Lettre de motivation pour travailler en Suisse

Exemple de lettre de motivation pour la Suisse à télécharger gratuit

Tu souhaites postuler pour un emploi en Suisse mais tu ne sais pas comment faire ta lettre de motivation ? Découvre notre modèle de lettre de motivation pour trouver du travail en Suisse. Elle te permettra de répondre à des offres d’emplois ou de candidater de manière spontanée, afin de décrocher un entretien d’embauche. Télécharge gratuitement cet exemple de lettre de motivation Suisse.

Format :Word (Microsoft)
Poids :45 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Postuler pour un emploi en Suisse ne se fait pas comme en France. En effet, en Suisse, les recruteurs sont beaucoup plus pragmatiques et veulent avoir des informations concrètes sur les candidats. Ils peuvent même demander un dossier de candidature complet, avec CV, lettre de motivation et copies des diplômes officiels. Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation à destination d’une entreprise Suisse.

Écrire une lettre de motivation pour la Suisse

Les suisses vont droit au but

En Suisse, il est apprécié que les candidats soient francs et pertinents dans leur lettre de motivation. Alors pour retenir l’attention d’un recruteur suisse, tu dois être percutant dès les premières lignes de ta lettre ! Pour cela, tu peux chercher une entrée en matière originale, mais l’annonce concrète de ton projet professionnel en est aussi une.

Dans la suite de la lettre, n’hésite pas à donner des exemples très concrets et imagés de tes expériences passées. Les recruteurs suisses aiment pouvoir quantifier ton travail et s’imaginer ta productivité en activité.

Prouve ta connaissance de l’entreprise convoitée

Si tu veux faire la différence avec les autres candidats, renseigne-toi au maximum sur l’entreprise où tu postules et place quelques éléments clés au sein de ta lettre pour faire comprendre que tu connais déjà l’entreprise, avant même d’y travailler. Pour cela, les informations choisies doivent être pertinentes et surtout absolument exactes. Les Suisses n’aiment pas l’approximatif !

Modèle de lettre de motivation Suisse au format Word

[Civilité, Prénom et nom]
[Adresse Postale]
[Nº de Téléphone / E-mail]

[Nom du responsable du recrutement]
[Adresse de la société]
[Code Postal, Ville]

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Candidature au poste de [Préciser]

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à la découverte de votre offre d’emploi au poste de [PRÉCISER], dans votre entreprise [NOM]. Étant à la recherche d’un emploi en Suisse pour la période du [PRÉCISER] au [PRÉCISER], je me permets de vous soumettre mon dossier de candidature.

Diplômé(e) de [PRÉCISER] depuis [DATE], je souhaite aujourd’hui mettre à profit toutes les compétences que j’ai pu acquérir comme [EXEMPLE], [EXEMPLE] ou encore [EXEMPLE] et les utiliser concrètement dans un contexte professionnel. J’ai notamment eu la chance de réaliser deux années d’études en alternance au sein de l’entreprise [NOM], au poste de [NOM DU POSTE] ce qui m’a permis d’acquérir une solide expérience de terrain. J’ai d’ailleurs pu mener une mission de [PRÉCISER] en autonomie, ce qui a révélé mon intérêt pour [PRÉCISER], qui est à l’origine de ma candidature aujourd’hui.

Votre entreprise, [NOM], est justement reconnue comme [PRÉCISER] dans le secteur de [PRÉCISER]. Rejoindre les rangs de vos équipes serait pour moi l’opportunité de devenir expert(e) en apprenant sur le terrain auprès de professionnels aguerris et profondément novateurs. J’apprécie particulièrement votre politique de [PRÉCISER] car elle est en adéquation avec les valeurs que je souhaite prôner dans mon activité professionnelle.

Je serais très heureux de pouvoir vous rencontrer pour vous présenter l’ensemble de mes motivations à l’obtention de cet emploi, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

La structure d’une candidature pour la Suisse

Un CV + une lettre de motivation au minimum

Pour toute candidature à une offre d’emploi en Suisse, il est généralement demandé de fournir un Curriculum Vitae ainsi qu’une lettre de motivation personnalisée et adaptée à l’emploi visé. Pour la lettre, un certain plan est à respecter.

Télécharger gratuit : Modèle de CV Suisse

Tout d’abord, inscris tes informations personnelles tout en haut à gauche de ta lettre, juste en dessous à droite tu y mettras l’adresse du destinataire et la date. Ensuite, il faut annoncer clairement l’objet de la lettre avant de commencer ton argumentaire. Si c’est une lettre de motivation pour une candidature spontanée, stipule qu’il s’agit d’une offre de collaboration, ainsi que le nom du poste convoité. S’il s’agit d’une réponse à une offre d’emploi, précise la référence de cette offre à cet endroit.

Le corps de la lettre est ensuite découpé en trois parties, et se termine par une formule de politesse ainsi qu’une invitation à se rencontrer. N’oublie pas de signer ta lettre et d’y ajouter le détail des pièces jointes à ta candidature en bas de page. En effet, il est recommandé d’indiquer à cet endroit les annexes de ta candidature comme ton Curriculum Vitae ou une copie de tes diplômes par exemple.

Objectifs et conseils pour la rédaction d’une lettre de motivation Suisse

L’objectif de la lettre de motivation est de donner l’opportunité au recruteur d’en savoir un peu plus sur toi, en dehors de ton CV qui décrit ton expérience passée. C’est le moment de parler d’avenir et de ce que tu souhaites faire à leurs côtés. Cependant, il est important de ne pas trop en dire non plus et de laisser penser que tu as d’autres choses à dire ou des réalisations concrètes à leur montrer pour espérer décrocher un rendez-vous individuel.

Modèle de CV Suisse