Lettre de Motivation pour un Stage BTS

Exemple de lettre de motivation de stage BTS à télécharger gratuitement

Téléchargez gratuitement cet exemple de lettre de motivation pour un stage de BTS. Ce modèle s’adapte parfaitement à tous les types de BTS : MCO, NRC, SAM, SP3s, etc. Téléchargez cette lettre et adaptez son contenu à votre BTS en complétant les différents espaces. Que vous recherchiez à effectuer un stage BTS en entreprise en tant qu’assistant manager, dans la communication, l’hôtellerie ou la restauration, le tourisme, etc. cette lettre est faites pour vous. Lettre de motivation gratuite prête à remplir sur Word !

Format :Word (Microsoft)
Poids :138 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Vous êtes actuellement en BTS, la réalisation d’un stage est le passsage obligé afin de valider votre diplôme. La recherche de stage est une étape cruciale car celle-ci va vous permettre de trouver un stage BTS de qualité. De nombreux étudiants postulent au même moment pour trouver un stage de BTS. Il va donc falloir vous démarquer des autres candidats et sortir du lot ! Comment faire…? Cela passe tout d’abord par rédiger une bonne lettre de motivation de stage BTS. Celle-ci doit capter l’attention du destinataire et lui donner envie de vous recontrer.

Certains se demandent encore s’ils sont obligés d’envoyer une lettre de motivation avec leur CV.

Pourquoi écrire une lettre de motivation pour un stage en BTS ?

Vous avez choisi ce BTS (MCO, NRC, SAM, SP3s) parce qu’il va vous former en partie sur le travail que vous souhaitez faire plus tard. Pour être bien formé, il vous faudra apprendre sur le terrain, en pratique, aux côtés d’une entreprise. Cette lettre de motivation va vous permettre de convaincre cette entreprise de vous embaucher en tant que stagiaire et pour cela : vous devez séduire l’entreprise.

Une lettre de motivation vient soutenir un CV. La lettre de motivation va vous présenter de manière plus précise puisqu’elle va vous faire parler de vous, de votre projet, de ce qui vous anime. Un CV présente uniquement les grandes lignes de votre parcours scolaire, il dit finalement peu sur l’humain. Une entreprise a besoin de savoir qui elle a en face d’elle et si vous êtes sur la même longueur d’onde qu’elle.

Vous devez écrire une lettre de motivation pour votre stage en BTS afin de crédibiliser votre souhait d’intégrer l’entreprise. Cela va être votre premier pas en tant que professionnel car vous allez devoir convaincre une entreprise de vous embaucher, de vous faire confiance.

Modèles de CV à télécharger gratuitement :
CV BTS Tourisme
CV BTS Communication
CV BTS Banque
CV pour une Alternance

Ce que doit savoir votre futur employeur / directeur de stage en BTS

Vos aspirations

Ce que vous souhaitez réaliser/accomplir dans votre vie professionnelle et comment cette entreprise pourrait être le tremplin idéal.

Le temps que vous passerez au sein de l’entreprise

N’oubliez pas de donner votre emploi du temps pour qu’il puisse avoir une idée du temps, des heures, que vous ferez au sein de son entreprise.

Ce que vous avez déjà réalisé dans le passé

Des exemples, réalisations faites au lycée ou en parallèle, sont toujours bons à citer. Ils prouvent votre dynamisme.

Ci-dessous, un exemple de lettre de motivation pour stage de BTS gratuit !

Modèle de lettre de motivation pour un stage de BTS en entreprise à télécharger

[Civilité, Nom et Prénom]
[Nº de Téléphone / Mail]
[Adresse postale]

[Nom du Recruteur / Employeur]
[Nom de l’Entreprise]
[Coordonnées]

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Candidature au stage de [précisez] / Demande de stage de [précisez + durée du stage désirée]

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en seconde année de BTS Technico-commercial, en options [nom de l’option] au lycée [nom de votre établissement]. J’ai appris de nombreuses notions théoriques mais également acquis de bonnes notions sur des cas pratiques dans cet univers qui me passionne. Voici venu le temps de passer à la vitesse supérieure et de me familiariser avec le monde du travail pour un stage d’une durée de [précisez la durée].

Je m’adresse aujourd’hui à vous dans ce but. J’ai grandi avec l’histoire de votre entreprise et j’ai toujours rêvé de rejoindre une maison comme la vôtre. Votre place, vos actualités toujours passionnantes, vos produits font de votre enseigne la plus à même de m’apprendre le métier.

