Lettre de Motivation pour l'Université

Modèle de lettre de motivation gratuite pour intégrer une licence

Télécharge gratuitement cet exemple de lettre de motivation pour intégrer l’université. Lettre facile à modifier avec Word. Certaines formations proposées à l’université peuvent être très demandées et au nombre de places limité. Si tu veux espérer entrer dans certaines licences et obtenir ton diplôme universitaire, il faudra que tu exprimes ta motivation et prouve ton assiduité future en rédigeant une lettre de motivation percutante à l’université choisie. Télécharge dès maitenant cette lettre de motivation et rejoins la licence universitaire de ton choix !

Format :Word (Microsoft)
Poids :43 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Convaincre l’université de vous recruter

Une lettre bien rédigée

Comme toute lettre de motivation, il faut décomposer la rédaction en 3 parties : toi, l’université et ce que vous ferez ensemble.

Commence par te présenter rapidement, expliquer ton parcours et quelques éléments forts de ta personnalité.  Ensuite, prouve que tu as fait des recherches sur la formation en évoquant quelques chiffres ou données du parcours choisi et explique pourquoi il t’intéresse particulièrement.

Ton choix d’études est réfléchi

Il faut prouver aux responsables de formation que ton choix est bien réfléchi et pas un choix d’orientation par défaut. En effet, l’université est prisée par beaucoup de candidats post-bac, mais en réalité il s’agit souvent de candidatures par défaut, au cas où leur choix principal ne soit pas accepté.

Tu dois donc leur prouver que tu n’es pas là par hasard et expliquer pourquoi tu as choisi cette licence. En dehors de tes motivations professionnelles, évoque également le choix de l’université particulièrement. En réalité il existe de nombreuses licences en dehors de la faculté, il faut donc justifier ce choix auprès du recruteur.

Ton projet professionnel est assumé

La licence que tu as choisie est-elle en lien avec ton projet professionnel ? Explique-le dans la dernière partie de ta lettre pour mettre en lien tout ce que tu as dit auparavant. Cela ajoutera de la pertinence à ton discours et rendra ta demande d’inscription crédible aux yeux du recruteur. Si tu n’es pas là par hasard, tu sera probablement plus assidu(e) en cours, ce qui est un élément important dans le choix des candidats pour l’université !

Voir aussi : Modèle de CV Étudiant à télécharger

Lettre de motivation pour Licence Universitaire à télécharger gratuit

[Ton prénom et nom]
[Ton adresse]
[Ton téléphone]
[Ton email]

[Nom de l’Université]
[Nom de la filière]
[Adresse de l’Université]

[Lieu], le [Date]

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale au lycée [NOM ET VILLE], je prépare l’obtention de mon baccalauréat [FILIÈRE] option [NOM DE L’OPTION].

Décidé(e) à poursuivre mes études dans le domaine de [NOM DU DOMAINE], je souhaiterais intégrer votre licence [NOM DE LA FILIÈRE] dès la rentrée prochaine.

Ayant toujours eu un attrait pour [PRÉCISER], j’ai déjà orienté mes choix dans ce domaine en travaillant notamment pour [ENTREPRISE] en emploi saisonnier. Cette expérience m’a permis d’aborder les premières notions du métier de [NOM DU MÉTIER] et ont prouvé mon intérêt pour le monde de [SECTEUR].

Lors de mon passage au salon étudiant [NOM ET DATE], la rencontre avec un élève de votre filière a conforté mon souhait d’intégrer votre licence. En effet, le contenu pédagogique associé me permettrait d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de [PRÉCISER].

Très motivé(e), je suis conscient(e) des efforts à fournir pour réussir cette formation et suis confiant(e) en mes capacités à gérer le stress et la quantité de travail associés à cette licence, tant j’ai un objectif professionnel fort à atteindre.

Soucieux(se) de recevoir une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Faire sa licence à l’université

L’université en quelques mots

L’université regroupe une multitudes de formations : droit, économie de gestion, scicences, histoire, sociologie, économie, langues… Les cours alternent généralement entre la forme de travaux dirigés, travaux pratiques et cours magistraux. L’université est présente dans la plupart des grandes villes et est gratuite, hors frais d’inscription.

La candidature à une licence à l’université se fait sur internet, sur le portail d’admission Post-bac Parcoursup. S’ensuit l’envoi d’un dossier d’inscription par voie postale. En principe, l’inscription à l’université est automatique, cependant certaines formations aux places limitées demandent aux candidats de rédiger une lettre de motivation pour compléter le dossier.

Voir aussi : Modèle de lettre de motivation Parcoursup

Choisir la filière qui te correspond

La licence correspond à un bac+3, c’est un diplôme de niveau 6 (anciennement niveau II). Il existe des licences classiques ou professionnelles. Ces dernières sont généralement réalisées en alternance en entreprise.

Voir aussi : Exemple de lettre de motivation Licence Pro et Modèle de lettre de motivation pour Alternance

Le choix de la filière dépend en partie du type de baccalauréat que tu as obtenu ou espère obtenir à la fin de l’année. En effet, tu ne pourra pas intégrer une filière scientifique si tu as obtenu un baccalauréat littéraire par exemple.