Lettre de motivation Vous-Moi-Nous

Découvrez comment rédiger une bonne lettre de motivation Vous-Moi-Nous. Conseils et construction. ✓ Exemple de lettre de motivation à télécharger gratuitement

La lettre de motivation peut se rédiger suivant des méthodes variées. L’une de ces méthodes consiste à faire trois parties distinctes : « Vous / Moi / Nous ». La 1ère concerne l’entreprise. La 2ème partie concerne le candidat. La 3ème et dernière partie se rapporte au binôme candidat + entreprise.

Avant de vous expliquer comment bien rédiger une lettre de motivation avec la construction « vous-moi-nous », veuillez trouver ci-dessous 2 exemples de lettres de motivation à télécharger gratuitement.

Exemples de lettre de motivation « Vous, Moi, Nous »

Téléchargez gratuitement l’un de ces exemples de lettre de motivation Vous-Moi-Nous prêt à remplir sur Word. Une fois terminé, pensez à exporter votre lettre de motivation en PDF.

Construction générale de la lettre de motivation « vous-moi-nous »

Comme tout courrier professionnel, la lettre de motivation en trois parties « vous / moi / nous » comporte des en-têtes. Nous vous expliquons dans l’article « Présentation de la lettre de motivation » comment faire une bonne en-têtes. En haut à gauche, le candidat inscrit ses coordonnées complètes. À droite, on trouve les coordonnées du destinataire, ainsi que le lieu et la date en-dessous.

Découvrez ci-dessous ce que doit contenir chacun des trois paragraphes « Vous-Moi-Nous ».

1ère partie de la lettre de motivation : « Moi »

Dans le premier paragraphe de la lettre de motivation en trois parties, on parle de l’entreprise. On évoque ce qu’elle recherche. Il s’agit de la partie consacrée au recruteur.

La lettre rédigée selon la méthode « vous », « moi », « nous » peut commencer ainsi :

« Vous avez fait part de votre souhait de trouver un chargé de mission dans le domaine des relations presse »
« Vous avez besoin d’un nouveau manager capable d’apporter un souffle nouveau à vos équipes »
« Vous recherchez un assistant polyvalent capable d’épauler le responsable RH tout en participant à des missions de communication interne »
« Vous cherchez une personne dynamique et créative »
« Vous souhaitez entamer une collaboration avec un jeune diplômé motivé, capable de prendre des initiatives »

Si vous envoyez une candidature spontanée, vous pouvez rester plus vague, en évoquant simplement les activités de la société ou ses grandes valeurs. Le but consiste à montrer au recruteur que vous avez cerné ses ambitions. Vous devez montrer que vous savez pertinemment ce dont a besoin l’entreprise et pourquoi vous écrivez.

Voir aussi : Liste de verbes d’action à inclure dans votre lettre de motivation

Après avoir parlé du « vous », on peut commencer à faire le lien avec le « je/moi ». On clôture ce 1er paragraphe en expliquant brièvement en quoi on pourrait, en tant que candidat, répondre aux attentes du recruteur. Le développement survient dans le paragraphe qui suit.

2ème partie : « Moi », entre le « Vous » et le « Nous »

C’est dans ce deuxième paragraphe que l’on détaille son parcours. La partie « moi » permet de parler de soi, d’évoquer ses précédentes expériences, leurs apports d’un point de vue professionnel, ce qu’elles ont révélé de nos aptitudes naturelles.

✘ Attention ! Il ne s’agit pas de faire une liste des différentes expériences professionnelles dans cette partie de la lettre de motivation. Il faut se concentrer sur un ou deux jobs passés. On les sélectionne en fonction du poste sur lequel on candidate. Le but est d’amener le recruteur à se projeter.

Par exemple, si on se vante d’être capable de booster des ventes, il est judicieux de citer un chiffre. On prouve ainsi que, effectivement, on a fait augmenter le chiffre d’affaires d’un magasin ou d’une société.

3ème partie : le « Nous »

Après avoir parlé de l’entreprise puis de soi, on argumente sur la compatibilité entre notre profil et les objectifs de la société. On explique à l’employeur que, grâce à nos compétences et aptitudes – citées dans la deuxième partie -, on est capable de participer au bon fonctionnement de l’entreprise, à la bonne coopération d’une équipe ou à la réussite d’un projet.

Ce dernier paragraphe doit reprendre des éléments des deux précédents. Par exemple, si on a dit en premier lieu que l’entreprise cherchait un nouveau manager, il faut évoquer ensuite nos expériences et nos succès dans ce type de poste.

Dans le troisième paragraphe, on peut argumenter ainsi : « Un bon manager est essentiel à la motivation des troupes et à la productivité. En l’occurrence, grâce à mon expérience et à mon dynamisme, je saurai vous aider à conduire l’équipe. Je lui transmettrai mon enthousiasme et ma motivation ».

Voir aussi :
Formats de Lettre de Motivation
Formules de Politesse pour Lettre de Motivation

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 31

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Modèles de CV Gratuit à Télécharger