J’ai réalisé mon stage de 3ème chez vous et j’espère depuis, rejoindre votre équipe et acquérir l’expérience pour devenir un parfait commercial dans l’univers du [précisez]. Mes formateurs de BTS me qualifient de bon élève, maîtrisant la communication, l’écoute, le relationnel. Je suis quelqu’un de très motivé, parfois trop diront-ils, mais j’arrive à doser mon énergie pour me permettre d’obtenir ce que je souhaite.

Faire mon stage à vos côtés serait la plus belle opportunité professionnelle et j’espère avoir l’honneur de vous convaincre de ma motivation et de mes capacités lors d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder.

Dans cette attente je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations,

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Que mettre dans votre lettre de motivation pour votre stage en BTS

Le nom de la personne qui s’occupe du recrutement

C’est très important de personnaliser votre lettre. Votre interlocuteur saura ainsi que vous avez fait des recherches sur l’entreprise et sur la personne que vous êtes susceptibles de rencontrer. Cela montre que vous savez prendre des initiatives, que vous êtes un candidat sérieux et curieux.

Les dates de durée du stage

L’entreprise reçoit peut-être de nombreuses demandes de stage. Afin de savoir, dès la lecture de votre lettre, si vos dates conviennent ; vous devez les faire apparaître de manière visible. L’objet de la lettre de motivation convient bien. Ainsi, l’employeur peut immédiatement se prononcer et se projeter dans le temps.

Votre spécialité de BTS

C’est la première information qui devra figurer dans votre lettre de motivation, dans le premier paragraphe. Il se peut que l’entreprise que vous souhaitez rejoindre ait plusieurs pôles et services, il est donc important de mentionner votre spécialité BTS, afin qu’elle puisse savoir toute de suite celui que vous souhaitez intégrer.

Voir aussi :
Lettre de Motivation pour intégrer un BTS
Exemples de Lettres de Motivation

Votre passion/goût pour votre spécialité

C’est le moment de faire la différence. Vous pouvez expliquer les raisons de ce choix de spécialité, en y mettant une anecdote pour personnaliser votre lettre, ou tout simplement en écrivant les raisons qui vous ont poussé à choisir ce métier. Il est essentiel de montrer que vous aimez ce secteur choisi car les employeurs ont besoin de personnes motivées et passionnées. Un ton enjoué est plus que nécessaire.

Votre choix d’entreprise

Expliquez pourquoi vous avez choisi cette entreprise. N’hésitez pas à complimenter votre interlocuteur, cela est toujours apprécié ! Cela montrera de plus que cela a du sens pour vous et que vous n’avez pas frappé à la première porte. Faire un choix d’entreprise c’est avoir un recul, une maturité qui seront appréciés. Faîtes une petite recherche sur l’entreprise, création, chiffres, actualités, afin d’être « dans le bain » et vous donner peut-être encore davantage envie de la rejoindre !

Les éléments à ne pas oublier dans votre lettre de motivation pour un stage en BTS

Respect, orthographe, rigueur !

N’oubliez pas de vouvoyer votre interlocuteur, de soigner votre syntaxe. Relisez votre lettre de motivation à voix haute, faîtes la relire à des adultes de votre entourage.

L’orthographe doit être parfait, ainsi que la grammaire. Le recruteur doit avoir, sous les yeux, une lettre de motivation impeccable. Il pourrait, sinon, rapidement passer à la suivante.

Formules de politesse

Insérez une formule de politesse comme phrase de fin de votre lettre de motivation.

Verbes d’action

Utilisez des verbes d’actions lors de la rédaction de votre lettre de motivation de stage pour un BTS. Ils montreront au lecteur que vous êtes acteur et non passif dans l’action. Cela permettra d’ajouter un certain dynamisme à votre profil. Découvrez notre liste d’exemples de verbes d’action !

Notre conseil

Écrivez à votre futur employeur, dans votre lettre de motivation, que vous souhaitez intégrer son entreprise. N’écrivez pas que vous êtes à la recherche d’un stage. Écrivez que vous souhaitez-rêvez de le rejoindre. Cela montre votre audace, votre envie de vous donner à 100% dans cette entreprise. De plus, cela personnalise votre lettre qui ne ressemblera à aucune autre !

Téléchargez ici cette lettre de motivation gratuite pour un stage de BTS en entreprise !