Exemples de Lettre de Recommandation

Exemples de lettre de recommandation à télécharger gratuitement avec Word. Ces modèle prêt à remplir t’aideront à rédiger ta lettre de recommandation.

Après tout travail, stage… ou autre expérience professionnelle, il arrive souvent que l’intéressé demande à son employeur une lettre de recommandation. Cette lettre de recommandation lui sera utile pour trouver un nouveau poste. Elle a en effet un pouvoir de conviction important car elle s’adresse d’employeur à employeur. C’est-à-dire deux parties qui se trouvent ou se sont trouvés dans la même situation, à savoir: recruter une personne responsable, compétente et professionnelle.

Avant de détailler davantage les caractéristiques d’une lettre de recommandation, nous mettons à ta disposition ces modèles de lettre de recommandation à télécharger gratuitement au format Word. Une fois téléchargé tu pourras alors les modifier librement selon tes désirs.

Télécharge dès maintenant une de nos lettre de recommandation professionnelle !

Modèles de lettre de recommandation Word gratuite à télécharger

Lettre de recommandation au format Word

[Prénom et nom]
[Fonction/poste occupé]
[Nom de l'entreprise]
[Téléphone]
[Email]

[Lieu], le [date]

Objet : Lettre de recommandation

Madame, Monsieur,

Je soussigné [votre prénom et nom], [votre poste] de la société [nom de l’entreprise], certifie que Monsieur [prénom et nom de la personne concernée par cette recommandation] a bien été employé au sein de nos services du [date de début] au [date de fin].

[Prénom et nom de l’intéressé] a su s’adapter rapidement dans un nouvel environnement comme le nôtre afin d’être pleinement autonome sur son poste. [Prénom et nom de l’intéressé] s’est investi avec un grand professionnalisme dans l’ensemble de ses missions qui lui ont été confié. [Prénom et nom de l’intéressé] a réalisé de nombreuse missions, telles que : [principales missions réalisées], entre autres.

Curieux, responsable, très impliqué et naturellement doté d’un esprit critique et de synthèse, [prénom et nom de l’intéressé] est un moteur qui aime les challenges et s’investir dans de nouveaux projets. Doté d’un fort esprit d’équipe, il a également toujours su travailler en parfaite autonomie et responsabilité tout au long de ses missions.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons vivement la candidature de [prénom et nom de l’intéressé] au sein de vos équipes. Nous sommes convaincus qu’il vous apportera, par son expérience professionnelle et sa force de caractère, une réelle valeur ajoutée et nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans sa carrière professionnelle.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

[Signature]
[Prénom et nom]
[Fonction/poste occupé]

exemple-lettre-de-recommandation-word Télécharger:
Lettre au format Word

Lettre de recommandation gratuite

[LOGO de l'entreprise]

[Prénom et nom]
[Fonction/poste occupé]
[Nom de l'entreprise]
[Téléphone]
[Email]


Pour valoir ce que de droit

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e), [prénom et nom], en qualité de [votre fonction/poste occupé] de la Société [nom de l’entreprise], atteste par la présente avoir accueilli [prénom et nom de la personne concernée par cette recommandation] au sein de notre entreprise, dans le cadre de son [emploi, stage, …], du [date de début] au [date de fin].

Au cours de son travail, [prénom de la personne concernée par cette recommandation] a réalisées les missions suivantes : [principales missions réalisées]. Il a toujours su travailler en parfaite autonomie, avec sérieux et efficacité, s’intégrant parfaitement à l’équipe.

Je le recommanderai sans hésitation à tout futur employeur.


Fait à [lieu], le [date]

[Signature]
[Prénom et nom]
[Fonction/poste occupé]

exemple-lettre-de-recommandation-word Télécharger:
Lettre au format Word

Qu’est ce que la lettre de recommandation

La lettre de recommandation est un document que l’ex employeur rédige pour une personne qu’elle avait à sa charge. Elle est normalement rédigée par le manager direct de cette personne.
Faire une lettre de recommandation n’est pas quelque chose d’obligatoire. Il s’agit donc d’un acte de courtoisie pour l’employeur de bien vouloir faire une lettre de recommandation. Après bien entendu, il tient à chacun de décider si l’on souhaite ou non rédiger une lettre de recommandation pour la personne qui nous le demande.

