Lettre de Motivation pour Vendeuse / Vendeur

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 216

Exemple gratuit de lettre de motivation pour vendeur

À la recherche d’une lettre de motivation pour postuler à un emploi de vendeuse / vendeur en magasin (prêt-à-porter, mode, en boulangerie, sport, luxe…), nous avons ce qu’il vous faut. Modèle de lettre de motivation pour vendeuse ou vendeur idéal pour tous types de profil (sans expérience, expérimenté, débutant, polyvalent, stage, apprentissage, CAP…). Téléchargez ici cet exemple de lettre de motivation pour vendeuse gratuit !

Format :Word (Microsoft)
Poids :41 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

En recherche d’emploi ou en quête de job étudiant, postuler en tant que vendeur implique que l’on possède certains traits de personnalité.

Alors, quelles sont les qualités pour être un bon vendeur ? Et comment les présenter dans la lettre de motivation jointe au CV ? Cet article et le modèle de lettre de motivation pour un poste de vendeur(se) qui l’accompagne sont fait pour vous aider si vous candidatez à ce type d’emploi.

Téléchargez aussi : Modèle de CV pour Vendeuse / Vendeur

Conseils pour une lettre de motivation Vendeur efficace

Si certaines qualités se remarquent au premier coup d’œil lors des entretiens d’embauche des vendeurs, il y en a d’autres qui peuvent passer inaperçues si le candidat ne les précise pas. En l’occurrence, la lettre de motivation pour un poste de vendeur(se) est l’occasion rêvée pour présenter à l’employeur des qualités moins évidentes.

Se présenter comme un individu organisé et minutieux

Si on aime l’organisation, que l’on est un individu rigoureux et appliqué, il est judicieux de le préciser dans sa lettre de motivation pour devenir vendeur.

Outre ses missions avec le public, le vendeur peut se voir confier des missions de comptabilité, d’inventaire, de réassort. Et, pour accomplir ces tâches, il faut savoir preuve de rigueur, apprécier le rangement et être polyvalent.

Lier passion et travail

Que l’on soit vendeur dans un magasin de prêt-à-porter ou dans une boulangerie, dans une boutique de jouets ou d’équipements sportifs, hôte de caisse ou manutentionnaire dans un supermarché, il faut être passionné par ce que l’on vend.

Entretenir de la passion pour les produits permet de séduire les clients au mieux, en trouvant les bons arguments pour les inciter à acheter. Cette qualité permet également de répondre correctement aux questions posées.

Un postulant passionné d’informatique qui candidate en tant que vendeur dans un magasin de multimédia doit parler de sa passion dès sa lettre de motivation. De la même manière, un mordu de style vestimentaire qui souhaite travailler comme vendeur dans un magasin de vêtement doit mettre l’accent sur son intérêt pour la mode.

Voir aussi: Lettre de motivation pour candidature spontanée

Modèle de lettre de motivation pour vendeuse à télécharger

[CIVILITÉ NOM ET PRÉNOM DU CANDIDAT]
[ADRESSE POSTALE]
[TÉLÉPHONE – EMAIL]

[NOM DU MAGASIN OU DE L’ENTREPRISE]
[NOM DU RESPONSABLE DU MAGASIN OU DU RECRUTEMENT]
[ADRESSE DU MAGASIN OU DE L’ENTREPRISE]

A [LIEU], le [DATE]

Objet : Candidature pour le poste de [VENDEUR / VENDEUSE]

Madame, Monsieur,

Étant actuellement en recherche d’emploi en tant que [VENDEUR / VENDEUSE], j’ai pu constater que vous recherchiez à recruter dans le magasin [NOM DU MAGASIN] situé à [LIEU] et je suis fortement intéressé par votre offre.

Doué de qualités pour m’exprimer en public et particulièrement à l’aise en présence de clients, c’est tout naturellement que j’entretiens de grandes affinités avec le métier de [VENDEUR / VENDEUSE].
Aimant, en outre, l’ordre et l’organisation, je suis disposé à accomplir toutes les missions nécessaires pour créer un environnement agréable pour les clients.

Passionné par [DOMAINE], je serai à même de conseiller vos clients, de les guider et de répondre à toutes leurs questions concernant les produits disponibles dans votre magasin.
D’ailleurs, en contact avec le public, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour contribuer à la réalisation des objectifs commerciaux de [NOM DU MAGASIN].

Notamment disponible les [JOURS], je suis cependant flexible et je saurai m’adapter aux besoins de votre organisation.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.

[NOM ET PRÉNOM]

[SIGNATURE]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Quelles sont les qualités d’un bon vendeur ?

1. Une fibre commerciale innée

La principale fonction d’un vendeur consiste à vendre des choses (bijoux, parfums, outils de bricolage, instruments de musique, livres…)

Parce que le cœur du métier est de convaincre des clients et de vendre des produits, tout bon vendeur doit donc posséder une fibre commerciale innée.

2. Le sens de la communication

Et cette fibre commerciale s’exprime notamment à travers la manière de parler. La profession de vendeur exige que l’on soit à l’aise en expression orale et capable de garder le sourire en toutes circonstances. C’est en effet par la « tchatche »  que les vendeurs séduisent leurs clients.

Vendeurs et vendeuses doivent donc être d’excellents communicants.

3. Le sens du contact

Un sens de la communication qui va de pair avec les relations humaines et le sens du contact.

En effet, un vendeur passe ses journées à voir défiler du monde, à répondre à des questions sur des produits. Les personnes très timides et solitaires ne sont donc pas faites, a priori, pour le métier de vendeur.

4. Une présentation impeccable et classique

Quand on travaille avec du public (vendeur, conseiller de vente, commercial, mais aussi serveur, guide touristique, enseignant…), il est indispensable de « bien présenter ». Cela signifie qu’il faut être habillé correctement et prendre soin de son apparence.

Un vendeur postulant avec un look classique et soigné aura plus de chances d’être retenu qu’une personne au style trop décalé.

5. L’esprit d’équipe

Dans la plupart des cas, le métier de vendeur implique une bonne cohésion d’équipe. En effet, si les vendeurs peuvent travailler seuls dans un rayon ou dans une boutique, ils sont aussi amenés à réaliser un travail collectif.

L’équipe de vendeurs travaille pour un objectif commun : la croissance et le rendement du magasin.

Le vendeur doit donc travailler avec ses collègues pour respecter l’image de marque et séduire le client.

Modèle de CV Vendeuse

exemple cv vendeur