeant de l’entreprise ou encore au manageur d’équipe,  pour l’expérience que cela t’a apporté. Une manière de laisser une bonne impression à l’entreprise, mais aussi de montrer tes qualités de professionnel !

Remercier son entreprise d’accueil

Quitter l’entreprise en laissant une bonne image de soi

Tu sera peut-être amené à croiser de nouveau ces professionnels au cours de ta vie, laisser une bonne image est nécessaire pour ne pas commencer sa carrière avec des ennemis ! Leur transmettre une lettre de remerciement est une preuve de tes qualités professionnelles mais aussi de ta reconnaissance envers l’organisme qui t’a accueilli pendant cette période de stage. Même s’il s’agit d’un stage d’observation de 3ème (collège), laisser une bonne impression est très important pour la suite de ta vie professionnelle.

La structure de la lettre

Commence ta lettre par l’essentiel : le remerciement. Nomme bien les personnes concernées et détaille pourquoi tu les remercies en particulier. Est-ce pour leur accueil chaleureux, leur pédagogie ou le temps passé à te transmettre des connaissances ? Est-ce pour les compétences que tu as pu apprendre et qui te serviront pour la suite de ton parcours ? N’hésite pas à détailler les éléments positifs de ce stage en entreprise, cela permettra au tuteur d’identifier les bonnes pratiques en présence d’un stagiaire.

Ensuite, tu peux rappeler les missions que tu as effectuées pendant ce stage et ce qu’elles t’ont apporté individuellement. Explique en quelques mots en quoi cela va te permettre d’avancer vers ton objectif professionnel ou des futures études.

L’occasion de les solliciter pour l’avenir !

Si c’est ton souhait, c’est peut-être le moment de partager ton envie de réintégrer l’entreprise à l’avenir en glissant dans ta lettre une phrase du type : « J’espère avoir l’opportunité un jour d’intégrer de nouveau votre équipe si dynamique et inspirante ! » ou « Au plaisir de vous recroiser à l’avenir, je serais ravi(e) de travailler de nouveau avec votre équipe si l’occasion se présentait ! ».

Cela permettra à l’entreprise de mettre ton CV de côté dans le cas où ils auraient besoin de remplacer quelqu’un lors d’un congé maladie ou maternité par exemple.

Modèle de lettre de remerciement pour stage gratuit

[CIVILITÉ NOM ET PRÉNOM DU STAGIAIRE]
[ADRESSE POSTALE]
[N° DE TÉLÉPHONE ET EMAIL]

[NOM DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL]
[ADRESSE DE L’ENTREPRISE]
[À L’INTENTION DE : NOM DU DESTINATAIRE]

À [LIEU], le [DATE]

Madame, Monsieur,

Je me permets par cette présente lettre de vous adresser mes remerciements pour m’avoir accueilli(e) dans votre entreprise à l’occasion de mon stage de [CONTEXTE]. Merci à vous, comme à l’ensemble de l’équipe de m’avoir intégrée rapidement et de m’avoir apporté toutes ces connaissances.

En effet, lors de ce stage de [DURÉE DU STAGE], effectué du [DATE DE DÉBUT] au [DATE DE FIN], j’ai eu l’occasion d’aborder de nombreux aspects du métier de [PRÉCISER LE MÉTIER]. L’observation de votre travail m’a beaucoup apporté et ces compétences acquises me seront utiles pour la suite de mon cursus scolaire mais aussi de ma carrière professionnelle.

Vos conseils et l’ensemble des tâches que j’ai réalisées m’ont permis de comprendre mon intérêt véritable pour ce métier. J’espère avoir l’occasion de vous recroiser à l’avenir et qui sait, peut-être de travailler ensemble de nouveau !

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, toute ma reconnaissance et l’expression de mes sincères salutations.

[NOM, PRÉNOM ET SIGNATURE DU STAGIAIRE]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Les stages en entreprise

Quand réalise-t-on un stage en entreprise ?

Les stages sont de plus en plus présents au sein des filières professionnelles et classiques. C’est une bonne manière d’acquérir de l’expérience et des compétences. D’une durée variable, certains stages comme le stage d’observation, réalisé en classe de troisième au collège, permettent seulement de donner un aperçu du métier convoité. D’autres stages, présents dans le cursus de certains BTS, Licences ou Masters, se déroulent en revanche sur plusieurs mois et permettent de réellement s’intégrer à l’équipe et d’aborder concrètement le domaine d’activité concerné.

Une opportunité pour ta future carrière

Les stages en entreprise permettent de gagner en expérience. Si tu as la chance de tomber sur un maitre de stage bienveillant et investi, tu pourra ressortir de ce stage grandi et enrichi en connaissances ! Les stages sont à valoriser en tant qu’expérience professionnelle sur ton CV, c’est pourquoi il est important de bien choisir l’entreprise d’accueil. Celle-ci doit, dans l’idéal, avoir un lien avec ton projet professionnel.

La création d’un réseau professionnel

Un stage est l’occasion de faire de nombreuses rencontres professionnelles. Tu vas commencer à créer ton réseau et il est important de garder contact avec ces personnes pour la suite de ta carrière ! Qui sait, tu devra peut-être trouver une entreprise pour réaliser une alternance prochainement… S’ils ont été contents de ton travail, ils pourraient être prêts à t’embaucher une nouvelle fois.

Télécharge aussi : Modèle de CV pour Lycéen