Si tu as des personnes à ta charge tu devras donc surement un moment ou un autre écrire une lettre de recommandation.

Comment rédiger une lettre de recommandation

Avant de commencer l’écriture de la lettre, n’hésite pas à être transparent avec l’intéressé et lui demander s’il souhaite que tu orientes ta lettre vers un sujet professionnel en particulier, que celui-ci a développé durant son temps dans l’entreprise.

Comment se structure la lettre de recommandation :

  • En-tête : celle-ci contient les informations de contact de l’auteur de la lettre.
  • Premier paragraphe : Il s’agit ici d’expliquer la relation entre l’auteur de cette lettre et la personne représentée à travers cette lettre.
  • Second paragraphe : décrire les compétences et connaissances professionnelle de la personne en question qui furent utile pour l’entreprise. Il est ici intéressant d’apporter des exemples afin de le démontrer.
  • Troisième paragraphe : préciser en quoi la personnalité de l’intéressé a-t-elle était bénéfique pour l’entreprise. Personne responsable, sérieuse, aimant le travail en équipe, toujours prête à aider, curieuse, ponctuelle, créative…
  • Conclusion : conclure la lettre de recommandation par un « N’hésitez à me contacter pour en savoir plus au sujet de Pierre » et/ou « Je le recommanderai sans hésitation à tout futur employeur ».
    Il est tout à fait possible de joindre le deuxième et le troisième paragraphe en une seule partie.

Recommandation via Linkedin

La recommandation Linkedin est de plus en plus demandée. Il arrive de plus en plus souvent que les personnes ne demande plus une « lettre de recommandation », mais une « recommandation Linkedin ». Ces deux types de recommandations sont globalement similaire. La légère différence est qu’une recommandation formulée via Linkedin a tendance a avoir un ton moins formel que la lettre. Pourquoi ? De part son format « digital » et son origine « les réseaux sociaux ».

Ci-dessous un exemple de recommandation Linkedin :

[Prénom de la personne concernée par cette recommandation] possède une très grande conscience professionnelle, il a su manager l'équipe technique sans difficultés. Il a su mener à bien et à leurs termes les différents projets dont il avait la charge. C'est une personne sérieuse et réactive, impliqué dans son travail. Ses compétences techniques et ses qualités humaines font de lui un excellent collaborateur. D'un bon vivant et d'un contact aisé, il sait mettre une bonne ambiance dans une équipe, mais sait aussi être sérieux quand il le faut. Travailler avec lui a été un réel plaisir.

Osez demander une lettre de recommandation

De nombreuses personnes n’osent pas demander une lettre de recommandation, ou alors parfois n’en connaisse pas l’existence. En tant que bon manager, n’hésites donc pas à prendre l’initiative et à proposer aux personnes qui ont réaliser un bon travail au sein de l’entreprises s’ils souhaitent que tu leur rédiges une recommandation via lettre ou leur profil LinKedin. Elles en seront à coup sûr très reconnaissante.

La lettre de recommandation peut-elle faire la différence ?

Trop peu de candidats joignent une lettre de recommandation à leur candidature. Celle-ci n’est en général pas demandé par les agences de recrutements ou les futurs employeurs. Cependant, celle-ci possède un grand pouvoir de conviction. Elle démontre que quelqu’un vous a déjà fait confiance, que cette personne a été ravi de vous avoir au sein de son équipe et qui plus est, qu’elle vous recommande.

Conclusion :

  • Si tu es un employeur/manager ou as des personnes sous ta responsabilité => n’hésite pas à la proposer aux personnes qui ont réalisé un bon travail, afin de leur donner un petit coup de pouce pour leurs futures recherches d’emploi.
  • Si tu es employé(e)/stagiaire/… => n’hésite pas à demander à ton responsable de te rédiger une recommandation via lettre ou Linkedin, ou les deux. Celle-ci pourra t’aider à marquer la différence.
4 - 5