Lettre de Recommandation pour un Stage

Exemple de lettre de recommandation pour un stage à télécharger gratuit

Téléchargez ce modèle de lettre de recommandation pour stagiaire. Lettre au format Word facile à compléter. Votre stagiaire vous a demandé une lettre de recommandation… découvrez notre exemple gratuit à télécharger. Cette lettre de recommandation générique saura s’adapter parfaitement à tous les types de stage : en entreprise, médecine, marketing, professional, master, étudiant, etc. Vous souhaitez remercier votre stagiaire pour son bon travail… Téléchargez cette lettre de recommandation pour stage gratuite !

Format :Word (Microsoft)
Poids :43 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Suite à un stage en entreprise, il est souvent bien utile de demander à son employeur, ou maître tuteur de stage de réaliser une lettre de recommandation de stage. En effet, cette lettre pourrait grandement t’aider pour l’obtention d’une alternance ou d’un emploi par la suite ! Si ton stage s’est bien passé, n’hésite donc pas à solliciter l’entreprise pour ce type de document.

Le contenu d’une lettre de recommandation de stage

Poser le contexte de cette recommandation

Dans la rédaction de la lettre de recommandation, il est important de tout d’abord rappeler les conditions de réalisation du stage. Rappeler le contexte et le cursus dans lequel est le stagiaire et préciser la durée et la période de stage. Cela permettra aux futurs employeurs d’identifier s’il s’agit d’une expérience récente ou non et dans quel cadre elle a été réalisée.

Une liste exhaustive des missions réalisées

Ensuite, il faut inclure le détail des missions réalisées au sein de l’entreprise pendant ce stage. Tous les éléments peuvent être importants, notamment les qualités que le stagiaire a su mettre en évidence lors de la réalisation de ces tâches. S’il a fait preuve d’assiduité, de ponctualité, de sérieux et d’engagement, il est important de le souligner, car ce sont des qualités primordiales en entreprise.

Recommander son stagiaire à une autre société

Enfin, il faut terminer la lettre par une recommandation à proprement parlé. Tu peux par exemple écrire :

« Je me permets de vous recommander [NOM DU STAGIAIRE] qui s’est révélé(e) très efficace au poste de [NOM DU POSTE] dans notre entreprise. Je suis certain(e) qu’il/elle saura renforcer votre équipe avec sérieux et rigueur ! »

Voir plus: Exemples de lettres de recommandation

Modèle de lettre de recommandation pour stagiaire au format Word

[CIVILITÉ, NOM ET PRENOM DU MAÎTRE DE STAGE]
[NOM DE L’ENTREPRISE]
[ADRESSE DE L’ENTREPRISE]

[CIVILITÉ NOM ET PRÉNOM DU STAGIAIRE]
[ADRESSE POSTALE DU STAGIAIRE]

À [LIEU], le [DATE]

Madame, Monsieur,

En tant que [POSTE OCCUPÉ] de l’entreprise [NOM DE L’ENTREPRISE], j’ai eu l’occasion de suivre Madame/Monsieur [NOM DU STAGIAIRE] lors de son stage de [POSTE OCCUPÉ]. Nous l’avons accueilli(e) dans notre entreprise [NOM DE L’ENTREPRISE] du [DATE DE DÉBUT DU STAGE] au [DATE DE FIN DU STAGE].

Lors de ce stage, il/elle a réalisé de nombreuses missions, à savoir : [LISTER LES MISSIONS]

Il/elle a su faire preuve de [QUALITÉ] et de [QUALITÉ] pendant toute la période de son stage et auprès de l’ensemble de notre équipe.

[NOM DU STAGIAIRE] m’a fait part de son désir de poursuivre sa carrière professionnelle dans cette voie et je ne peux que l’y encourager. En effet, il/elle a montré toutes ses aptitudes à exercer ce métier à l’avenir et toute entreprise gagnerait un très bon élément en embauchant [NOM DU STAGIAIRE] pour un poste de [POSTE CONVOITÉ] !

Je peux donc vous recommander [NOM COMPLET DU STAGIAIRE] en étant certain(e) qu’il/elle vous donnera entière satisfaction en tant que [POSTE CONVOITÉ] dans votre société.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire sur cette collaboration et vous prie d’agréer mes salutations les plus sincères.

[NOM ET SIGNATURE DU RESPONSABLE]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Un document utile pour la suite de tes expériences

Obtenir une reconnaissance de ton travail

Cette lettre de recommandation a pour objectif de retracer le travail que tu as effectué pendant ta période de stage en entreprise et de parler de tes qualités professionnelles et personnelles. C’est un document que tu pourra mettre en avant dans le cadre d’entretiens pour entrer dans une formation ou pour décrocher ton premier emploi !

En effet, les recruteurs peuvent être sensibles à la présence d’une lettre de recommandation dans un dossier de candidature s’ils hésitent entre deux candidats. Celui qui aura les meilleures références aura davantage de chances d’être sélectionné par l’entreprise !

Pas d’obligation pour l’employeur

Il est important de noter que si ce document peut être un véritable atout pour ton avenir, l’employeur n’a aucune obligation de rédiger une lettre de recommandation pour les stagiaires. Même s’il s’agit d’une demande explicite de ta part, il a tout à fait le droit de refuser, notamment s’il n’est pas totalement satisfait de ton travail et ne souhaite pas mettre en péril sa réputation, en recommandant quelqu’un par politesse.

Une lettre unique et personnalisée

La lettre de recommandation doit donner un avis objectif du travail réalisé par le stagiaire sur une période donnée. Elle doit être rédigée par la personne en charge de son tutorat pendant la durée du stage ou par quelqu’un ayant pu l’observer travailler au sein de l’entreprise. Bien évidemment, elle doit être rédigée de manière naturelle et personnalisée pour avoir une quelconque valeur face à un futur employeur. Une lettre type ne sera pas un atout à présenter dans le cadre d’un entretien d’embauche.

Voir aussi:
• Modèle de CV Stage à télécharger gratuit
• Lettre de motivation pour un Stage